Pages
Adsense

NF1 poule B : Présentation de la 1ère journée

Valentine ZAMBELLI entamera sa deuxième saison sous le maillot d’Ifs © Sport à Caen

 

Le calendrier de la journée 1 :

Centre Fédéral Thouars
Sceaux Sannois Saint-Gratien
Trith Ifs
Pays Rochelais 17 Sainte Savine
Graffenstaden ACLPAB Calais
Geispolsheim Le Havre

 

Lors de la saison 2017/2018, les deux équipes qui ont terminé en tête de ce championnat ont accédé à la Ligue 2 à l’issue de la phase finale. Alors certes, les poules seront différentes cette saison mais il y a dans cette poule B de sérieux clients pour tenter de rejoindre l’échelon supérieur. Du côté alsacien pour commencer avec Graffenstaden qui descend de Ligue 2 et qui ne compte pas faire de vieux os en NF1. Une base de la saison précédente continue l’aventure auquel il faut ajouter Line SERGENT (ex-La Roche-Vendée) ou encore Natasa POPOVIC (ex Reims). Philippe BREITENBUCHER laisse sa place sur le banc après plus d’un quart de siècle de bons et loyaux services au club à Fabien KAERLE. Geispolsheim avait réalisé un quasi sans faute en phase aller la saison dernière avant de s’essouffler en deuxième phase pour finir 3ème à un cheveu des phases finales. Avec un groupe quasiment inchangé, on peut s’attendre encore à une belle saison des joueuses du président Francis OSWALD.

En perdant Anita MESZAROS, une des meilleures scoreuses de NF1 la saison passée et Caroline BRUNET, une joueuse expérimentée, Sceaux aurait pu perdre pied pour sa seconde saison dans cette division. C’était sans compter sur le flair de Chris SINGLETON qui réalise un mercato XXL avec les arrivées en terres franciliennes de Lucie LAROCHE (ex-Aulnoye-Aymeries), Hannah SUNLEY-PAISLEY qui arrive de Rezé en LF2, Léa DECONYNCK (Tarbes) et de Loreen KERBOEUF qui après des soucis médicaux peut de nouveau fouler les terrains. Sannois Saint-Gratien devrait de nouveau être compétitif cette saison et, malgré le départ d’Imane EL GARTI à Calais, les Franciliennes devraient bien figurer dans ce championnat. Trith, sacré champion de France NF2 en mai dernier, a conservé la quasi totalité de son effectif. L’arrivée en voisine de Camille COSTE formera avec Cassandra VETU un tandem intéressant sur le poste 1, et Juliette MAILLARD et Aïda FALL viendront renforcer le secteur intérieur.

Morgan DEBROSSE, le coach d’Ifs, se disait peu satisfait chez nos confrères de Sport à Caen des premières sorties de son équipe. Cependant, avec 80 points de moyenne marqués sur les 3 derniers matchs, Ifs a l’air bien en place, et l’exigence du coach normand pourrait cacher de réelles ambitions de podium… A quelques centaines de kilomètres plus au nord, Le Havre espère passer une saison plus sereine que la précédente. Deux anciennes Calaisiennes rejoignent l’effectif avec Orlane FARDEL et Béatrice LOUISON tandis qu’Anita MESZAROS viendra apporter son impact dans le secteur intérieur en compagnie de l’Américaine Alexis BURKE qui portera toujours le maillot havrais cette saison.

Cet été, le staff technique et les dirigeants de l’ACLPA Calais ont dû se retrousser les manches pour constituer une équipe. Avec 7 départs, le club calaisien repart d’une page quasi vierge, et il faudra encore quelques semaines pour que le collectif soit vraiment opérationnel et tenter de décrocher le maintien qui parait encore lointain pour les nordistes… Enfin Sainte-Savine et le Pays Rochelais 17 devront tenter de se maintenir dans la division en engrangeant le plus rapidement des victoires pour espérer regarder vers le haut du tableau par la suite.

Lors de cette première journée, Thouars ira à l’INSEP défier le Centre Fédéral. Les protégées de Jean-Baptiste DIEULANGARD devront rendre une copie sérieuse pour le premier match du club en NF1 depuis 3 saisons.

La saison commencera par un court déplacement pour l’équipe de Sannois-Saint-Gratien qui se rendra chez son voisin francilien de Sceaux. Les coéquipières d’Adela FILAROVA auront l’occasion de se jauger face à une équipe attendue dans le haut du classement.

Le match de Trith face à Ifs va rentrer dans l’histoire du club nordiste. C’est la première fois que le club accède à ce niveau et les coéquipières de Cassandra VETU pourront compter sur le soutien infaillible du fidèle public de la salle HUGUET. De leur côté, les Normandes se rendront dans le nord avec la ferme intention de ramener les deux points de la victoire mais pour cela elles devront être capables de donner du répondant à la fougue et à l’intensité mises par les joueuses de Fabrice PONTIER.

Le Pays Rochelais 17 recevra Sainte-Savine. L’arrivée de la bulgare Iva KOSTOVA devrait dynamiser l’attaque du club rochelais mais les coéquipières d’Alexia LACAULE devront faire face à une équipe sur une dynamique de victoires après la très bonne saison des Auboises la saison passée en NF2. L’expérience de Mélissa MICALETTO ou encore de Maud LESOUDARD sera un vrai plus pour les joueuses de Saïd KOUSKOUS.

Le déplacement de l’ACLPA Calais à Graffenstaden ne devrait pas être de tout repos pour les joueuses de la Côte d’Opale. La phase de préparation des Alsaciennes est plus que satisfaisante et les Calaisiennes ont, elles, dû refonder un collectif et créer des automatismes. Attention à ne pas prendre une claque ce samedi pour ne pas commencer la saison de la plus mauvaise des manières…

Enfin, la dernière rencontre de cette première journée verra s’opposer Geispolsheim au Havre. L’occasion pour Laurence LEMARCHAND, la nouvelle coach alsacienne, de démarrer sa nouvelle aventure sportive par une victoire. 

Adsense
Adsense
Page generated in 0,781 seconds. Stats plugin by www.blog.ca