Pages
Adsense

LFB : La journée 22 du 14 avril 2018

Share Button

Romy BAR et le BLMA auront leur destin en mains © Laury MAHE

 

Programme de la journée 22 du 14 avril 2018 :

Hainaut Basket Nantes-Rezé
Nice Mondeville
La Roche-Vendée Tarbes
Lyon ASVEL F. Villeneuve d’Ascq
Bourges Charleville-Mézières
Lattes-Montpellier Basket Landes

 

 

Ce soir, la saison régulière touche à sa fin ! Dans le Nord, le Hainaut Basket recevra Nantes-Rezé. Rencontre sans réel enjeu pour les deux formations puisque, d’un côté, les Hennuyères sont assurées de terminer à la neuvième place tandis que le NRB ne peut plus aller au-delà que le huitième rang. Pour autant, d’un côté comme de l’autre, on essaiera de produire du beau spectacle en guise de répétition générale avant d’aborder les play-down ou les playoffs.

En revanche, l’enjeu sera bien présent entre Nice et Mondeville. Car, comme la semaine dernière (défaite 68-55 sur le parquet du Hainaut Basket), les Azuréennes affronteront un autre concurrent direct pour le maintien en LFB. Et pour pouvoir gagner une place avant de se lancer dans les play-down, Mamignan TOURE et ses copines doivent l’emporter d’au moins 11 points, exceptionnellement dans la salle BRANCOLAR et non LEYRIT. Les Mondevillaises sont donc prévenues, elles ne devront absolument pas prendre ce match à la légère.

Par ailleurs, si Nice perd mais que La Roche gagne de plus de 7 points, c’est le RVBC qui terminera à l’avant-dernière place du classement. Les Yonnaises ont aussi l’avantage du terrain mais face à une équipe à la lutte pour la plus belle place possible en vue des play-offs, à savoir Tarbes. Pour autant, même en cas de succès et quel que soit le vainqueur du match entre Lattes-Montpellier et Basket Landes, le TGB ne peut plus terminer au quatrième rang suite à son bilan défavorable dans un mini-championnat virtuel avec l’une de ces équipes et Lyon ASVEL Féminin.

Dans le derby du sud justement, malheur au perdant ! Car si le BLMA gagne contre Basket Landes, ce sont les Héraultaises qui termineront quatrièmes, même en cas de victoire de Lyon ASVEL Féminin et de Tarbes, qui ne bougeraient donc pas au classement. En revanche, si ce sont les Landaises qui s’imposent dans le Palais des Sports de Lattes, ce sont elles qui termineront quatrièmes en cas de mini-championnat avec Lyon ASVEL Féminin et Tarbes si ces deux équipes s’imposent également.

Grosse affiche également dans la salle Mado BONNET puisque les filles de Valéry DEMORY reçoivent Villeneuve d’Ascq. Si les banlieusardes lilloises n’ont plus rien à gagner ni à perdre dans cette phase régulière, il en est différemment pour leurs hôtes. Car en plus des scénarios précédemment explicités, si Marième BADIANE s’imposent et, dans le même temps, Tarbes s’incline sur le parquet de La Roche-Vendée, on n’aura plus que 2 équipes à égalité, à savoir Lyon ASVEL Féminin et Lattes-Montpellier ou Basket Landes. Dans ce cas, ce sont les Lyonnaises qui pourront terminer quatrièmes car elles auront soit un point average général plus élevé que le BLMA, soit un point average favorable vis-à-vis des Landaises.

Enfin, aucun calcul à faire entre Bourges et Charleville-Mézières car les deux écuries ne peuvent évidemment pas faire mieux que de terminer respectivement première et deuxième. Pour autant, ce duel au sommet a lieu tout juste une semaine avant que Berruyères et Carolomacériennes se retrouvent dans l’antre de l’AccorHotels Arena pour disputer la finale de coupe de France. Il sera donc question au Prado de prendre l’avantage psychologique sur son rival.

A l’exception de Nice – Mondeville compte tenu du changement de salle, rendez-vous dans notre Programme Web TV pour suivre ces rencontres en direct.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense