Pages
Adsense

Eurocoupe : Le BLMA et Tarbes ont les cartes en main

Share Button

La qualification est proche pour Samantha WITHCOMB et le BLMA © FIBA

 

Journée 5 :

Groupe A : S. Moscou R – Gorzow Bydgoszcz – Södertälje
Groupe B : Galatasaray – Energa Torun MBA Moscou – Niki Lefkada
Groupe C : Cracovie – Minsk Besiktas – Inventa Koursk
Groupe D : Enisey – Orman Mersin – Sepsi
Groupe E: Cukurova – Botas A3 Basket – Beroe
Groupe F : Györ – Gerinika Gérone – Uniao Sportiva
Groupe G : Miskolc – Nantes-Rezé Venise – KP Brno
Groupe H : Szekszard – Ruzemberok Nymburk – Celje
Groupe I : Lattes-Montpellier – Keltern Ceglèd – Lyon ASVEL féminin
Groupe J : Fribourg – Ste Catherine-Wavre Basket Landes – Tarbes

 

Cette avant-dernière journée de la phase de poule pourrait déjà livrer quelques verdicts sur les noms de plusieurs équipes qualifiées.

Bien évidemment, nous souhaitons que la majorité de nos représentants poursuivent l’aventure. Et c’est plutôt bien parti.

Très impressionnant dans la compétition, Lattes-Montpellier a pris une claque au Palacium dimanche et a vu sa meneuse internationale, Romane BERNIES, se blesser. Les Héraultaises ont jusque là réalisé le sans faute avec 4 victoires. Un 5ème succès viendra valider définitivement la première place du groupe I et qui, plus est facilité la tâche du Lyon ASVEL féminin. En effet, les lyonnaises, qui jouent jeudi, connaitrons le résultat du BLMA. Un résultat positif à Ceglèd donnerait un réel avantage aux protégées de Valéry DEMORY qui recevront les Allemandes lors de la dernière journée.

Basket Landes s’est mis en difficulté en perdant à Ste Catherine-Wavre. Les Landaises ont l’occasion de se reprendre à l’occasion de l’acte 2 du derby du sud-ouest après celui dimanche, très largement remporté par les partenaires de Céline DUMERC. Tarbes a fait le travail contre Fribourg et se rapproche d’une potentielle première place. François GOMEZ espère, tout de même, une réaction de son équipe.

La victoire de prestige sur le leader invaincu du championnat italien, Venise, n’aura-t-elle servi à rien pour Nantes-Rezé ?. En effet, les joueuses d’Emmanuel COUERET ont une deuxième finale à disputer en Hongrie. Finale à double enjeu : gagner mais aussi combler le retard du match aller (-10) pour reprendre le point average particulier sur Miskloc. Pas facile mais réalisable. En tout cas, les coéquipières d’Amandine MICHAUD n’auront absolument rien à perdre.

Les Turques de Cukurova (poule E) peut définitivement terminer premières en cas de victoire sur leurs compatriotes de Botas, qui elle aussi, peuvent se qualifier à 99%. Botas affrontera Beroe lors de la dernière journée. La formation turque avait cartonné, victoire de 47 points (98-51).

La poule F aura un arbitre de choix, Gérone. Les catalanes sont certaines de finir à la première place et affrontent coup sur coup deux prétendants, Uniao Sportiva et Györ. Gernika pourrait tirer son épingle du jeu à Gyor et faire un grand pas vers la qualification.

Besiktats, la formation d’Olivia EPOUPA, a deux finales à gagner. Cela commence face à l’Inventa KOURSK puis la semaine prochaine contre Cracovie. Les Polonaises sont en position de force face à Minsk.

Le tenant du titre, le Galatasaray, a un calendrier favorable pour continuer à défendre son titre mais celui-ci n’est pas aisé puisque ce sont ces deux principaux rivaux qui se rendront à Istanbul. Cela commence par l’actuel leader du groupe, Torun.

En fonction des résultats, la dernière journée pourrait nous offrir deux matches à enjeu dans les groupes A, D et H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense