Pages
Adsense

LFB : Bourges remporte la première manche avec la manière, Villeneuve d’Ascq décroche la 5ème place

Share Button

Katherine PLOUFFE et les siennes ont pris l’ascendant dans cette finale © Laury MAHE

 

Résultats du match 1 de la finale (19 mai 2018) :

Bourges Tarbes 86-66

 

Après que les 2 équipes et le public de Prado ne respectent une minute d’applaudissements en la mémoire d’Yvan MAININI, ce sont les Berruyères qui ont mis la main sur le ballon les premières, par Diandra TCHATCHOUANG (13 points à 75%) notamment (13-6, 5′). Pour autant, c’était mal connaître le collectif tarbais pour penser qu’il allait se laisser marcher sur les pieds. D’ailleurs, Ana SUAREZ (10 points, 6 rebonds) sonnait la révolte en permettant à ses troupes de revenir à -2 (13-11, 6′). La confiance n’avait toutefois pas changé de camp puisque Cristina OUVIÑA (11 points, 4 rebonds) et les siennes relançaient la machine pour finir le premier quart-temps avec une avance de 9 points (26-17, 10′).

Vingt-six points encaissés en un quart-temps, c’était intolérable pour François GOMEZ ! D’autant qu’à l’entame du deuxième quart, Bourges ne baissait pas la garde et débutait par un 8-0 qui commençait à faire douter les Tarbaises dans cette première manche de la finale (34-17, 12′). Le TGB essayait de colmater les brèches mais les filles d’Olivier LAFARGUE (que l’on félicite ainsi que son épouse pour la naissance de leur deuxième enfant) étaient sûres de leur fait et poursuivaient leur marche en avant pour franchir la barre des 20 points d’avance grâce à deux lancers réussis par Katherine PLOUFFE (14 points, 4 rebonds) suite à faute commise par sa soeur Michelle (42-22, 15′). En manque de solutions, Tarbes ne parvenait pas vraiment à réduire la marque et revenait dans le vestiaire à la pause alors que le score était de 57 à 29 en faveur d’une formation berruyère qui a shooté à 71% en première période dont 7/10 à 3 points.

A leur retour sur le parquet, les Tarbaises ont tenté de percer le bloc défensif berruyer (62-36, 24′). Mais à l’image de Diandra TCHATCHOUANG, Bourges était dans un grand soir. Car en plus de leur insolente réussite, Marine JOHANNES (12 points, 3 passes décisives) et ses troupes profitaient du manque de lucidité de Tarbaises qui commettaient trop de faute pour espérer pouvoir se remettre dans le droit chemin. A cet instant de la partie, François GOMEZ avait sans doute déjà la tête dans la prochaine manche qui se jouera ce lundi puisque le coach tarbais faisait tourner son effectif en faisant notamment rentrer Naomi MBANDU (9 points, 1 rebond). Pour autant, c’est bien le TGB qui a remporté le troisième quart-temps même si Bourges était encore largement devant (69-43, 30′).

Dans le dernier quart-temps, Bourges restait concentré. Car, là encore, c’est Tarbes qui parvenait à réduire légèrement l’écart mais il en fallait davantage pour inquiéter Sarah MICHEL (9 points, 6 rebonds) et ses partenaires qui étaient dans leur jardin (75-54, 36′). Pour l’honneur, Naomi MBANDU remettait Tarbes sous la barre des 20 unités de retard pour montrer que Tarbes n’allait pas se laisser faire lors des prochains matches. Bourges remporte donc ce premier match 86-66 avant que les deux écuries se retrouvent lundi soir, de nouveau au Prado.

 

Résultat du match 2 pour la 5ème place (19 mai 2018) :

Basket Landes Villeneuve d’Ascq 61-82

 

Dans une ambiance survoltée et après un coup d’envoi fictif donné notamment par Marion LABADIE (née LABORDE), ce sont les Villeneuvoises qui ont rapidement pris les choses en mains dans ce match pour creuser déjà un bel écart après seulement 10 minutes de jeu (14-31, 10′). En manque de réussite, les Landaises ne parvenaient toujours pas à revenir dans le rythme avant la mi-temps, laissant les Nordistes mener de 27 longueurs (25-52, 20′). En revenant sur le parquet de l’Espace François MITTERRAND, Queralt CASAS (21 points, 7 rebonds) et les siennes se montraient plus incisives pour essayer de se relancer dans cette partie (47-69, 30′). Tout en sachant que ça allait être compliqué, les locales n’abdiquaient pas faisaient même jeu égal avec leurs adversaires dans le dernier quart mais l’avance prise auparavant par Johannah LEEDHAM (17 points, 8 rebonds, 7 passes décisives, 28 d’éval.) et ses copines leur a suffi à s’imposer assez confortablement et de s’emparer de la symbolique cinquième place du championnat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense