Pages
Adsense

NF1 poule A : Le PVBC au tapis, Le Poinçonnet enfin vainqueur à domicile

Share Button

L’équipe d’Annemasse peut savourer sa victoire face au PVBC © Annemasse Basket Club

 

Résultats de la journée 16 du 23 février 2019 :

Orthez Feytiat 77-62
Colomiers Lyon ASVEL F. espoir 73-68
Annemasse Voiron 79-72
Monaco B. A. La Tronche-Meylan 88-75
Le Poinçonnet Roanne 72-69
Brive Villeurbanne 54-71

 

Classement :

1. Voiron 29Pts 16m
2. La Tronche-Meylan 28Pts 16m
3. Monaco B. A. 27Pts 16m
4. Feytiat 27Pts 16m
5. Roanne 26Pts 16m
6. Lyon ASVEL F. espoir 25Pts 16m
7. Colomiers 25Pts 16m
8. Le Poinçonnet 24Pts 16m
9. ASVEL Villeurbanne 22Pts 16m
10. Orthez 22Pts 16m
11. Annemasse 20Pts 16m
12. Brive 18Pts 16m

 

Ouvrant le bal de cette 16ème journée de la Poule A, l’US Colomiers recevaient les Espoirs de Lyon ASVEL Féminin. En délicatesse à l’extérieur depuis le 8 novembre (71-73), les jeunes pousses lyonnaises (6èmes de la poule) faisaient jeu égal 20-18 à l’issue du premier acte. Les bleues et blanches, dominatrices dans la raquette adverse augmentaient progressivement leur avance pour mener 39-33 à la pause.

Les filles de Nestor MOUZOURAKIS reprenaient le match là au même rythme et malgré les 21 points de Coralie CHABRIER, les jeunes Lyonnaises voyaient l’écart encore se creuser (55-45, 30′). Dans le dernier quart, les filles de Fred BERGER vont bien tenter de revenir mais en vain. Victoire des Columerines (73-68) qui valide ainsi leur 9ème victoire de la saison et se placent au classement à la septième place de la Poule A.

Plus à l’ouest, l’US Orthez recevaient le Feytiat Basket 87, invaincues à l’extérieur depuis le 3 novembre (52-43) à Colomiers, les Feytiacoises ont pris leurs aises en tête de classement.

Dans le premier acte, les deux équipes se rendront littéralement coup pour coup (19-18, 10′). Aidées par une Emilienne VIDAL de gala (22 points), les Ortheziennes arrivaient à se détacher de Diablesses un peu empruntées : 38-35 à la pause.

Diablesses, guère plus inspirées au retour des vestiaires, qui cependant revenaient à hauteur au terme du troisième acte 52-51. Malgré ce timide sursaut, les Feytiacoises laissaient définitivement les clefs du match à leurs hôtes, incapables de maîtriser la fougue ortheziennes. Malgré cette défaite sévère 77-62, les Diablesses pointent à une flatteuse 3ème place de la Poule A. Précieux succès pour l’US Orthez qui tient à distance Annemasse.

Le leader voironnais , lui, rendait justement visite aux Hautes-Savoyardes de l’Annemasse Basket Club, relégables au coup d’envoi. Battues sévèrement à Orthez (84-69) les filles de Quentin BUFFARD appréhendaient-elles ce match ? Toujours est-il que dès l’entame, les Voironnaises manquent cruellement de percussion et d’adresse, ajouter à cela une Julia BORDE en feu (23 points samedi soir) et vous obtiendrez un retard de 5 points après le premier acte (20-15, 10′). Le deuxième acte confirmait cette tendance avec une baisse drastique de l’adresse des Iséroises. Omar DJERBI avaient alors le sourire à la mi-temps : 44-28.

Aux retours des vestiaires, et un 6-0 qui s’ajoutait à la lourde addition, les Voironnaises entamaient enfin leur match et retrouvaient leur adresse . Sans réaction, les locales perdaient 19 points en moins de 8 minutes et ne menaient plus que de 3 points à l’aube du dernier acte 54-51.

Les efforts consentis par les roses et bleues allaient se payer cash d’autant qu’Annemasse retrouve des couleurs. Combats sur chaque ballon que gagnaient les joueuses locales pour stopper la remontada de Voiron. Objectif atteint et belle victoire dans la course au maintien pour Annemasse (79-72). Un PVBC à réaction voit désormais la meute des poursuivants revenir à hauteur au classement Monaco B. A., le BCTM, Feytiat et Roanne. Suspense garantie jusqu’à la fin de saison.

Choc de la journée maintenant à l’Annonciade où Monaco Basket Association recevait La Tronche Meylan. Face à une attaque monégasque fantomatique, les Iséroises, qui n’en attendaient pas tant, remportaient le 1er acte 12-15. Pas de festival dans ce match au sommet entre le second et le troisième du championnat. Pire même dans le second acte, les Iséroises sombraient collectivement en défense et encaissaient un cruel 26-11 soit 38-26 à la pause.

La seconde mi-temps ne s’annonçait donc pas sous les meilleurs hospices. Eh bien non ce fut un feu d’artifice, un festival offensif monégasque opposé à de nouvelles largesses défensives des coéquipières de Tracy YOMI : 69-57 avant le dernier quart-temps. Et le scénario improbable se poursuit, c’est au tour des visiteuses de prendre feu et de laisser la défense adverse sur place. Les filles de Mickaël CORTAY à réaction samedi soir laissaient échapper un précieux point 88-85.

Monaco et Guiday MENDY (26 points) se rassurent après leur déconvenue en Trophée Coupe de France (72-58) face au PVBC.

L’US Poinçonnet, qui n’a pas gagné à domicile depuis le 15 décembre (62-55) face à l’US Orthez  recevait les Pink Ladies de Roanne. Les Roannaises, elles-mêmes, invaincues depuis…. le 15 décembre, défaite (68-67) face au PVBC.

Et ce hasard des calendriers allait accoucher du match le plus abouti de la saison pour les Berrichonnes. Leur premier quart temps, comme un résumé de cette saison pour le moins chaotique : peu d’adresse extérieure et en défense une avalanche de fautes qui donnaient aux Roannaises autant de lancers francs. Après dix minutes de jeu le score 13-18 mettait en valeur le travail défensif de Grace M’BAIKOUA sur l’Américaine des Roannaises Ashley Beverly KELLEY réduite à 13 points ce samedi soir, sa moyenne étant de 21 points.

Le match se poursuivait, le combat devrait-on dire tant l’intensité défensive et offensive était omniprésente. Retrouvant une once d’adresse, les filles de Yoann CABIOC’H inversaient la tendance dans le second acte remporté 17-13 soit 30-31 à la pause. En seconde période, toujours aussi fébriles les filles d’Olivier HIRSCH subissaient les débats lors du 3ème acte 51-46 avant de voir un fléchissement majeur des Guerrières dans le dernier acte. Effectivement, avec uniquement 8 points marqués dans les dix dernières minutes, les Pink Ladies emmenaient irrémédiablement leur adversaire en prolongation (59-59, 40′).

Et, là miracle de notre sport des tirs lointains récompensaient enfin l’application des coéquipières de Penda LY (18 points ce soir), exagération dialectale nécessaire tant le coach berrichon ne s’y attendait certainement plus. Victoire 72-69 et grand bol d’air pour les Guerrières.

Dernier match de cette seizième journée le CA Brive Corrèze accueillait l’ASVEL et se devait de revenir avec les deux points de la victoire. Le début de match quasi parfait des protégées de Virginie KEVORKIAN 2-10. Impression confirmée après un quart-temps à sens unique (14-29, 10′). Après être revenu à-9, les Brivistes de Marc BRANDY allaient connaître un nouveau trou d’air juste avant la pause 28-45. Portées par Bineta DIOUF (13 points) les Brivistes semblaient profiter d’un manque d’adresse de leur adversaire pour revenir dans le match. Effort vain, tant la rigueur des Villeurbannaises leur assurait le maintien de leur avantage. Victoire sérieuse de Villeurbanne 54-71, victoire importante car les autres candidats au maintien ont également gagné, côté Brivistes le maintien devient de plus en plus aléatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense