Pages
Adsense

La FIBA a entériné différents changements dans les Règles officielles du basketball

Share Button

La Commission technique de la FIBA a passé en revue les 32 propositions du RAG (Rules Advisory Group) et elle en a approuvé 14 d’entre elles, préparant le terrain pour le feu vert final du Bureau Central entériné samedi dernier. Ces changements seront effectifs dès le 1er octobre 2018.

Les points les plus importants porteront sur :

La Faute technique

Pour éviter une double sanction, après le lancer franc le ballon sera donné à l’équipe qui avait le contrôle de la balle ou devait en bénéficier.

Les 24 secondes

Plusieurs situations ont été revues pour raccourcir le temps à disposition de l’équipe qui a la possession de la balle en zone d’attaque et ainsi permettre plus d’occasions de tir durant le match.

La Double faute

Afin de simplifier les règles dans des situations où 2 adversaires commettent quasi simultanément une faute l’un sur l’autre 4 conditions ont été fixées :

  • Les 2 fautes sont faites par 2 joueurs.
  • Les 2 fautes impliquent un contact physique.
  • Les 2 fautes concernent les 2 mêmes joueurs.
  • Les 2 fautes entraînent une même sanction.

La situation de Bagarre

Dans le but de pénaliser de manière différente les joueurs issus du banc durant une bagarre (qu’ils soient impliqués directement dans la bagarre ou non) une révision a été apportée au mode de sanction.

La remise en jeu consécutive à une faute disqualifiante ou une antisportive 

Pour accélérer le jeu, en donnant plus de possessions de balle et donc implicitement d’occasions de points marqués tout en supprimant les situations complexes en particulier lors de la remise en jeu depuis le milieu du terrain, désormais les remises se deront dans le prolongement des lignes de lancers francs du coté offensif de l’équipe en possession de la balle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense