Pages
Adsense

LFB : Nantes-Rezé officiellement en playoffs, Bourges tient le choc

Share Button

Nayo RAINCOCK-EKUNWE et le NRB ont battu Villeneuve d’Ascq © Laury MAHE

 

Résultats de la journée 19 du 24 mars 2018 :

Nantes-Rezé Villeneuve d’Ascq 69-62
Mondeville Tarbes 68-69
Charleville-Mézières Basket Landes 83-64
Hainaut Basket Lyon ASVEL F. 55-98
Nice La Roche-Vendée 68-60
Bourges Lattes-Montpellier 69-62

 

 

Classement :

1. Bourges 36Pts 19m
2. Villeneuve d’Ascq 33Pts 19m
3. Charleville-Mézières 33Pts 19m
4. Lyon ASVEL F. 31Pts 19m
5. Tarbes 30Pts 19m
6. Lattes-Montpellier 29Pts 19m
7. Basket Landes 29Pts 19m
8. Nantes-Rezé 28Pts 19m
9. Mondeville 24Pts 19m
10. Hainaut Basket 24Pts 19m
11. Nice 23Pts 19m
12. La Roche-Vendée 22Pts 19m

 

 

Et encore une grosse écurie qui tombe dans la salle MANGIN-BEAULIEU ! Après Lattes-Montpellier et Basket Landes, Nantes-Rezé s’est cette fois offert le champion de France en titre, Villeneuve d’Ascq. Toujours privées de Johannah LEEDHAM, les Nordistes ont toujours couru après le score pendant près de 40 minutes. En face, Nayo RAINCOCK-EKUNWE (18 points, 5 rebonds) et le NRB ont fait le plus dur en menant de 18 longueurs à la fin du troisième quart (58-40, 30′). Et même si, en fin de match, Johanne GOMIS (20 points, 4 passes décisives) et l’ESBVA-LM ont jeté leurs dernières forces dans la bataille, la marche était trop haute. Avec cette victoire, Nantes-Rezé a mathématiquement validé son ticket pour les playoffs alors qu’il reste encore 3 matches à jouer en saison régulière.

Ce succès était d’autant plus important pour le NRB que, dans le même temps, Mondeville a failli surprendre Tarbes. Le TGB avait pris l’ascendant dès la fin du premier quart-temps (16-21, 10′). Mais Lisa BERKANI (18 points, 5 passes décisives) et ses copines parvenaient à rectifier le tir quelques instants plus tard (29-28, 15′). François GOMEZ a dû recadrer ses troupes et ça a payé puisqu’Aby GAYE (15 points, 5 rebonds) et les Tarbaises repassaient devant (62-65, 35′). Dans les derniers instants, l’étau se resserrait mais Miss BERKANI et Romana HEJDOVA (13 points, 5 rebonds) manquaient l’occasion de commettre le hold-up parfait. Tarbes réalise une bonne opération sur le plan comptable en faisant un bond jusqu’en cinquième position.

Car dans le même temps, Basket Landes a été incapable de faire tomber Charleville-Mézières dans la Caisse d’Epargne Arena. Avec Kaleena MOSQUEDA-LEWIS (20 points dont 4/5 à 3 points), il était difficile pour les Landaises d’espérer beaucoup mieux. Pourtant, tous les espoirs étaient encore permis à la pause (43-37, 20′). Mais en manque de réussite à l’extérieur de la raquette notamment, les filles de Cathy MELAIN ont accusé le coup en revenant sur le terrain, contrairement à des locales sûres de leur fait. Les jeux étaient d’ailleurs faits après 30 minutes de jeu puisque le score était de 67-48. La fin de match restait à sens unique malgré les efforts des visiteuses, laissant les Carolomacériennes l’emporter avec la manière et, par la même occasion, se placer à égalité avec Villeneuve d’Ascq au classement.

A St Amand-les-Eaux, Lyon ASVEL Féminin a sorti le grand jeu. Les choses ont mis du temps à se décanter (16-20, 10′). Mais une fois que la machine lyonnaise était en marche, il était impossible pour les Hennuyères de l’arrêter. Sous l’impulsion de sa capitaine Paoline SALAGNAC (18 points, 4 rebonds), l’équipe du régional de l’étape Valéry DEMORY accélérait le mouvement pour se mettre à l’abri au moment de rejoindre les vestiaires (28-52, 20′). Il s’avérait que la seconde période allait de nouveau être à sens unique puisque, même si Ashley BRUNER (13 points, 7 rebonds) et ses partenaires donnaient tout offensivement, elles manquaient d’efficacité défensive et perdaient trop de ballons (20 contre 16), laissant les Lyonnaises corser l’addition au fil des minutes pour flirter avec la barre des 100 unités sans pour autant la franchir. En l’emportant dans la Cité thermale, les Rhodaniennes s’accrochent encore plus à la quatrième place.

Victoire bonne pour le moral du côté de Nice ! Devant leur public, les Azuréennes ont rapidement montré de quoi elles étaient capables face à un concurrent direct pour le maintien dans l’élite (19-14, 10′). Les Yonnaises ont su trouver les ressources nécessaires pour faire à nouveau jeu égal avec leurs hôtes dans le troisième quart-temps (51-51, 30′), laissant présager une fin de match haletante. Mais en s’appuyant sur une Mamignan TOURE toujours aussi efficace (23 points dont 3/4 à 3 points) mais aussi le double-double de Jodie CORNELIE-SIGMUNDOVA (17 points, 12 rebonds), les Niçoises parvenaient à accélérer la cadence dans les dernières minutes, leur offrant un succès qui leur permet de quitter la place du dernier de la classe, laissant par la même occasion un message au RVBC en vue des play-down.

Le choc attendu entre Bourges et Lattes-Montpellier n’a pas déçu. En première mi-temps, les deux formations se sont livrées à un véritable affrontement et malheur à celle ou celui qui allait pouvoir pronostiquer le nom du vainqueur (33-35, 20′) même si le BLMA avait un léger avantage. A leur retour sur le terrain et bien que privées de leur capitaine Elodie GODIN blessée au genou, les Berruyères haussaient le ton pour reprendre les commandes dans un Prado acquis à leur cause. C’est donc la vice-capitaine Diandra TCHATCHOUANG (14 points, 4 rebonds) qui a su prendre les choses en mains pour tirer son équipe vers le haut et lui permettre de repasser devant (57-45, 30′). En manque d’adresse même si Sugar RODGERS a sorti une belle copie (18 points, 3 rebonds), Suzy BATKOVIC (4 points, 7 rebonds) et les Héraultaises pensaient avoir trouvé la faille à 5 minutes du terme (61-56, 35′), mais c’était sans compter sur des Tangos vigilantes qui ne se laissaient pas marcher dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense