Pages
Adsense

Ligue 2 : Début des choses très sérieuses !!

Share Button

Touty GANDEGA et Chartres sans pression à Landerneau © Marc FRANZ

 

Quart de finale match 1 :

(1) Landerneau (8) Chartres
(2) Angers (7) Rezé
(3) Toulouse (6) Reims
(4)Charnay (5) Montbrison

 

Les choses sérieuses débutent dès cette fin de semaine avec le match 1 des quarts de finale. Sur le papier, deux confrontations apparaissent déséquilibrées.

Lors de la dernière journée de phase régulière, Chartres avait largement autre chose à penser, à savoir sauver sa peau en Ligue 2 après une saison galère marquée par une cascade de blessures, que de sa qualifier pour la suite de la compétition. Mais, l’incroyable scénario avec les défaites d’Arras et de Calais propulse les joueuses de Benoit Marty à la 8ème et dernière place qualificative pour le Top. Cette participation aux playoffs est donc un bonus pour le finaliste 2017. Sans pression donc, les chartraines se frotteront à Landerneau, tête de série n°1. Dans ces conditions et ce malgré l’écart qui semble important, les bretonnes devront se montrer prudente face à une formation qui n’aura absolument rien à perdre.

Angers avait débuté l’édition 2017-2018 par une défaite à …Rezé. C’est contre ce même adversaire que les angevines commencent leur quête du titre de champion de France, synonyme de (re)montée en LFB. Depuis cette match inaugural, Angers a un rythme de fou et notamment à domicile. Les protégées de David GAUTIER sont intouchables depuis le début 2018. L’écart moyen parle largement en leur faveur : +27.8. Rien que ça !. Dans ces conditions, nous voyons mal les joueuses de Loire Atlantique, dirigées par Mamadou CISSE, remporter un match dans le Maine-et-Loire d’autant que Rezé ne compte…aucune victoire à l’extérieur depuis le début de saison.

Docteur Jekyll et Mister Hyde. Tel peut être résumée la première partie de saison du Toulouse Metropole Basket. Avec 9 victoires en 11 matchs sur la phase aller, tout allait bien pour les partenaires d’Aline DUMONT. La rencontre de coupe de France et l’élimination face à Bourges en quart est passée par là mi-janvier. Depuis, les toulousaines ont vécu une série de contre-performances surtout sur le parquet du petit palais de sports : 3 défaites à domicile dont la dernière lors de l’ultime journée face à …Reims. David GIRANDIERE s’attendra très certainement à une réaction des joueuses de la ville rose et notamment d’une meilleure entame de match (11-25 puis 28-44 à la mi-temps).

L’affrontement entre Charnay et Montbrison semble celui qui peut rester indécis le plus. Champion de France NF1, Charnay a réalisé, jusque-là, une saison remarquable. Nul doute que cette formation veut voir plus loin, mais Montbrison aussi. L’avantage du parquet risque d’être la clé. Ce sont les bourguignonnes de Matthieu CHAUVET qui l’ont. Mais, cela a un double sens. Ce sont donc elles qui ont la pression sur ce match 1.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense