Pages
Adsense

Euroligue : Charleville-Mézières ne rate pas son entrée dans la cour des grands

Share Button

Hailey PETERS et les Flammes Carolo ouvrent leur compteur en Euroligue © FIBA

 

Groupe A :

Orenbourg Prague 78-83
Polkowice Bourges 56-73
Villeneuve d’Ascq Ekaterinbourg 51-99
Braine Schio 63-60


Classement :

1. Ekaterinbourg 2 pts 1 m
2. Bourges 2 pts 1 m
3. Prague 2 pts 1 m
4. Braine 2 pts 1 m
5. Schio 1 pt 1 m
6. Orenbourg 1 pt  1 m
7. Polkowice 1 pt  1 m
8. Villeneuve d’Ascq 1 pt  1 m

 

Hormis un dernier quart totalement à l’avantage de Polkowice, Bourges a contrôlé le match en Pologne de bout en bout pour démarrer idéalement leur énième campagne d’Euroligue. Preuve que tout a réussi aux joueuses d’Olivier LARFGUE avec deux paniers au buzzer de fin de quart temps. Elodie GODIN (5 points), d’abord après 10 minutes, du milieu du terrain puis l’inévitable Marine JOHANNES (19 points), qui en toute fin de troisième quart, nous a offert un nouveau shoot dont elle seule à le secret. Seule petite ombre au tableau, Elodie GODIN n’a pas disputé la moindre minute en deuxième mi-temps après un coup reçu avant la pause.

Que ce fut dur, mais finalement, tellement attendu pour Villeneuve d’Ascq. Dominées dans tous les compartiments du jeu, les nordistes ont vécu un calvaire sur l’ensemble de cette rencontre face à Ekaterinbourg avec déjà 55 points encaissés en première mi-temps. Que peut retenir Fred DUSART de ce match ? Peut-être les 11 points de Christelle DIALLO. Villeneuve d’Ascq aura un match important la semaine prochaine à Braine.

Les Belges ont bien débuté en battant Schio. Les italiennes font un premier faux pas dans cette compétition malgré 15 points et 8 rebonds de Sandrine GRUDA. Le multiple champion de Belgique se devait de réagir après sa défaite surprise en championnat, une première depuis novembre 2013. Mission donc accomplie pour les partenaires de Karlie SAMUELSON (18 points).

Le 30-14 de Prague a parfaitement mis sur orbite les Tchèques à Orenbourg. Les Russes ont couru sans succès tout le match derrière au tableau d’affichage. Avec une ligne de stats bien garnie (11 points, 6 rebonds, 7 passes), Valériane AYAYI a joué un rôle important dans ce résultat.

 

Groupe B :

Olympiakos Fenerbahce 54-63
Charleville-Mézières Sopron 80-76
Riga D. Koursk 69-70

Pour son tout premier match dans la compétition, Charleville-Mézières recevait le vice-champion d’Europe, Sopron. La pression de cette première s’est transformée en pression positive. C’est au retour des vestiaires que les Ardennaises vont vraiment se lâcher totalement en infligeant un 27-16 aux Hongroises. Les coéquipières d’une Queralt CASAS, en chef de file et poussées par leur public, décrochent leur premier succès de son histoire en Euroligue avant d’aller affronter Koursk.

L’autre prétendant au titre est passé tout près d’une énorme déconvenue à Riga. Pour leur retour en Euroligue, les Lettones ont crânement leur chance, n’ayant absolument rien à perdre. Les coéquipières de Kristie VITOLA (18 points, 6 rebonds) jouent les yeux dans les yeux avec les Russes. Koursk s’en est alors remis à ses individualités et la première d’entre elles, la star US, Breanna STEWART. Elle est gavée de ballons, shootant à 28 reprises (sur les 77 de son équipes) avec de la réussite. Elle terminera la rencontre avec 29 points et 11 rebonds.

Chez le novice grec de l’Olympiakos, le Fenerbahce a fait jouer son expérience pour battre de valeureuses grecques. Mais, face au talent de cette formation turque comme la championne du monde, Kelsey PLUM (20 points, l’Olympiakos n’a pu rivaliser.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense