Pages
Adsense

Mondial 2018 : Les Bleues battues par le Canada

Share Button

Olivia EPOUPA et ses compatriotes ont craqué en fin de match © FIBA

 

 

Canada France 71-60

 

Dès le tirage au sort de la compétition, le Canada – France apparaissait comme la finale tant attendue de ce groupe A. Les joueuses à la feuille d’érable ont jusque-là été impeccables avec deux larges succès contrairement aux Françaises accrochées par la Grèce dimanche.

La première mi-temps ressemble un peu à celle de la Grèce. Après un départ canon avec un 13-0 qui met les Bleues avec une belle avance (+15, 25-10) avec une Olivia EPOUPA dans tout les bons coups (8 points, 4 rebonds) en fin de premier quart, les tricolores retombent un peu dans les travers rencontrés dimanche. A cela, rajoutons des arbitres tatillons. Les coups de sifflets pleuvent sur la tête des joueuses de Valérie GARNIER. Heureusement, les Canadiennes vendangent sur la ligne de lancers francs (2/8). Mais, la France conserve un joli matelas de 10 points à la pause (36-26).

La deuxième mi-temps reprend sur les mêmes bases. Les Nord-Américaines ne profitent pas des occasions à l’image d’un lay up raté de Nayo RAINCOCK-EKUNWE (13 points, 10 rebonds) en contre-attaque. Ce n’est que partie remise. La fin du troisième quart est totalement avantage des Canadiennes. Elles terminent avec un 7-0 qui les relance totalement, ne comptant désormais qu’un petit de retard à l’entame du dernier quart.

L’agressivité des Canadiennes est difficile à contenir à l’image des actions personnelles de Shay COLLEY (12 points, 3 rebonds). Elles vont prendre la tête pour la première fois à 47-46 et leur avance va monter à 5 longueurs. Les Bleues recollent à égalité 55-55. C’est alors que les Françaises encaissent un 10-0 qui les met dans le dur à 2:30 de la fin. La pression défensive canadienne pose énormément de problèmes à l’attaque française. Les partenaires de Marine JOHANNES (7 points, 2 rebonds) n’arrivent plus à trouver le filet adversaire. Tout le contraire de Kia NURSE (18 points, 6 passes décisives) qui inscrit un 3 point meurtrier (-15, 55-70).

Les Bleues perdent leur premier gros test de la compétition. Elles n’ont pas le temps de cogiter très vite car elles affronteront dès demain la Turquie en 1/8 de finale.

Allez les Bleues !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense