Pages
Adsense

NF3 Poules A et B : Elan Sportif Muzolais n’y arrive plus, Garonne gagne, et peut garder espoir

Share Button

 

Résultats de la journée 9 du 02/12/2018

Poule A

Tullins-Fures Aix-Venelles 80-47
Vallons de la Tour Ail du Rousset 53-70
Cran Pringy  Furiani 71-55
Roquebrune Cap Martin La Tronche-Meylan 2 52-68
AS Rognac Elan sportif Muzolais 67-55

 

Classement

1 La Tronche-Meylan 2 15 pts 9 m
2 Tullins-Fures 14 pts  7 m
3 Cran Pringy 14 pts 7 m
4 AS Rognac 13 pts 8 m
5 Ail du Rousset 12 pts 7 m
6 Aix-Venelles 10 pts 7 m
7 Elan sportif Muzolais 8 pts 7 m
8 Vallons de la Tour 8 pts 7 m
9 Roquebrune Cap Martin 8 pts 7 m
10 Furiani 6 pts 7 m

 

Toujours invaincues depuis le début de saison, les Tullinoises se devaient avec la réception de la jeune équipe d’Aix-Venelle, de confirmer leur mainmise sur le championnat. Le suspense n’aura pas été long pour les supporters locaux tant l’écart de niveau entre les deux équipes s’est avéré important. D’entrée de match, les filles de l’ASTF prennent la rencontre à leur compte. Les espaces sont exploités  et les points tombent dans leur escarcelle. Aix-Venelle fait au mieux mais peine à trouver la cible, avant de subir de nouveau l’adresse à 3 points des locales et plus particulièrement de Charline FREMINET-SERVAGE (12-7). La fin de quart est à l’avantage des visiteuses, qui grignotent quelques points sur des balles perdues Tullinoises. Fin du premier acte (18-11). Le deuxième quart débute par une large mais stérile domination des filles de Tullins. Peu de points marqués, peu de points encaissés, avant que l’adresse et le rythme offensif des Tullinoises n’emporte tout. Les tirs à 3 points tombent et l’écart enfle sans ménagement pour les filles des Bouches du Rhône. Pour Tullins, chacune y va de son tir réussi, alors que les filles d’Aix-Venelle ont bien du mal à trouver la cible. Le tableau de marque affiche 41 à 28 à la mi-temps. La seconde période confirme la domination des locales. Seuls quelques balbutiement Tullinois en début de troisième quart laisseront de rares points aux Venelloises. L’illusion est de très courte durée et la domination de l’ASTF reprend de plus belle, Caroline Arquillière en capitaine exemplaire impose le rythme et fait preuve d’une adresse redoutable. A dix minutes du terme, l’ASTF mène 54-31. La match étant plié, le dernier quart va parfois paraître soporifique.
Entre le niveau d’adresse qui baisse et les pertes de balle, la qualité du match faibli logiquement. Cette période donnera pourtant du temps de jeu aux jeunes Tullinoises, qui sauront boucler ce quart en vainqueur (14-11). Au terme du rencontre très largement dominée, les filles du duo d’entraîneur, s’imposent de 33 points (80-47). Staff, joueuses et supporters n’auront pas boudés leur plaisir avec cette belle victoire et le match sérieux produit par l’équipe. Les voyants sont au vert, avant le déplacement à Furiani, dimanche prochain.

Rognac débute la rencontre avec une défense trop large, ce qui permet à Elan Sportif Muzolais d’exploiter les espaces libres. Mais les locales vont resserrer la défense ce qui  permet de prendre 6 points d’avance à la pause.  Au retour des vestiaires,  quelques contres attaques font monter le score avec une avance de 15 points mais un relâchement défensif et beaucoup trop de lancers francs manqués font revenir les visiteuses dans la course à la victoire. Une bonne gestion des dernières attaques dans les 5 dernières minutes va leur permettre de l’emporter devant un public nombreux et honoré de la présence de l’ex internationale Frédérique PRUDHOMME désormais présidente du comité des Bouches Du Rhône.

Dans les autres rencontres, Ail du Rousset, BC La Tronche Meylan et Cran Pringy remportent leurs rencontres et restent en haut du classement. 

 

 

Résultats de la journée 9 du 02/12/2018

Poule B

J. S. Cugnalaise E. S. Gimontoise 46-43
Le Taillan B Avenir Grandfonds 58-70
Espoir Chalosse Vacquiers Bouloc  81-73
Basket Elusa Club U. A. Laloubère 57-40
C. T. C. Toulouse /A. S. Tournefeuille Elan Chalossais 88-81
Bonnegarde Nassiet Garonne ASPTT 56-60

 

Classement

1 J. S. Cugnalaise 17 pts 9 m
2 Elan Chalossais 16 pts 9 m
3 E. S. Gimontoise 16 pts 9 m
4 Espoir Chalosse 15 pts 9 m
5 Vacquiers Bouloc  14 pts 9 m
6 Avenir Grandfonds 14 pts 9 m
7 Basket Elusa Club 13 pts 9 m
8 U. A. Laloubère 13 pts 9 m
9 C. T. C. Toulouse /A. S. Tournefeuille 12 pts 9 m
10 Le Taillan B 12 pts 9 m
11 Garonne ASPTT 10 pts 9 m
12 Bonnegarde Nassiet 10 pts 9 m

 

Belle rencontre, défensive, remportée 46-43 par Cugnaux qui se retrouve seul leader à deux journées de la fin des matches aller. Après un premier quart serré (9-9, 10e) les Gersoises prennent leurs distances et mènent à la pause (14-19). Le passage en défense de zone en seconde mi-temps chloroforme Gimont qui peine à trouver le chemin du cercle (40-29, 32e). Il ne reste plus qu’à résister au sursaut d’orgueil adverse. 

L’entente Toulouse Tournefeuille dispose de la joueuse majeure d’expérience qui lui faisait défaut. La belle victoire 88-81 sur l’Elan Chalossais, un des trois coleaders le prouve. 24-22 (10e) ; 41-39 (20e) ; 69-61 (30e). Le GOTB n’a jamais craqué et voit le ciel de son avenir s’éclaircir. 

Entre Espoir Chalosse et Vacquiers Bouloc, la quatrième place en solitaire était en jeu pour les joueuses de Christophe SOULE qui partageaient avant la rencontre le même bilan provisoire équilibré (4 victoires, 4 défaites). Battues 81-73, elles l’abandonnent donc à leurs hôtes. Dimanche elles accueilleront Cugnaux pour un nouveau derby de la métropole.

Garonne a construit cette victoire  autour d’un collectif et d’une cohésion en progrès. Laura JEAN-PIERRE et Lucile BANDET ont scoré 34 points, Lise CAUBET et Léa BOUTIN à l’image de tout le groupe ont contribué au résultat. Le GAB se réveille enfin Marie BOUTIN absente, il a fallu encore plus faire tourner l’effectif au GAB. Bérénice MISSON, née en 2003, et Marion De SOUZA OLIVEIRA, née en 2001, ont joué la moitié du temps et le GAB a gagné ainsi son premier match de la saison. Malgré une bonne entame, les Garonnaises sont un peu tendues, laissent quelques rebonds à leurs adversaires et manquent un peu de finition. Mais le score est là, moins 2 à la mi-temps. Seul problème, Aude ARRIZABALAGA est vite chargée en faute alors que Léa BOUTIN est à 4 à la fin du troisième. La fin est une affaire de nerf et le GAB tient les siens. Le groupe pouvait exulter et se libérer d’un poids. Une victoire qui en appelle d’autres avec la confiance qui naît. Belle victoire à Amou (57-60) qui en appelle d’autres !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense