Pages
Adsense

NF1 poule A : Orthez surprend le leader voironnais, Feytiat retrouve le Top 5

Share Button

Marion PUJOS et les Orthéziennes ont joué un mauvais tour au PVBC © Sébastien ARNOUTS Photographe

 

Résultats de la journée 14 du 2 février 2019 :

Orthez Voiron 84-69
Le Poinçonnet Feytiat 51-69
Brive Lyon ASVEL F. espoir 86-84
Colomiers La Tronche-Meylan 60-63
Annemasse Roanne 64-72
Monaco B. A. Villeurbanne 78-68

 

Classement :

1. Voiron 25Pts 14m
2. La Tronche-Meylan 24Pts 14m
3. Monaco B. A. 24Pts 14m
4. Roanne 23Pts 14m
5. Feytiat 23Pts 14m
6. Lyon ASVEL F. espoir 22Pts 14m
7. Colomiers 22Pts 14m
8. Le Poinçonnet 20Pts 14m
9. Orthez 18Pts 14m
10. ASVEL Villeurbanne 18Pts 14m
11. Annemasse 17Pts 14m
12. Brive 16Pts 14m

 

 

Contre la meilleure défense de la Poule A, les Guerrières de l’US Poinçonnet eurent les pires difficultés à rentrer dans leur match. Le score de 10-14, après le 1er quart temps donnaient encore l’illusion que les protégées de Yoann CABIOC’H pouvaient revenir dans le match. Illusion entretenue à la mi-temps (33-29, 20′) grâce notamment à Penda LY, ancienne du Feytiat 87, qui marqua 8 des 9 derniers points des Poinçonnoises. À la reprise, les coéquipières de Caroline MISSET-VILLEGER retrouvèrent pleinement leur agressivité défensive et la rapidité de leur jeu si spécifique (aucune joueuse de grande taille dans l’effectif). Malgré le retour à – 2 (49-51) à 5 minutes de la fin du match, les dernières accélérations du match furent fatales et le Feytiat Basket 87 se permit de gagner le match sans discussion 51-69.

En match d’ouverture à 19h, le leader voironnais se rendait en terres pyrénéennes défier l’US Orthez Basket.  Long déplacement, salle surchauffée tous les bons ingrédients d’un match piège. La tendance se confirma rapidement à l’exception d’une Fabienne CONSTANT certes souffrante (grippe) mais qui assura 27 points, toute l’équipe savoyarde semblait en manque cruel de rythme. Impression confirmée par le score à la pause 41-35. Avec toute son équipe impériale, les Ortheziennes ne laissent que les miettes à leurs adversaires. Malgré un moment de flottement à la reprise du 3ème quart temps, les Béarnaises finirent  le match en trombe (27-15).Victoire 84-69.

Qualifié à l’heure actuelle pour les Play Off, l’autre club isérois, le BC la Tronche-Meylan, lui aussi fit un long voyage en Haute-Garonne, à Colomiers. Malgré un 8-0 encaissé en début de match, le groupe au complet de Mickaël CORTAY  su être patient et prit la mène dès le milieu du second quart temps pour ne plus jamais la lâcher. À la mi temps 31-34. À de nombreuses reprises, les Columérines furent toutes, toutes proches de faire basculer le match en leur faveur, en vain. Victoire importante du BCTM qui n’est maintenant plus qu’à un point du leader.

À domicile, le Monaco Basket Association recevait l’ASVEL Villeurbanne Basket à la recherche de régularité. Les joueuses monégasques en pleine euphorie, 8 victoires consécutives avant celui de ce samedi, ont désormais les playoffs en point de mire.

Les coéquipières d’Alexandra THOS ont bien mené en début de match, mais ce sont bien Candice MACHINI et ses coéquipières qui allaient prendre le match à leur compte. 45-32 à la mi-temps. La bonne volonté, l’abnégation des Villeurbannaises ne suffiront pas et irrémédiablement Monaco fit cavalier seul jusqu’à la fin du match (78-63). Les Monégasques restent 3èmes au classement, à égalité de points avec le BCTM.

Les Brivistes  ont  enregistré l’arrivée de Mathieu BLONDET (ancien joueur de Pro A et Pro B) en tant qu’assistant coach. De leur côté les Espoirs Lyonnaises sont à la recherche d’une victoire depuis le 8 Décembre victoire (48-57) à Villeurbanne. Déplacement difficile donc chez l’actuel lanterne rouge de la poule.

Le match incertain des 2 côtés donna lieu à une lutte de tous les instants et à ce petit jeu-là,ce sont les joueuses de Marc BRANDY qui s’en sortirent le mieux victoire o combien importante 86-84.

Dernier match de la soirée à Annemasse, ce sont les Pinkies Ladies de Roanne qui se présentent et qui dès le début du 1er quart-temps mènent au score. Les joueuses d’Omar DJERBI reviendront bien au score (19-19) à l’issue du 1er acte. Elles prendront même l’avantage mais de manière trop éphémère. Et les 18 points de Martyna Agatha KUDZIELA n’y changeront rien. À la fin du troisième quart-temps 39-60. La réaction des Savoyardes (25-12) lors du dernier quart-temps sera une belle promesse pour les prochains matchs mais la victoire n’échappe pas aux Pink Ladies (64-72). Les Roannaises sont désormais 4èmes à l’issue de cette journée. Quand aux Savoyardes, elles regardent désormais derrière et voient le CABC revenir à 1 point.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense