Pages
Adsense

LFB : Charleville-Mézières enflamme le Prado, Basket Landes s’impose en Hérault

Share Button

Céline DUMERC et les Landaises terminent au pied du podium © Laury MAHE

 

Résultats de la journée 22 du 14 avril 2018 :

Hainaut Basket Nantes-Rezé 73-84
Nice Mondeville 43-66
La Roche-Vendée Tarbes 48-77
Lyon ASVEL F. Villeneuve d’Ascq 65-55
Bourges Charleville-Mézières 76-77
Lattes-Montpellier Basket Landes 56-68

 

Classement :

1. Bourges 41Pts 22m
2. Charleville-Mézières 39Pts 22m
3. Villeneuve d’Ascq 36Pts 22m
4. Basket Landes 35Pts 22m
5. Lyon ASVEL F. 35Pts 22m
6. Tarbes 35Pts 22m
7. Lattes-Montpellier 34Pts 22m
8. Nantes-Rezé 33Pts 22m
9. Hainaut Basket 29Pts 22m
10. Mondeville 28Pts 22m
11. Nice 26Pts 22m
12. La Roche-Vendée 25Pts 22m

 

 

Il n’y avait pas tellement d’enjeu entre le Hainaut Basket et Nantes-Rezé. Pour autant, ce sont les Hennuyères qui sont les mieux rentrées dans le match, par Ashley BRUNER notamment (16 points, 6 rebonds) et ont même compté jusqu’à 21 points d’avance alors qu’il restait moins de 4 minutes à jouer en première période (47-26) pour finalement terminer à -9 à la pause. Car face, Nayo RAINCOCK-EKUNWE (20 points, 17 rebonds) et les siennes ont su se remobiliser au bon moment et notamment au retour des vestiaires où elles semblaient transcendées et passaient un 27-15 pour repasser devant sans trembler (63-66). En fin de match, le NRB était sûr de son fait et a poursuivi son effort pour s’imposer et engranger de la confiance avant d’affronter Bourges dans 2 semaines.

Dans le seul match entre deux futurs concurrents des play-down, Mondeville a fait le métier sur la Côte d’Azur. Ce sont pourtant les Niçoises qui ont pris le match par le bon bout (13-8, 10′). Mais malgré la fatigue liée au voyage dans les jambes, les Normandes ont montré de quoi elles étaient capables. Kimberley GAUCHER (13 points, 8 rebonds) a une fois de plus pris son rôle de capitaine a bras le corps pour remettre ses troupes sur de bons rails (21-30, 20′). Ce n’était que le début d’une longue marche en avant pour l’USOM qui, à l’aide d’un collectif bien organisé, n’a cessé d’asseoir sa domination dans la salle Brancolar pour finalement l’emporter sans contestation possible. De bon augure pour la suite ?

Comme nous vous l’avions indiqué lors de notre présentation, le suspense était à son comble pour l’obtention de la quatrième place en vue des playoffs. Bien qu’à égalité de points avec 3 autres concurrents directs, Tarbes n’était mathématiquement plus concerné par cela mais devait absolument s’imposer pour terminer le plus haut possible. D’ailleurs, le TGB est allé faire le boulot en Vendée et ce dès l’entame (14-25, 10′). Malgré les efforts de Caroline HERIAUD notamment (15 points à 50%), le RVBC n’a jamais vraiment pu revenir à la hauteur des Tarbaises qui ont pu compter sur une Michelle PLOUFFE en mode double-double (27 points, 10 rebonds). Le public de la salle Omnisports Jean YOLE 1 a donc dû se rendre à l’évidence : Tarbes était tout simplement inébranlable hier soir et décrochait une dernière victoire dans cette phase régulière acquise avec la manière.

Lyon ASVEL Féminin n’avait plus vraiment son sort entre ses mains non plus avant la rencontre mais a rendu une assez belle copie face à Villeneuve d’Ascq. D’entrée de jeu, Haley PETERS (18 points, 9 rebonds) et ses copines ont montré les crocs dans une salle Mado BONNET acquise à leur cause (19-7, 10′). Pas rassasiées pour autant, les Rhodaniennes ont enfoncé encore un peu plus le clou avant la mi-temps (40-26, 20′). Après sans doute une soufflante reçue de leur coach dans le vestiaire, les Villeneuvoises ont essayé de montrer un autre visage en revenant sur le parquet, à l’image de la revenante Pauline AKONGA notamment (13 points, 11 rebonds) mais toujours sans Mame-Marie SY-DIOP, mais locales restaient aux abois (53-39, 30′). Le réveil nordiste est réellement intervenu dans le dernier quart mais contre une équipe qu’elle connaissait bien, Géraldine ROBERT (15 points, 8 rebonds) a aidé les Lyonnaises à ne pas se laisser piéger et à obtenir un nouveau succès.

Le sort des Lyonnaises dépendait toutefois du résultat de Lattes-Montpellier – Basket Landes, deux équipes qui jouaient aussi leur avenir. Bien que privées de Courtney HURT pour les raisons évoquées hier, ce sont les Héraultaises qui ont mis la main sur le ballon les premières (19-15, 10′). Dans son rôle de capitaine qui lui va comme un gant, Céline DUMERC (16 points, 5 rebonds) a sonné la révolte des siennes, pour maintenir l’écart à la mi-temps (32-28, 20′). Mais à leur retour dans le Palais des Sports de Lattes, les Landaises ont su repasser devant mais tout était encore possible (47-48, 30′). Miranda AYIM (14 points, 11 rebonds) et ses partenaires le savaient. C’est pourquoi elles ont monté l’intensité d’un cran dans le dernier quart-temps pour passer un 20-9 où le BLMA était assez méconnaissable par rapport à ce qu’il avait montré depuis le coup d’envoi. Basket Landes a donc remporté ce derby sud et a, par la même occasion, atterri au quatrième rang, synonyme de match aller et de belle éventuelle à domicile lors des quarts de finale des playoffs lors desquels les protégées de Cathy MELAIN affronteront Lyon ASVEL Féminin.

En guise de répétition générale une semaine avant de se retrouver en finale de coupe de France, Bourges accueillait Charleville-Mézières (sans Sara CHEVAUGEON blessée au genou). Toujours sans Elodie GODIN, les Berruyères ont été légèrement dominées en première période par des Carolomacériennes qui ont fait confiance à une Kalis LOYD des grands soirs (19 points dont 3/5 à 3 points). Si bien qu’à la mi-temps, Charleville-Mézières menaient d’une (très) courte tête (39-41, 20′). Sous l’impulsion de Marine JOHANNES (16 points dont 3/4 à 3 points), les joueuses d’Olivier LAFARGUE revenaient encore plus déterminées sur le Prado (56-53, 30′). Mais si leur public pensait que la bataille était déjà gagnée, c’était sans connaître l’abnégation des Ardennaises qui, en s’appuyant sur Amel BOUDERRA (13 points, 8 passes décisives) ou encore le duo formé par Valeriya BEREZHYNSKA et Kaleena MOSQUEDA-LEWIS (14 points chacune), renversaient la vapeur pour commettre le hold-up parfait en faire le plein de confiance avant de penser à l’AccorHotels Arena.

 

Programme du match 1 des quarts de finale des playoffs (25 avril 2018) :

Bourges Nantes-Rezé
Charleville-Mézières Lattes-Montpellier
Villeneuve d’Ascq Tarbes
Basket Landes Lyon ASVEL F.

 

Programme de la journée 1 des play-down (25 avril 2018) :

La Roche-Vendée Mondeville
Nice Hainaut Basket

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense