
Valériane AYAYI et les Berruyères ont une nouvelle fois battu Tarbes © Guillaume LAVIGNIE
Résultat du match 2 de la finale (21 mai 2018) :
| Bourges | Tarbes | 80-56 |
Au vu de son entame de match, Tarbes a su apprendre de ses erreurs commises samedi mais l’avantage pris par Adja KONTEH (13 points, 3 rebonds) n’a duré que quelques secondes puisque Valériane AYAYI (18 points dont 4/6 à 3 points) lui répondait au-delà de la ligne des 6,75 m (3-2, 2′). Mais en s’appuyant encore sur « Captain Adja« , le TGB revenait à 6-6 sans trembler alors qu’il restait 6 minutes à jouer dans le premier quart. Bourges reprenait les choses en mains mais Adja KONTEH était encore là pour souffler sur les braises quelques instants plus tard (15-16, 8′). Dès lors, les deux écuries n’ont cessé de se rendre la politesse mais grâce à un 2+1 d’Aby GAYE (9 points, 6 rebonds), c’est Tarbes qui était devant après 10 minutes de jeu (17-19, 10′).
Compte tenu du manque de rotations adverses, Bourges a décidé de faire courir Tarbes et cette stratégie s’avérait payante à l’entame du deuxième car (20-19, 12′). Il a ensuite fallu attendre 2 minutes pour voir le score évoluer, encore une fois en faveur des Tangos (22-19, 14′). Mais contrairement à la manche précédente (et on s’en réjouit pour le suspense !), Michelle PLOUFFE (9 points, 13 rebonds) et les siennes faisaient preuve d’abnégation pour rester dans le coup (24-23, 16′). Pour autant, Marine JOHANNES (15 points, 4 passes décisives) rentrait en action avant la pause pour enquiller les paniers et permettre aux siennes de mener de 8 longueurs à la mi-temps (37-29, 20′).
A son retour sur le terrain, Marine JOHANNES continuait d’imiter son idole Stephen CURRY pour tirer de manière instinctive pour donner cette fois 13 points d’avance à Bourges (42-29, 22′). La tension montait d’un cran et ce sont Valériane AYAYI d’un côté et Naomi MBANDU (7 points, 4 rebonds) de l’autre qui en faisaient les frais puisqu’elles se retrouvaient toutes les deux sur le sol du Prado. Mais à ce jeu-là, les Berruyères poursuivaient leur marche en avant pour se mettre de plus en plus à l’abri, grâce notamment à Sarah MICHEL (4 points, 2 rebonds) pour être à 51-32 au bout de 26 minutes. Dans un fauteuil, les filles d’Olivier LAFARGUE comptaient désormais 27 points d’avance après 30 minutes de jeu (64-37, 30′).
Malgré cet écart abyssal, Tarbes ne faisait pas le dos rond, à l’image de sa jeune garde formée par Tima POUYE (6 points, 1 interception) et Naomi MBANDU (66-44, 31′). Mais Diandra TCHATCHOUANG (5 points, 4 rebonds) et ses copines continuaient de faire le travail pour régaler leur fidèle public (68-46, 33′). Pour continuer à mettre la pression à ses hôtes, le TGB relevait la tête pour réduire la marque (68-52, 35′). Après un coup de gueule d’Olivier LAFARGUE sur le banc lors d’un temps-mort, les locales relançaient la machine pour franchir à nouveau la barre des 20 points (74-56, 36′) d’avance avec l’expérience d’Elodie GODIN (4 points, 3 rebonds). Les choses se corsaient d’autant plus pour les Tarbaises que leur fer de lance Michelle PLOUFFE devait les abandonner pour avoir écopé d’une cinquième faute personnelle alors qu’il rester 3 minutes à jouer dans cette partie. Au final, Bourges l’emporte à nouveau assez largement (80-56) avant de se rendre au Quai de l’Adour jeudi.
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
