Pages
Adsense

Trophée coupe de France : Voiron et Orthez offrent une place en finale à leurs supporters

Share Button

Les Voironnaises sont restées soudées face au BCTM © Philippe MAGONI

 

Résultats des demi-finales du Trophée coupe de France (17 mars 2019) :

Voiron La Tronche 67-56
Orthez Sceaux 84-74

 

Les deux derniers matchs pour accéder à la finale de l’AccorHotels Arena avait lieu hier après-midi. Un derby isérois entre le Pays Voironnais Basket Club et le Basket Club la Tronche Meylan à Roanne et les pétillantes joueuses de l’Union Sportive Orthez face à l’ASA Sceaux près de Blois.

Pour cet ultime tour de qualification avant la prestigieuse finale, les quatre dernières équipes qualifiées allaient offrir à leurs supporters des scénarios grandioses.

Dans la somptueuse Halle VACHERESSE du Basket Club Roannais, PVBC et BCTM ouvraient en quelque sorte le bal. Ces deux équipes venaient juste de s’affronter en championnat la semaine dernière et les coéquipières de Camille CIRGUE avaient largement dominé les filles de Quentin BUFFARD (59-92).

L’enjeu était aujourd’hui différent et l’idée de représenter son département, ses couleurs, en finale était dans toutes les têtes.

Le Pays Voironnais Basket Club entamait le match sur la ligne de lancer francs avec une certaine réussite de 8 sur 9. Sans véritable round d’observation, les deux équipes se rendaient coup pour coup pour clôturer les dix premières minutes sur le score de 19-19. Puis rapidement, les joueuses de Mickaël CORTAY prenaient jusqu’à 7 points d’avance pour conserver un avantage de +4 à la pause (33-29, 20′). Avantage qui, au retour des vestiaires, augmentait jusqu’à +11, catalysé par une Lena TIMERA impériale. A l’aube du dernier acte (48-40, 30′), Tilise BOISSERON et les siennes imaginaient peut-être déjà le score se creuser irrémédiablement comme la semaine précédente.

Evidemment il n’en fut rien, puisque sans prévenir, les mauves, comme on dit dans le Nord, allaient aligner 5 paniers lointains successifs qui eurent pour effet de dynamiter le moral des troupes de Tracy YOMY. Empochant le dernier quart-temps 8-27, les Voironnaises privaient leurs adversaires de toutes chances de doubler pour l’emporter 67-56. Egalement en obtenant le point de bonus, la cinglante défaite de la semaine dernière était mathématiquement effacée.

La deuxième rencontre du jour opposait les magiciennes de l’US Orthez, 10èmes de la Poule A de NF1, à l’équipe de Sceaux qui, après un début de saison peu flatteur, pointait désormais à la 5ème place de la poule B.

Et il ne fallait pas manquer le rendez-vous car les Orthéziennes coachées par Paco LAULHE rentraient dans le match sans complexe aucun, 11-5 après tout juste deux minutes de jeu. Les Scéennes, quant à elles plus fébriles, allaient accuser un retard de 8 points après un diabolique buzzer beater (29-21, 10′).

Enfin, rentrées dans le match et malgré les contres assassins des Béarnaises, les filles du coach SINGLETON revenaient à hauteur juste avant la pause (45-44, 20′).

Le retour des vestiaires, semblable au début du match, était totalement à l’avantage des coéquipières d’Elodie GUILLENTEGUY qui reprenaient rapidement un avantage de 10 points (56-46, 30′). Commettant de nombreuses fautes dans le jeu intérieur, les Scéennes, malgré un timide retour au score (69-62) allaient se compliquer inutilement la fin du match.

Revenu à hauteur (69-68) au début du dernier quart-temps, Sceaux allait devoir reposer (pour cause de 4ème faute) leur leader offensif Toccara ROSS. Moment choisi par les Magiciennes pour retrouver leur adresse et de nouveau imposer un écart à leur adversaire 75-68. Grâce à quelques précieux rebonds offensifs, la destinée orthézienne devenait réalité. La nette victoire 84-74 offre un précieux point pour le maintien et un billet pour l’AccorHotels Arena à une équipe béarnaise méritante.

La dernière confrontation sur les contreforts des Pyrénées datant du 02 février dernier donnait une large victoire 84-69 aux Magiciennes. Prémonitoire ?

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense
Page generated in 0,862 seconds. Stats plugin by www.blog.ca