Pages
Adsense

Eurocoupe : La Turquie grande absente du dernier carré, une première depuis 2011 !!!

Share Button

Alina IAGUPOVA et Cukurova éliminés par Schio © FIBA

 

Quart de finale retour :

Cukurova Schio 73-81
Gérone Lyon ASVEL Féminin 61-54
Salamanque Orenbourg 65-70

 

Qualifié hier pour le dernier carré de l’Euro, Lattes-Montpellier a dû regarder avec attention les 3 autres quarts de finale et celui spécialement entre Gérone et Lyon ASVEL Féminin qui déterminait son prochain adversaire.

Avant le coup d’envoi, les Catalanes avaient un pied et demi en demi-finale après un large succès (+23) sur le parquet de Mado Bonnet. Pour ne pas arranger les choses, Valéry DEMORY présentait un effectif très largement rajeuni en raison d’une infirmerie copieusement remplie. Outre les absences d’Alysha CLARK et Fatimatou SACKO, se sont rajoutées sur cette liste Clarissa DOS SANTOS et tout récemment Julie ALLEMAND, touchée à une cheville lors du match contre Landerneau. Malgré ces très nombreuses absences, les Lyonnaises ont réalisé une première mi-temps très intéressante avec une avance de 6 points (32-26) à la pause. La suite du match est nettement plus difficile pour les partenaires de Paoline SALAGNAC (11 points, 5 rebonds) qui a fêté son anniversaire hier avec la fatigue et le manque de rotations. Le technicien français a donc lancé dans le grand bain européen des jeunes du centre de formation comme Coline FRANCHELIN ou Amélie MARCEL qui ont pu profiter d’un temps de jeu relativement important. Battu un deuxième fois, Lyon ASVEL Féminin quitte l’Eurocoupe. Dommage que les blessures aient eu raison des Lyonnaises. Gérone et le BLMA ont un point commun puisque c’est la première fois que la formation catalane disputera une demi-finale européenne de son histoire.

Invaincu toutes compétitions confondues, Cukurova enchaîne actuellement les contre-performances, 3 défaites lors des 4 derniers matches. Victorieuse en Italie la semaine dernière, cette équipe peine cash son absence du deuxième quart. Les protégées de Pierre VINCENT remportent cette période sur le score de 21-11. Dans cette double confrontation ultra serrée, cet écart aura fait la différence. Kelsey BONE (19 points, 8 rebonds), Alina IAGUPOVA (25 points) et Astou NDOUR (18 points) ont pourtant fait leur mission avec au cumul un joli 24/41. Le reste de l’équipe est, en revanche, totalement passé à côté avec un tout petit 4/21. Schio a joué plus collectif et cela a payé. Eva LISEC a apporté des points précieux en sortie de banc (13). Vainqueur en 2008, le champion d’Italie en titre retrouve une demi-finale européenne. En revanche, c’est un véritable coup de tonnerre puisque la Turquie sera absente du dernier carré, une première depuis 2011.

A dix minutes du terme de la rencontre, tout allait pour le mieux pour Salamanque, largement en tête et virtuelle qualifié (+16, 56-40). Et là, le trou noir. Les coéquipières de Jewell LOYD (17 points) passent totalement à travers de leur dernier quart. Elles font concéder un cinglant 30-9 qui, en plus, donnera la victoire à Orenbourg et Brionna JONES (19 points, 14 rebonds).

Share Button
Adsense
Page generated in 2,524 seconds. Stats plugin by www.blog.ca