Pages
Adsense

Pauline BETIS (Ifs) : “L’idée de changer tous les ans de clubs ne me ressemble pas !”

Share Button

La capitaine d’Ifs, Pauline BETIS, continuera son aventure normande la saison prochaine © CB Ifs

 

Native des Vosges, Pauline BETIS a posé ses valises en Normandie lors de son arrivée au centre de formation de Mondeville. A la fin de ses années espoirs, la meneuse de jeu a choisi de rejoindre le club voisin d’Ifs évoluant en NF1. Championne de France U18 puis espoirs, ayant évolué avec les équipes de France jeune, cette jeune joueuse de 24 ans a pris quelques instants pour se confier sur son parcours, sa saison avec son club, et sur ses prochains objectifs.

 

Pauline, à seulement 24 ans tu es la capitaine du CB Ifs, et tu étais une des joueuses les plus expérimentées de l’effectif, comment as tu appréhendé ce rôle ?

J’étais déjà co-capitaine la saison passée, donc je ne découvrais pas ce rôle, je savais déjà ce qu’on attendait de moi. Même si d’un coach à un autre les exigences sont différentes, j’ai pris beaucoup de plaisir en tant que capitaine cette saison, on se complète beaucoup avec Anais (Anaïs DEYRES ndlr), ce qui rend la tache plus facile ! En ce qui concerne le jeu, j’avais de nouvelles responsabilités. Je pense avoir répondu aux attentes de mon coach, et avoir guidé les jeunes qui, pour certaines, découvraient le niveau NF1.

 

 

Lors de ton cursus de formation, tu as eu la chance de remporter de nombreux titres avec Mondeville et de jouer avec des joueuses talentueuses (Marine JOHANNES, Lysa MILLAVET, Marie-Bernadette MBUYAMBA, Touty GANDEGA pour ne citer qu’elles…), et un entraîneur de renom (Didier GODEFROY), que reste-t-il de ces années U18 et espoirs ?

Il ne reste que du positif, il y a eu très peu, voir aucun aspect négatif durant mes années au centre de formation. En 3 ans, nous avons eu un palmarès juste exceptionnel. Ce sont des filles géniales, et ce qui est encore plus cool, c’est que personne ne change, à chaque fois que l’on se croise, on est toutes super contentes et on se rappelle les bons souvenirs ! Je suis vraiment fière d’avoir joué avec ces filles, et je suis contente pour leurs parcours individuels.

 

 

En choisissant d’évoluer sous le maillot d’Ifs, tu as choisi la stabilité (géographique et universitaire) tout en y associant un niveau de jeu attrayant, malgré tout est ce que la Ligue 2 reste dans un coin de ta tête ?

Oui j’aime la stabilité, l’idée de changer de club tous les ans ne me ressemble pas. Pour moi, il est important d’avoir un projet professionnel à coté de mon projet sportif. Je suis réaliste, il est difficile de gagner sa vie dans le basket féminin. C’est pourquoi j’ai choisi Ifs à ma sortie de Mondeville, club qui m’a permis de suivre un double cursus. La Ligue 2 est le seul niveau auquel je n’ai pas encore «goûté», donc c’est toujours attrayant de s’imaginer y accéder. Cependant, je sais que ce n’est pas simple à ce niveau, qui est un niveau professionnel, d’allier entraînements et vie professionnelle.

 

 

Malgré un jeune effectif, vous terminez à une belle 6ème place. Quel sentiment prédomine au terme de ta cinquième saison ifoise ?

Effectivement, nous terminons à la 6ème place. Nous avons perdu des matchs à notre portée qui auraient pu nous permettre de prétendre à accrocher la 4ème place. Peu de monde nous imaginait nous maintenir par rapport à tout les événements qui avaient eu lieu durant l’intersaison et le gros renouvellement d’effectif. Cependant, on peut tout de même être fières de notre saison, car mis à part Geispolsheim, nous avons réussi à accrocher, et même gagner contre les équipes classées au-dessus de nous.

 

 

Morgan DEBROSSE, ton entraîneur, nous a confirmés ta présence dans les rangs de son équipe la saison prochaine, qu’attends-tu du prochain exercice ?

Oui je serai bien ifoise la saison prochaine. Nous avons de nouveaux objectifs, donc nous nous concentrerons dessus. Je ne connais pas encore le profil de l’équipe, mais nous avons un bon noyau qui reste en place, il n’y a plus qu’à bosser !

 

 

Pauline, merci de ta disponibilité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense