Pages
Adsense

LFB : La journée 16 des 16 et 17 février 2019

Share Button

Lisa BERKANI sera bien qualifiée pour faire ses débuts avec l’ESBVA-LM demain © Antoine LAIR

 

Programme de la journée 16 des 16 et 17 février 2019 :

Mondeville Bourges
La Roche-Vendée Lattes-Montpellier
Nantes-Rezé Tarbes
Charleville-Mézières Basket Landes
Lyon ASVEL F. Saint-Amand
Landerneau B. B. Villeneuve d’Ascq

 

 

Dans le seul match de ce soir, c’est, sans vouloir faire offense aux locales, un peu David contre Goliath qui vont s’affronter dans la Halle BEREGOVOY puisque l’actuelle lanterne rouge, Mondeville, recevra le troisième, et tenant du titre, Bourges. Pour autant, l’USOM pourra s’appuyer sur l’expérience de joueuses comme Kristen MANN, Shona THORBURN ou encore Kimberley GAUCHER-SMITH pour essayer de poser des problèmes aux Berruyères. En face, Marine JOHANNES et K. B. SHARP reviendront dans une salle qu’elle connaissent par coeur mais mettront les sentiments de côté le temps d’une soirée pour essayer de revenir avec le succès.

Demain après-midi, en Vendée, le RVBC sera opposé à Lattes-Montpellier, une semaine après avoir été lourdement battu à… Bourges. Cette fois, les Yonnaises auront l’avantage du terrain et entendent bien en profiter. Pour autant, elles savent que, même si Endéné MIYEM manquait encore à l’appel, le BLMA est également un sérieux prétendant au titre (il suffit de regarder son recrutement estival) et n’ira pas sur la côte atlantique pour prendre un bon bol d’air mais pour produire du beau spectacle et s’imposer.

A quelques centaines de kilomètres de là, ça va aussi être intéressant en Loire-Atlantique puisque Nantes-Rezé accueillera Tarbes. Les deux équipes sont actuellement au coude à coude en deuxième partie de tableau. Ainsi, si le NRB s’impose et que St Amand s’incline à Lyon, on aura 3 équipes à égalité de points. En revanche, si c’est le TGB qui l’emporte à la Trocardière, les filles de François GOMEZ auront la possibilité de respirer un peu… juste un peu.

Dans les Ardennes, choc à prévoir ! Charleville-Mézières aura en effet la lourde tâche d’affronter un concurrent direct, Basket Landes. En cas de succès, les Ardennaises repasseront devant leurs adversaires du soir au classement. Ces dernières sont donc averties : le moindre faux-pas dans la Caisse d’Epargne Arena leur ferait perdre du terrain. A l’inverse, si Miranda AYIM et ses partenaires l’emportent, elles resteront au pied du podium et mettront, par la même occasion, fin à une série de 6 victoires en LFB dans laquelle leurs hôtes sont depuis fin décembre.

C’est le couteau entre les dents que les Amandinoises se rendront dans la capitale des Gaules ! Car maintenant qu’elles ne sont plus dans le Top 8, synonyme de qualification pour les playoffs, les Nordistes aimeraient bien y retourner et ça passera par un gros coup dans la salle Mado BONNET. Pour autant, Bintou MARIZY et ses troupes sont conscientes que ça ne sera pas une mince affaire puisque les protégées de Valéry DEMORY occupent toujours fièrement la première place du classement.

Après quelques agitations en coulisses (départ de Bria HOLMES pour le LBB, arrivée de Lisa BERKANI à l’ESBVA-LM), Landernéennes et Villeneuvoises se retrouveront dans la Cimenterie pour en découdre. L’objectif est clair, net et précis : il faut renouer avec la victoire pour retrouver de la confiance, qui leur manque cruellement ces derniers temps. Face à ses anciennes coéquipières, Joyce COUSSEINS-SMITH devrait être sans pitié mais il en faudra sans doute beaucoup pour impressionner Johanne GOMIS et les siennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense