
Helena CIAK célèbre son retour en LFB par une belle victoire de Lattes-Montpellier © Laury MAHE
| Lattes-Montpellier | Nantes-Rezé | 85-69 |
Malgré l’envie affichée par les deux écuries, il a fallu attendre deux minutes avant de voir Shaqwedia WALLACE ouvrir le score en marquant 2 paniers extérieurs de suite pour le NRB mais Lattes-Montpellier restait au contact (5-8, 3′). Puis, aucune des deux équipes n’a su prendre le match à son compte (13-12, 6′). Dans les dernières minutes du premier quart, Sami WHITCOMB et le BLMA ont mis la main sur le ballon pour reprendre l’avantage et finalement mener 22-16 après 10 minutes de jeu.
A l’image de sa capitaine Ana SUAREZ (14 points, 5 rebonds), Nantes-Rezé a montré que le match était loin d’être terminé (24-21, 11′). Mais en s’appuyant sur un secteur intérieur de renom, le BLMA ne baissait pas la garde (30-25, 4′). A partir de cet instant, Latto-Montpelliéraines et Nanto-Rezéennes se rendaient coup pour coup (35-32, 17′). Pour ses premières minutes en LFB, Taylor WURTZ (7 points, 7 passes décisives) permettait au BLMA de creuser l’écart, suivie par Endéné MIYEM (15 points à 50%) pour cette fois compter 9 points d’avance avant de rejoindre le vestiaire pour la pause (44-35, 20′).
Il n’a fallu que quelques secondes en deuxième mi-temps pour voir Romane BERNIES (9 points, 7 passes décisives) chiper un ballon à Shaqwedia WALLACE (16 points, 2 passes décisives) et permettre à son équipe de franchir les 10 points d’avance, imitée par une autre internationale tricolore, Diandra TCHATCHOUANG (12 points, 5 rebonds), obligeant Emmanuel COEURET à demander un temps mort (48-35, 21′). Mais sur le terrain, les Héraultaises ont haussé encore plus leur niveau de jeu pour creuser encore plus à l’écart (56-35, 24′). Bien que ne jouissant pas de tout son effectif puisque Tina TREBEC, touchée au dos, a été ménagée, Rachid MEZIANE était sans doute satisfait de la prestation de ses protégées, qui étaient à +20 au bout de 30 minutes face à un adversaire qui tente tout mais sans succès pour revenir dans le coup (66-46, 30′).
Avant d’entamer les 10 dernières minutes, le match semblait déjà plié tant le BLMA restait concentré de chaque côté du parquet en imposant notamment un certain pressing défensif (73-54, 33′). Car malgré les contres spectaculaires de Brianna DAY (7 points, 7 rebonds) et un peu plus tôt dans la partie, de Clarince DJALDI-TABDI (4 points, 3 rebonds), le NRB ne parvenait pas à être galvanisé par l’enjeu (77-56, 36′). Dans les dernières minutes, Michaela STEJSKALOVA (11 points, 2 passes décisives) et ses copines repassaient symboliquement sous la barre des 20 points de retard à plusieurs reprises mais la marche était trop haute, laissant Helena CIAK (17 points à 50%) Lattes-Montpellier finalement l’emporter 85-69.
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
