Pages
Adsense

NF1 poule A : Le BCTM corrige Voiron et prend la tête de la poule, Le Poinçonnet vainqueur mais pas encore maintenu

Share Button

Clérine CHORON et La Tronche-Meylan ont remporté le derby isérois avec la manière © Philippe MAGONI

 

Résultats de la journée 18 du 9 mars 2019 :

Lyon ASVEL F. espoir Roanne 56-70
Feytiat Villeurbanne 73-51
Voiron La Tronche-Meylan 59-92
Annemasse Colomiers 58-65
Monaco B. A. Orthez 72-69
Le Poinçonnet Brive 84-42

 

 

Classement :

1. La Tronche-Meylan 32Pts 18m
2. Voiron 32Pts 18m
3. Feytiat 31Pts 18m
4. Roanne 30Pts 18m
5. Monaco B. A. 30Pts 18m
6. Colomiers 28Pts 18m
7. Lyon ASVEL F. espoir 27Pts 18m
8. Le Poinçonnet 27Pts 18m
9. ASVEL Villeurbanne 25Pts 18m
10. Orthez 24Pts 18m
11. Annemasse 23Pts 18m
12. Brive 20Pts 18m

 

Dès la fin des matchs sifflés, tous les regards étaient braqués vers le résultat du derby isérois opposant le Pays Voironnais Basket Club au Basket Club La Tronche Meylan.

Après le coup d’envoi, les joueuses de Mickael CORTAY défendaient le fer et annihilaient toutes tentatives voironnaises. 6-21 à l’issue du premier quart-temps. Grâce au retour sur le terrain de Ramata DIAKITE, et au soutien du public de CHAUTARD, les Voironnaises reviennent à 18-30, mais les visiteuses en verve recreusaient l’écart. 22-48 à la mi-temps.

À la reprise des débats, le match restait déséquilibré tant les filles de Quentin BUFFART montraient de grosses lacunes en défense. Durant le troisième quart-temps, les deux équipes faisaient jeu égal, 20-19 soit 42-67 au tableau d’affichage.

Dernier espoir pour ces dix dernières minutes de jeu,  Laure MERCIER et les siennes semblaient revenir au score mais encore une fois les visiteuses s’enflammaient et terminaient leur démonstration. Score final : 59-92. Le PVBC doit abandonner sa place de leader pour des joueuses du BCTM euphoriques.

Plus tôt dans l’après midi, l’US Poinçonnet recevait le CA Brive Corrèze. Les Berrichonnes avaient besoin de se rassurer au classement avant le week-end de Trophée Coupe de France le week-prochain. Lors du premier quart-temps remporté sans discussion par les filles de Yoann CABIOC’H (23-12, 10′) la classe d’écart entre les deux équipes se confirmait à la mi-temps (46-25, 20′). Dès lors, le seul objectif des coéquipières de Lisa CLOAREC étaient de ne pas prendre de risque avant le quart de finale face à l’ASA Sceaux le week-end prochain. Mission accomplie puisque le score final 84-42 sévère pour les Brivistes semblait logique au vue de la terne prestation des visiteuses. 

Les Pink Ladies du Roannais Basket Club défiaient les Espoirs du Lyon Asvel Basket. Les joueuses d’Olivier HIRSCH prenaient le match très au sérieux en imposant à leur hôte un sévère 8-21. Malgré les 21 points d’Ashley Beverly KELLEY, les Espoirs Lyonnaises  cédaient encore du terrain à la pause 20-39.

Après la mi-temps, les Lyonnaises tentaient de revenir au score (34-48) à l’issue du troisième acte mais l’expérience et la volonté des Roannaises faisaient le reste pour leur permettre de rester solide 4ème au classement de la Poule A. Victoire 56-70.

Le Feytiat Basket 87 recevait de son côté l’ASVEL Villeurbanne Basket de Virginie KEVORKIAN. Toujours en course pour les playoffs, les Feytiacoises entamaient le match de la meilleure des façons en prenant déjà un avantage de +13 à l’issue du premier quart-temps (25-12, 10′). Agressives en défense, comme à leur habitude et adroites à trois points, avant la pause, Awa NIANGANE (12 points samedi soir) et les siennes donnaient le tournis à la défense villeurbannaise. Le score enflait pour atteindre 44-26 à la pause. Lors d’un troisième acte plus brouillon, les deux équipes, notamment celle résidant à Roger-Couder, perdaient leur adresse et faisaient preuve d’un certain laisser aller défensif (13-13). Après une dernière tentative des visiteuses (5-12) pour recoller au score, les filles de Cyril SICSIC vont se ressaisir et retrouver leur agressivité défensive leur permettant ainsi de gagner largement le match 73-51.

Après trois victoires consécutives, les coéquipières de MarieAlizé LE MOAL (15 points samedi soir) gardent deux victoires d’avance sur le premier relégable. En revanche, leur calendrier de fin de saison est dantesque ( PVBC et BCTM à domicile et RBF et Lyon Espoir à l’extérieur). Le Feytiat Basket 87 conserve sa troisième place, et tentera le week-end prochain de se qualifier pour la finale du Trophée Coupe de France.

Après ses deux victoires consécutives (79-72) face au PVBC et le week end dernier à Lyon (63-89), l’Annemasse Basket Club recevait l’US Colomiers Basket. Les Columérines vont commencer le match dans la difficulté grâce au festival des Hautes-Savoyardes : 18-11 après dix minutes de jeu avec en lumière le duo composé de Julia BORDE (24 points) et Martyna KUDZIELA (12 points). Dans le deuxième acte, les joueuses de Guillaume CORMONT vont retrouver de l’adresse extérieure et revenir à un souffle avant la pause 30-26.

À la reprise, les Columerines ne parvenaient pas à refaire leur retard mais restaient pleinement dans le match (45-40, 30′). Sans inspiration, les filles d’Omar DJERBI subissaient les assauts adverses dans la raquette où Iva CUZIC dominait tout son monde. Les Frontalières, méconnaissables, laissaient inexorablement le match leur échapper dans le dernier quart-temps et s’inclinaient finalement 58-65.

Les Columérines sont désormais mathématiquement maintenues avec dix victoires. Malheureusement, la  blessure en jeu de Lou MATALY s’ajoutant à celle de Lola De ANGELIS empêcheront certainement l’équipe de s’octroyer un accessit. Côté Annemasse, cette défaite replace le maintien au cours des discussions. Les deux prochains matchs à Orthez (premier non relégable comptant un point d’avance) et chez la lanterne rouge briviste seront décisifs. Les matchs suivants, contre Le Poinçonnet et Monaco B. A., semblant moins accessibles.

Dernier match de la soirée à l’Annonciade où les Monégasques accueillaient l’US Orthez. Lors du premier quart-temps, les filles d’Olga TARASENKO prenaient la mène avant de s’essouffler et de voir les Ortheziennes revenir à l’égalité parfaite (22-22, 10′). Les coéquipières de Guiday MENDY (25 points) reprenaient la direction des opérations dans le second acte avant de voir les joueuses de Paco LAULHE revenir au score et les dépasser avant la pause (36-38, 20′).

Au retour des vestiaires, de nouveau les Monégasques tentaient bien de faire la différence mais ne menaient que de +3 à l’aube du dernier quart-temps. Ultime effort des joueuses locales qui menaient encore de 7 points à moins d’une minute du terme (70-63). Faisant preuve d’une combativité hors norme, les visiteuses faisaient douter leur adversaires jusqu’aux ultimes secondes du match. Victoire dans la douleur pour les joueuses de la Principauté (72-69).

Toujours accrochées à leur 5ème place, les Monégasques ont toujours le droit de rêver aux playoffs. Avec un seul petit point d’avance sur le premier relégable, les Orthéziennes devront d’abord soigner les traces de ce combat épique avant d’accueillir l’Annemasse Basket Club pour un match capital en vue du maintien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense