Pages
Adsense

LFB : La journée 11 des 5 et 6 janvier 2019

Share Button

Endéné MIYEM retrouvera le Prado sous les couleurs de Lattes-Montpellier © Romain CHAIB

 

Programme de la journée 11 des 5 et 6 janvier 2019 :

Landerneau B. B. Mondeville
Tarbes Saint-Amand
Basket Landes Villeneuve d’Ascq
Charleville-Mézières Nantes-Rezé
Lyon ASVEL F. La Roche-Vendée
Bourges Lattes-Montpellier

 

A peine le temps de digérer la dinde aux marrons et la bûche que la LFB reprend ses droits dès ce soir avec un derby de l’ouest entre Landerneau Bretagne Basket et Mondeville. Jusqu’ici, le LBB réalise une première saison dans l’élite relativement convaincante. Ce samedi donc, les Finistériennes auront l’occasion de s’éloigner encore davantage de la zone rouge en se débarrassant du voisin normand à la Cimenterie. Attention toutefois car l’USOM sera galvanisée par le renfort de Courtney HURT. Pour son retour à la compétition, l’ailière américano-bosnienne voudra tout donner pour une équipe qui l’avait révélée à la France quelques années plus tôt.

Demain après-midi, le Quai de l’Adour sera en ébullition pour la réception de St Amand*. En deçà des attentes fixées en début de saison, le TGB espère démarrer 2019 du bon pied et ça passera inévitablement par une victoire des protégées de François GOMEZ, ch’ti de naissance. Mais les Amandinoises, qui peuvent désormais compter sur l’arrivée de Mélanie PLUST, ont désormais un certain “standing” à défendre puisqu’à l’heure actuelle, pas moins de 4 équipes sont à égalité de points et voudront se défaire les unes des autres.

Justement, ce sont deux d’entre elles qui s’affronteront à Mont-de-Marsan. En effet, Basket Landes aura la lourde tâche d’accueillir Villeneuve d’Ascq. Sur le papier, aucune des deux équipes ne semble être favorite. D’un côté, les Landaises ont terminé l’année 2018 par une courte défaite à St Amand (72-71) et en ont écopé d’une autre il y a quelques jours face aux Italiennes de Venise en Eurocoupe (68-77). De l’autre, Villeneuve d’Ascq, même en s’étant bien battu, avait dû s’incliner au Prado il y a un peu plus de 2 semaines (76-65) mais ont eu un peu plus de temps pour préparer ce match. Mais cette fois, les banlieusardes lilloises devraient pouvoir compter sur le retour de Virginie BREMONT, éloignée des parquets depuis plusieurs semaines suite à une blessure à l’épaule. L’enjeu est de taille : le gagnant se fera une place dans le Top 4.

Match tendu à prévoir également dans les Ardennes où Charleville-Mézières accueillera Nantes-Rezé. Là encore, les Carolomacériennes n’ont pas joué en coupe d’Europe et ont donc pu préparer cette rencontre le plus sereinement possible. Mais Amel BOUDERRA et ses copines devront se méfier de Nanto-Rezéennes qui restent sur deux victoires consécutives importantes, d’abord face à Lyon ASVEL Féminin en championnat (74-72) puis contre Torun en Eurocoupe (86-79). Maud MEDENOU et les siennes auront donc à coeur de montrer qu’elles sont sur une dynamique positive et entendent bien y rester le plus longtemps possible.

Les Lyonnaises justement se remettront d’un long voyage depuis Moscou où elles ont facilement battu le Spartak (52-83). Ce succès leur a permis d’oublier leur déconvenue obtenue en Loire-Atlantique et de repartir sur de bonnes bases en ce début d’année. Mais les Rhodaniennes seront opposées demain après-midi à une formation de La Roche-Vendée qui sera dans la peau d’une bête blessée après sa défaite concédée lors de la précédente journée face à Landerneau Bretagne Basket (64-81) et qui, elle aussi, veut aller de l’avant car, comme pour Villeneuve d’Ascq, Basket Landes et St Amand, une place encore plus proche du carré magique peut être en jeu.

Grosse affiche en perspective dans le Cher ! Bourges recevra ni plus ni moins que son actuel dauphin, Lattes-Montpellier. Sans doute galvanisées par l’enjeu, les deux écuries auront à coeur de tout donner dans un Prado qui devrait être plein comme un oeuf. En cas de succès, les Berruyères feront encore davantage la course en tête. Mais attention aux Héraultaises, dont de nombreuses membres ont déjà porté les couleurs tangos précédemment, mais qui ne fera aucun cadeau aux locales pour continuer à les titiller au classement.

A noter qu’hormis le match entre Bourges et Lattes-Montpellier qui sera retransmis en direct et en exclusivité sur RMC Sport 2 demain dès 18h30, toutes les autres rencontres seront diffusées sur la LFB TV. Rendez-vous dans notre Programme Web TV !

*A la demande du club, nous ne parlerons désormais plus du Hainaut Basket mais bien de Saint-Amand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense