Pages
Adsense

Styliani KALTSIDOU va prendre sa retraite internationale après les deux prochains matches de qualification à l’Euro 2019

Share Button

L’ailière grecque va bientôt fermer une belle page de sa carrière © FIBA

 

D’ici quelques jours, un monument du basketball grec va définitivement ranger au fond du placard sa tenue bleue et blanche de l’équipe nationale. Dans une lettre* relayée notamment par sport24.gr, Styliani KALTSIDOU, 35 ans, a en effet annoncé que les deux prochaines rencontres de qualification à l’Euro 2019, où la Grèce se rendra en Grande Bretagne et recevra Israël, seraient ses dernières apparitions avec l’équipe nationale après 20 ans de bons et loyaux services, que ce soit chez les jeunes ou les seniors :

Il est à nouveau temps de porter les couleurs bleue et blanche et de me battre pour la qualification à l’Euro. Pour moi, ces deux prochaines dates sont spéciales parce que j’ai décidé que ce seront mes deux derniers matches avec l’équipe nationale. J’ai eu beaucoup de chance depuis l’âge de 15 ans et aujourd’hui j’en ai 35, ça fait 20 ans ! J’ai pu faire partie de l’équipe nationale en pratiquant ce sport que j’aime temps avec mon équipe préférée, L’EQUIPE NATIONALE. Les leçons obtenues et les expériences vécues durant toutes ses années sont uniques et irremplaçables. Elles ont été et sont toujours une façon de me guider dans la vie de tous les jours. De même pour les relations que j’ai pu entretenir. Ce fut un immense honneur de porter nos couleurs et d’entendre notre hymne nationale dans tant de pays et ça m’a apporté tant d’émotion de promouvoir le mot HELLAS. Encore une fois, j’ai eu beaucoup de chance d’avoir fait partie de cette équipe dans des moments importants et quels que soient les résultats de l’équipe, c’était le fruit d’un gros travail. Les relations entretenues avec chacune, le fait de se battre pour les mêmes buts sans jamais baisser les bras et se battre pour notre coeur grec. Après le match du 21 novembre, j’arrêterai pour laisser la place à la jeune génération, qui est très talentueuse et capable d’écrire sa propre page dans l’histoire du basketball grec. Merci à toutes et tous pour ce que vous m’avez apporté pendant 20 ans et pour m’avoir donné la chance d’avoir fait partie de cette fantastique équipe. Ce chapitre avec l’équipe nationale est bientôt fini pour moi mais je serai toujours disponible quand elle aura besoin de moi à l’avenir.

Avec l’équipe A de Grèce, la native de Thessalonique aura à ce jour disputé 147 matches (cela devrait donc faire 149 capes) et inscrit 1584 points. Elle aura disputé l’Euro 2007, 2009, 2011 (terminant en 5ème position), 2015 et 2017 mais aura aussi atteint le dernier lors des Mondiaux 2010 et 2018. L’ex-Berruyère, Tarbaise et Villeneuvoise aura donc marqué l’Histoire de son pays et de son sport depuis ses débuts avec les seniors en 2001.

Bravo Stella pour ce très beau parcours !

 

*Merci à Artemis SPANOU de l’avoir traduite pour nous, du grec à l’anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense