Pages
Adsense

Euroligue : Villeneuve d’Ascq joue gros à Schio, Bourges pour la deuxième place, les Flammes à Hatay

Share Button

Magali MENDY et l’ESBVA-LM retrouvent un Schio retrouvé © FIBA

 

Journée 10

Groupe A :

Ekaterinbourg Orenbourg
Bourges Prague
Braine Polkowice
Schio Villeneuve d’Ascq

 

En difficulté en championnat avec 3 défaites de suite, Bourges compte sur l’Euroligue pour se donner du baume au cœur. A Orenbourg, les joueuses d’Olivier LAFARGUE ont rivalisé avec les Russes avant de céder en fin de match. Malgré ce revers, les partenaires de Sarah MICHEL ont leur destin puisque Prague s’est incliné à domicile contre Schio. Voilà donc les deux équipes à égalité avant cette rencontre. Les Tchèques seront sur le parquet du Prado avec pour enjeu donc la deuxième place seule du groupe. Championne de France avec les Tango la saison dernière, Valériane AYAYI fera son retour à Bourges.

Le succès contre Braine permet à Villeneuve d’Ascq d’espérer une place en Eurocoupe, le top 4 étant difficilement jouable. Les protégées de Fred DUSART ont un nouveau match capital en Italie. Victorieuses à l’aller, les nordistes avaient dominé très nettement la rencontre avec un +19 au final (69-50). Mais, depuis, Schio a repris du poil de la bête avec deux succès dont un de prestige sur le parquet de Prague. L’apport d’Allier QUIGLEY, absente au Palacium à l’aller, est très important. En cas de défaite à Schio, l’objectif principal de la bande de Laetitia KAMBA est de conserver le point average particulier.

Bousculé par Polkowice mais vainqueur, Ekaterinbourg affronte Orenbourg pour ce duel 100% russe. L’arrivée de l’Espagnole, Laura NICHOLLS, redonne de l’ambition au Nadezhda. La réussite d’Erica WHEELER et une Brionna JONES, qui est un peu passée à côté de match contre Bourges seront essentiel. Mais, Ekaterinbourg veut conserver son invincibilité pour se rapprocher d’une qualification avancée pour les quarts de finale.

Le quart de finale, Polkowice veut connaître ce stade pour la première fois de son histoire. Les Polonaises ont joué les yeux dans les yeux avec l’ogre Ekaterinbourg. En Belgique, la bande de Temi FAGBENLE ne doit pas tomber dans le piège de la petite salle de Braine, le Spiroudome de Charleroi étant indisponible pour cette rencontre.

 

Groupe B :

D. Koursk Olympiacos
Salamanque Riga
Hatay Charleville-Mézières
Sopron Fenerbahce

 

En déplacement en Turquie pour affronter le deuxième du championnat turc, Hatay, Charleville-Mézières a un joli coup à faire. Si Hatay est bien sportivement, en coulisses, en revanche, rien ne va. La formation turque s’est, en effet, séparé de deux pièces majeures de son effectif : Hind BEN ABDELERKADER et surtout Courtney PARIS. Les partenaires d’Amel BOUDERRA se sont mises en confiance avec sur ce succès sur le parquet de Lattes-Montpellier.

Duel des extrêmes entre Koursk et l’Olympiacos. Les Grecques ont enfin débloqué leur compteur contre Sopron. Mais en Russie, la marche semble être trop haute face aux coéquipières de Breanna STEWART.

La 4ème place sera l’enjeu de la rencontre entre Salamanque et Riga. Les Lettones sont l’équipe surprise de ce groupe. Très difficile à jouer à domicile, Riga voyage, en revanche, moins bien. Avec une victoire en moins, les Espagnoles n’ont pas le droit à l’erreur ce soir.

Fenerbache a fait coup double la semaine dernière. Les Turques ont mis de la distance sur Salamanque et ont vu Sopron tomber à la surprise générale en Grèce. Résultat, les joueuses de Valérie GARNIER sont seules deuxièmes derrière Koursk. En Hongrie, les coéquipières de Bria HARTLEY peuvent faire un pas de géant vers la place de dauphin dans ce groupe B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense