Pages
Adsense

NF3 Poules E et F : Le Chesnay Versailles prend le large, Stade Français perd à nouveau

Share Button

 

Résultats de la journée 10 du 09/12/2018

Poule E

Le Mans St Pavin U. S. Palaiseau 70-73
Le Havre 2 La Glacerie 2 62-57
Chartres 2 Angers 2 38-61
Lamboisières Martin Pacé C. O. 76-70
Le Chesnay-Versailles Gravenchon 62-52
Ifs 2 Avrille 65-68

 

Classement

1 Le Chesnay-Versailles 19 pts 10 m
2 Le Havre 2 17 pts 10 m
3 Angers 2 17 pts 10 m
4 Gravenchon 17 pts 10 m
5 Pacé C. O. 16 pts 10 m
6 Avrille 16 pts 10 m
7 Ifs 2 15 pts 10 m
8 U. S. Palaiseau 14 pts 10 m
9 Lamboisières Martin 14 pts 10 m
10 La Glacerie 2  13 pts 10 m
11 Le Mans St Pavin 12 pts 10 m
12 Chartres 2 10 pts 10 m

 

La Glacerie, qui avait le match en main en menant sur la longueur de la rencontre, s’est fait surprendre par Le Havre. Les visiteuses réalisent le hold-up. Elles ont égalisé à 1 minute, pour prendre l’ascendant sur la fin et remporter une victoire ce qui les placent à la seconde place. Le coach de la Glacerie, Damien LAMOTTE s’explique : 

Très frustrant… On fait un très bon match, on domine, on cible bien les joueuses adverses. On est devant pendant trente-huit minutes et puis le passage en zone des Havraises nous fait hyper mal. Après, il y a deux décisions arbitrales que je trouve moyennes mais on ne va pas se réfugier là-dedans. Défaite frustrante par rapport à la physionomie du match, un vrai hold-up mais dans le mauvais sens. 

 

Ce duel entre deux équipes du milieu de tableau entre Ifs et Avrille, avait son importance puisque le vaincu se rapprocherait dangereusement de la zone rouge. Grâce à son secteur intérieur, Ifs va prendre les devants et même mener de 10 points en tout début de deuxième quart-temps. Sauf que ledit adversaire va passer en zone et ça va grandement perturber le CB Ifs. Au final, Ifs ne mène que de 4 points à la pause. Dès la première action du troisième quart-temps, on voit que Ifs manque de concentration : Avrillé, qui a la possession lors de la touche entamant le quart-temps, réussit un vrai coup de génie en plaçant toutes ses joueuses dans la zone défensive, feintant ainsi les Ifoises qui suivent les joueuses adverses. Boosté par ce coup de génie, Avrillé prend les devants, bénéficiant d’une belle relation intérieure-intérieure pour trouver des shoots au poste haut. Ifs est maladroit et se retrouve mené de 7 points.  Les locales décident de passer en zone pour contrarier les relations intérieure-intérieure.  Ce rythme retrouvé permet  de trouver de l’adresse et de marquer les 8 premiers points Ifois. Le reste du quart-temps est un chassé-croisé, Ifs fait le plein sur lancers-francs mais,  au jeu posté, maintient Avrillé à hauteur. 65-65 à 19 secondes de la fin. Max COSNEFROY prend un temps-mort et demande la remise en jeu en zone avant. Nous lui demandons pourquoi ne pas demander la remise en jeu en zone arrière pour ainsi bénéficier de 24 secondes au chronomètre des tirs et ainsi priver Avrillé d’une dernière possession , le coach explique son choix :

c’est un pari, elles peuvent aussi mettre en place une défense tout-terrain et tu peux risquer de la perdre. On avait déjà perdu beaucoup de ballons et je ne suis pas sûr qu’avec la lucidité, le QI basket et la fatigue qu’on développe à ce moment-là, on sera capable d’affronter ça. 

Malheureusement, Ifs va perdre la balle. Avrillé récupère la gonfle, sprint,  tir à 8 mètres, le buzzer retentit… BINGO ! Défaite rageante pour le CBI. Certes il y a eu quatorze égalités mais les Normandes ont mené vingt-trois minutes contre seulement neuf pour Avrillé et elles ont aussi compté 10 points d’avance. Ce qui pousse l’entraîneur à dire que le buzzer est anecdotique et que ce n’est pas là-dessus qu’elles perdent.  Ayant tenté 34 lancers-francs contre 15 pour l’adversaire, Ifs avait toutes les cartes en mains mais n’a pas su les utiliser. La réserve de la N1 passe ainsi en seconde partie de tableau qui est toujours dans la course au maintien.

Le leader incontesté, Le Chesnay-Versailles, s’impose sans trop grande difficulté face à Gravenchon avant de recevoir à nouveau, pour finir la phase aller.

Dans les autres rencontres, Chartres reste toujours au fond du classement après sa lourde défaite à domicile face à Angers, Lamboisières-Martin reprend un peu des couleurs en venant à bout de PACE. Palaiseau a su tenir pour gagner un match très important pour la course au maintien.

 

 

Résultats de la journée 10 du 09/12/2018

Poule F

Bihorel Arras  74-58
Stade Français 2 C. T. C. Paris Basket Avenir 45-53
Stade Compiégnois B. B. Calais Espoir 64-52
ASOB Carvinois Hauts de Rouen B. B. 59-48
Ronchin B. C. B. B. La Croix St Ouen 79-40
Neuville en Ferrain Sannois-St Gratien 2 54-60

 

Classement

1 C. T. C. Paris Basket Avenir 20 pts 10 m
2 Ronchin B. C. 18 pts 10 m
3 ASOB Carvinois 18 pts 10 m
4 Bihorel 17 pts 10 m
5 Stade Français 2 16 pts 10 m
6 Sannois-St Gratien 2 15 pts 10 m
7 Neuville en Ferrain 14 pts 10 m
8 Stade Compiégnois B. B. 14 pts 10 m
9 Calais Espoir 13 pts 10 m
10 Hauts de Rouen B. B.  13 pts 10 m
11 Arras  12 pts 10 m
12 B. B. La Croix St Ouen 10 pts 10 m

 

Entre Neuville en Ferrain et O Sannois st Gratien, la rencontre avec une extrême importance de ce match avec une égalité de points avant la rencontre. Dès le départ, les visiteuses encaissent un 5-0, puis les visiteuses  marquent seulement  à la 3ème minute. Résolument tournée vers l’intérieur la marque du premier quart-temps reposera sur ces 2 dernières uniquement et le quart-temps s’achèvera sur 16-13 en faveur des locales.
Les errements défensifs en transition, contrairement à la zone presse efficace, les visiteuses ne  permettent pas de reprendre l’avantage lors du second quart-temps malgré l’entrée au score des arrières avec des tirs longues distances (4 tirs à 3pts sur les 6 paniers marqués). Le score mi-temps est de 31-27 pour Neuville. Au retour des vestiaires suite au discours, il n’en fallait pas moins pour que le groupe se réveille. Le constat est présent, l’énergie et l’agressivité nécessaires pour recoller d’emblée au score et même prendre l’avantage : défense agressive, rebonds importants, interceptions, contre-attaque pour donner l’avantage aux visiteuses. Un chassé croisé puis à la fin c’est bien les visiteuses qui repartent avec les 2 points de la victoire.

Le derby francilien entre le Stade Français et le Paris Basket Avenir a tenu toute ses promesses. Elles s’inclinent avec les honneurs et laissent les visiteuses toujours  invaincues, en tête!

Arras, qui avait accroché la victoire la semaine dernière, se déplaçait chez une des équipes en forme. Encore proches à la pause 35-32, elles ont complètement décroché au troisième quart-temps encaissant un sévère 19-5, qui a scellé la rencontre.

Dans les autres rencontres, aucunes surprises, puisque ASOB Carvinois, Ronchin et Stade Compiegnois gagnent à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense