Pages
Adsense

James WADE (Chicago) : “Je suis prêt !”

Share Button

James WADE est prêt à prendre ses fonctions dans l’Illinois © Chicago Sky

 

Il y a quelques semaines, James WADE était nommé coach principal et manager général des Chicago Sky. Aujourd’hui, le technicien franco-américain nous a fait l’honneur et l’amitié de répondre à nos questions.

 

Tout d’abord, félicitations pour cette nomination en tant que manager général et coach principal des Chicago Sky. Peux-tu nous expliquer comment ça s’est fait ? Quand cette franchise a-t-elle pris contact avec toi ?

Ils m’ont appelé à la fin de la saison quand ils ont su que le coach principal et manager général précédent ne reviendrait pas (Amber STOCKS, ndlr). Nous avons discuté rapidement et les choses sont enchaînées.

Pour ton premier poste avec de telles responsabilités, comment te sens-tu ? Stressé ? Impatient ?

Je me sens bien. Je crois que c’est ce à quoi je me suis toujours préparé. C’est dans la continuité des choses pour moi puisque je suis passé de San Antonio à Minnesota et maintenant Chicago. C’était un peu le même processus quand je suis passé du poste d’assistant et de responsable du centre de formation du BLMA à celui d’assistant-coach d’Ekaterinbourg. Toutes ces fonctions m’ont permis d’être prêt pour le poste de coach principal. Ca engendre un certain stress mais je ne suis pas quelqu’un de stressé donc tout va bien !

Pourquoi avoir accepté ce poste ? Est-ce que tu avais l’intention de quitter les Lynx où tu étais assistant ?

Quand j’ai été recruté par les Lynx, tout le monde savait qu’un jour, je voulais devenir coach principal en WNBA. Cheryl REEVE (la coach principale et manager générale toujours en poste actuellement, ndlr) m’avait promis qu’elle me préparerai dans cette voie et c’est ce qu’elle a fait en me donnant davantage de plus en plus de responsabilités. J’ai vraiment apprécié cette période à Minnesota mais il fallait que je saisisse ma chance.

Comme tu avais pu le faire indirectement quand tu étais chez les San Antonio Stars ou les Minnesota Lynx, as-tu l’intention de faire venir des joueuses françaises chez les Sky ?

Pour moi, le plus important est d’avoir les joueuses qui correspondent le mieux à notre style de jeu. Qu’elles soient Françaises ou non n’a aucune importance. On verra bien !

Quelles sont les ambitions des Chicago Sky pour la saison prochaine ?

Je veux vraiment construire une équipe compétitive en vue des playoffs. C’est très difficile de gagner en WNBA, j’en suis conscient, mais je pense que la qualification pour les playoffs est un objectif raisonnable.

 

Parlons désormais de ton poste en tant qu’assistant à Ekaterinbourg. Quel est ton rôle dans le staff ?

Je suis l’assistant de Miguel MENDEZ. Il me donne beaucoup de responsabilités, ça me permet de grandir encore davantage en tant que coach. Il m’a beaucoup aidé jusqu’à maintenant en me donnant les clés pour me permettre d’évoluer en ce sens. Je lui en suis très reconnaissant.

Toi qui as connu deux coaches là-bas, d’abord Olaf LANGE et maintenant Miguel MENDEZ, quelles sont les différences dans leur manière de gérer l’équipe ?

Tous les deux sont très intelligents. Ils font partie des meilleurs coaches de basketball. Je trouve qu’il y a plus de similarités que de différences dans leurs méthodes de travail.

Penses-tu pouvoir appliquer à Chicago certaines méthodes apprises à Ekaterinbourg ?

Oui, bien sûr ! Je vais mettre en place tout ce que j’ai appris jusqu’à maintenant, que ce soit au BLMA, à Ekaterinbourg ou en WNBA.

 

Merci James pour ta disponibilité et tous nos voeux de réussite avec Chicago et Ekaterinbourg en cette nouvelle année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense