Pages
Adsense

NF3 Poules A et B : Ail du Rousset à l’aise en déplacement , belle performance de la CTC Toulouse

Share Button

 

Résultats de la journée 14 du 03/02/2019

Poule A

Roquebrune Cap Martin Ail du Rousset 43-70
AS Rognac Tullins-Fures 56-73
La Tronche-Meylan 2 Furiani 73-57

 

Classement

1 Tullins-Fures 24 pts 12 m
2 Cran Pringy 20 pts 11 m
3 La Tronche-Meylan 2 20 pts 12 m
4 Ail du Rousset 18 pts 10 m
5 AS Rognac 18 pts 12 m
6 Roquebrune Cap Martin 15 pts 12 m
7 Aix-Venelles 14 pts 10 m
8 Elan Sportif Muzolais 14 pts 11 m
9 Vallons de la Tour 12 pts 10 m
10 Furiani 13 pts 12 m

 

Les Tullinoises ont une nouvelle fois affirmé leur supériorité en s’imposant logiquement à Rognac. Cette victoire valide la forme du moment et leur permet de confirmer leur première place. Les joueuses de Rognac se montrent d’entrée de match très accrocheuses et les débats sont peu prolifiques offensivement. Les Tullinoises peinent à se mettre dans le rythme défensivement, et ont autant de mal à trouver la cible. Ce premier quart de rodage profite tout de même aux visiteuses  avec un léger écart (12-17). Les 10 minutes suivantes vont permettre aux filles de l’ASTF de monter en puissance.  Mieux dans leur basket, les coéquipières de Caroline ARQUILLIERE vont proposer au fil des minutes plus d’intensité. Les joueuses des Bouches du Rhône s’accrochent mais cèdent encore du terrain pour tourner à 9 points en leur défaveur à la mi-temps (23-32) . Libérées, à l’image de Marylie LIMOUSIN et de Charline FREMINET SERVAGE, les filles de Dimitri PONTIF  vont  réussir leur retour des vestiaires pour mettre la main sur le match et imposer leur basket des deux côtés du terrain. Le collectif offensif tourne et les points s’enchaînent, notamment à 3 points (28-47) validant les bons choix de l’équipe. La maîtrise est pour les Isèroises, les Rognacaises  subissent et se précipitent pour revenir au score en donnant de nombreuses fautes. Avec seulement 9 points inscrits lors de ce quart, les locales ont clairement pris un coup sur la tête, l’ASTF est maintenant loin au score (32-53). La dynamique est clairement dans le camp visiteur à l’entame du dernier quart, mais la partie va de nouveau s’ouvrir, laissant les attaques prendre le pas sur les défenses. Dix minutes ou les échanges vont de nouveau s’équilibrer, Rognac répond aux assauts tullinois. Les points tombent, les locales dans un ultime sursaut s’offre le dernier quart (24-20), mais le match est joué depuis longtemps, l’ASTF s’impose de 17 points au final (56-73). Pour le coach local, Patrick BALAZUC, s’exprimait à la fin de la rencontre : 

Nous voulions éviter une lourde défaite face au leader comme le -37 du match aller ,et pourquoi pas les accrocher mais a chaque fois que nous revenions à la marque l’adresse adverse nous à crucifier , l’adresse qui nous a manqué en première mi-temps pour être encore plus sur les talons de Tullins. Nous avons pris des risques , combattu avec nos armes , tout donné mais la marche était trop haute malgré tout nous remportons le dernier quart 24 à 20.

Dans les autres rencontres, Ail du Rousset n’a pas eu de mal à écarter Roquebrune à l’extérieur. La Tronche Meylan a dominé la lanterne rouge Furiani.

En match en retard entre 2 équipes qui jouent leur maintien, Vallons de la Tour s’est imposé face à Furiani 61 à 48 pour le compte de la dernière journée de la phase aller.

Le match entre Elan Sportif Muzolais et Vallons de la Tour est reporté à une date ultérieure.

 

Résultats de la journée 14 du 03/02/2019

Poule B

C. T. C. Toulouse /A. S. Tournefeuille E. S. Gimontoise 60-46
Basket Elusa Club Avenir Grandfonds 78-53
Garonne ASPTT Le Taillan B 59-66
Bonnegarde Nassiet J. S. Cugnalaise 39-52
U. A. Laloubère Vacquiers Bouloc 83-75
Elan Chalossais Espoir Chalosse 73-64

 

Classement

1 J. S. Cugnalaise 27 pts 14 m
2 E. S. Gimontoise 25 pts 14 m
3 Elan Chalossais 25 pts 14 m
4 Basket Elusa Club 22 pts 14 m
5 Vacquiers Bouloc 22 pts 14 m
6 Espoir Chalosse  21 pts 14 m
7 U. A. Laloubère 21 pts 14 m
8 C. T. C. Toulouse /A. S. Tournefeuille  21 pts 14 m
9 Avenir Grandfonds 20 pts 14 m
10 Le Taillan B 18 pts 14 m
11 Bonnegarde Nassiet 15 pts 14 m
12 Garonne ASPTT 15 pts 14 m

 

Dès le début du match les Castelfondaises se font rapidement débordées par une équipe gersoise qui domine dans tous les secteurs du jeu et avec de nombreuses pertes de balles. Le premier acte se termine avec déjà un écart conséquent (23-8). Manquant de rythme collectivement en défense les filles de Laurent POUCHOU vont se ressaisir pour gagner le deuxième quart-temps mais restent encore derrière (38-25). Malheureusement et malgré de nombreuses interceptions, l’AGS va retomber rapidement dans ses travers et nantis de 23 pertes de balles vont rendre une pâle copie dans les deux derniers quart-temps perdant ainsi le gain du match (78-53) mais aussi le point-average particulier (79-63 du match aller). Laurent POUCHOU  pouvait pester sur le non-match de ses joueuses et prenait compte de la réalité du moment avec une dixième place synonyme de relégable aujourd’hui.

Les Gimontoises et leur coach craignaient ce match et tout le monde avait raison. C’est sans doute pour cela que les Gersoises ont eu du mal à entrer dans le match et elles ont pris la foudre d’entrée. Les Tournefeuillaises en profitent donc pour faire un écart de quinze points à la pause. Au retour des vestiaires, Les Gimontoises se sont refait une santé, plus agressives en défense, plus précises dans le jeu, elles refont une partie de leur retard et reviennent dans le match. Cinq points à rattraper en dix minutes cela n’a rien d’impossible, jusqu’à ce qu’elles prennent  la pluie à 3 points. Six paniers primés en dix minutes! Cette défaite risque de coûter cher au décompte final.

Dans les autres rencontres, Le Taillan s’en sort face à Garonne et peut toujours espérer lutter pour le maintien tout comme Laloubere qui gagne contre Vacquiers pour revenir à une victoire de cette dernière. L’Elan Chalossais a remporté le match face à Espoir Chalosse et reste toujours sur le podium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense