Pages
Adsense

NF3 Poules C et D : Les meilleurs voeux pour CES Tours, Chantonnay s’offre le dauphin

Share Button

 

Résultats de la journée 12 du 13/01/2019

Poule C

U. S. Beaumont ASPTT Limoges 76-45
La Couronne Veauche CRAP 67-68
J. S. Marzy  A. S. De Monts 85-57
U. S. Guennoise Jeanne d’Arc Vichy 62-59
C. E. S. Tours U. S. M. Saran 64-55
I. E. Le Coteau Lardin B. C. 94-64

 

Classement

1 C. E. S. Tours 22 pts 12 m
2 U. S. M. Saran 22 pts 12 m
3 Veauche CRAP 21 pts 12 m
4 I. E. Le Coteau 19 pts 12 m
5 J. S. Marzy  18 pts 12 m
6 La Couronne 18 pts 12 m
7 U. S. Beaumont 18 pts 12 m
8 U. S. Guennoise 18 pts 12 m
9 Jeanne d’Arc Vichy 16 pts 12 m
10 ASPTT Limoges 16 pts 12 m
11 Lardin B. C. 15 pts 12 m
12 A. S. De Monts 13 pts 12 m

 

Une rencontre où le CEST  Tours devant près de 600 spectateurs, un record et se devait de vaincre de plus de 5 pts pour ravir la première place. C’est chose faite pour Laura LOEMBET et son groupe mais au delà de cette victoire avec des Reds Girls concentrées et motivées par l’enjeu, c’est aussi le basket féminin qui en est sorti vainqueur. Les Tourangelles ont géré ce choc avec un engagement de tous les instants et une solidarité exemplaire. Leur prestation a été à la hauteur de l’enjeu. Cela n’a évidemment pas été simple face à des Sarannaises qui n’étaient pas venues pour faire de la figuration, elles ont montré si besoin en était, le pourquoi de leur classement Agressivité, Engagement, Talent, Volonté, Individualités marquantes …… ce n’était pas une surprise ! Nous avons vécu un match d’une grande intensité, prenant, indécis, avec un bon niveau de jeu, où aucune des équipes ne voulait lâcher pour, le plus grand plaisir du public. L’évolution du score est significative de la lutte des 2 formations qui se connaissent sur le bout des doigts, le CEST avec maîtrise a mené exactement 38 minutes et 53 secondes, toutes les Filles sont à féliciter, avec toutefois une mention à une Niki KOVALOVA des grands soirs (6 tirs primés).

Scenario cruel pour les Couronnaises qui chutent in extremis (67-68) face à Veauche pour le compte du premier match de la phase retour. Après un début poussif, (-1 au premier quart temps) les filles de Christophe PONTCHARRAUD ont mis le bleu de chauffe pour reprendre la main sur le match et mener de +5 à la pause (37-32). Dans les deux quarts-temps suivants, les Charentaises font la course en tête avant de se faire surprendre et voir leurs adversaires passer devant au tableau d’affichage dans les tout derniers instants de la rencontre.

Dommage pour Vichy qui a failli revenir avec la victoire de chez un concurrent direct, l’US Guennoise. Encore en tête à la mi-temps, la JAV a du s’incliner en prolongation. Au lieu de revenir à égalité, les vichyssoises rendent désormais 2 victoires pour aller chercher le maintien, un challenge qui peut encore être relevé.

Dans les autres rencontres, les équipes recevantes ont battu très sèchement les visiteuses avec pas moins de près de 30 points d’écart!

 

Résultats de la journée 12 du 13/01/2019

Poule D

Bressuire C. E. P. Lorient 46-68
I. E. Chantonnay Epine Avenir Rennes 2 76-49
ALPC Moulin Nantes U. S. Pont St Martin 81-52
CTCE Quimper Les Herbiers 58-42
La Jarrie Gars d’Herbauges  50-54
C. P. B. Rennes Smash Vendée sud Loire 65-63

 

Classement

1 ALPC Moulin Nantes 23 pts 12 m
2 Avenir Rennes 2 21 pts 12 m
3 Gars d’Herbauges  20 pts 12 m
4 Smash Vendée sud Loire 20 pts 12 m
5 I. E. Chantonnay Epine 19 pts 12 m
6 CTCE Quimper 18 pts 12 m
7 U. S. Pont St Martin 18 pts 12 m
8 C. E. P. Lorient 17 pts 12 m
9 C. P. B. Rennes 16 pts 12 m
10 Les Herbiers 15 pts 12 m
11 Bressuire 15 pts 12 m
12 La Jarrie 14 pts 12 m

 

La très belle opération pour Chantonnay qui bat Rennes 76 à 49. Un début de rencontre au coude à coude, où les locales jouent les contre-attaques. Un début de second poussif, mais les locales grappillent des ballons et enfilent le jeu rapide bénéfique. Une avance de 14 points à la pause, puis dès la reprise une joueuse se blesse ce qui n’arrange pas les affaires de Rennes. 64 à 37 la messe est dite, et Chantonnay déroule à la fin de la rencontre pour savourer ce beau succès.

Battues sur le fil, le 16 décembre 2018, par une combative et accrocheuse équipe rennaise, les Quimpéroises voulaient à tout prix reprendre leur marche en avant devant une formation vendéenne à la recherche de points, tout ceci dans le but de capitaliser et d’assurer son maintien en fin de saison. Les Quimpéroises rentraient bien dans la rencontre et prenaient progressivement l’ascendant sur leurs adversaires grâce aux points de Manon LOMBARD et à leur jeu collectif (19-13 au premier quart-temps). Le second round voyait les deux camps perdre un peu leur précision mais les Cornouaillaises gardaient heureusement un mince avantage sur les Vendéennes (28-17). Au terme d’une lutte échevelée, même si la finition faisait toujours défaut, l’écart restait toujours à l’avantage des protégées de Pierre COAT (40-30). Lors du quatrième acte, les visiteuses jetaient toutes leurs forces dans la bataille et, malgré un gâchis important dans leurs tirs et une fin de rencontre très disputée et toutes les joueuses étaient toutes heureuses de conserver leur avance et de conclure victorieusement cet affrontement indécis sur un score des plus flatteurs. Pour Thibaud QUEMARD :

À l’issue d’une rencontre très disputée, les filles, malgré leur manque d’entraînement et de compétition, sont parvenues à remporter une belle victoire prometteuse et méritée. 

 

À la réception de Lorient (septième), les Bressuiraises (dixième) avaient déjà la pression sur ce premier match des phases retour, avec un seul enjeu tout mettre en place pour se sortir de la zone rouge. Elles n’ont pas réussi. Après une première manche gagnée par deux petits points (64-66), les Lorientaises avaient décidé, de toute évidence, de prendre la revanche. L’une et l’autre des deux équipes avaient la pression du résultat, la raison des mal classées. Il fallait s’y attendre en ce début de rencontre. L’efficacité des visiteuses passait dans la raquette. Lorient bénéficiait d’un jeu plus juste sur les rebonds, profitant des déficiences des locales sur le jeu offensif. Ce qui expliquait, à ce moment de la rencontre, le léger avantage (19-26, 16’). Les locales n’auront, d’ailleurs, marqué que 3 points en second quart-temps (21-33, 20’). Les Bretonnes, expérience à l’appui, avaient pris l’ascendant sur la rencontre, laissant ainsi l’adversaire courir après le score. Le pari s’annonçait compliqué du retour des vestiaires. Il y avait un état de fait qui devait passer par un jeu plus ouvert sur le collectif. (41-49, 30’). Le Réveil s’essayait avec courage, mais à chaque coup gagnant, Lorient répondait (46-60, 35’). Les locales devaient rapidement s’avouer vaincues et  Lorient, plus fort hier  méritait sa victoire 46 à 68.

Dans les autres rencontres de la journée, le leader ALPC Moulin a fait une pincée de US Pont Saint Martin 81-52. Une petite surprise par contre, est venue de Rennes Cercle Paul Bert qui a battu Smash Vendée, une des équipes jouant les premiers rôles et visant l’accession en Nationale 2. Dans le bas du classement, Gars d’Herbauges est revenue avec la victoire, très importante pour la suite du championnat. La Jarrie, qui pouvait y prétendre, reste à quai.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense