Pages
Adsense

LFB : La journée 22 du 6 avril 2019

Share Button

Helena CIAK et le BLMA espèrent battre Bourges pour terminer sur le fauteuil de dauphin © Thibaut LASSER

 

Programme de la journée 22 du 6 avril 2019 :

Lattes-Montpellier Bourges
Saint-Amand Tarbes
Villeneuve d’Ascq Basket Landes
Nantes-Rezé Charleville-Mézières
La Roche-Vendée Lyon ASVEL F.
Mondeville Landerneau B. B.

 

La saison régulière prend fin ce soir avec notamment un choc entre Lattes-Montpellier et Bourges, qui sont ni plus ni moins que le troisième et le deuxième du classement au moment d’écrire ces lignes. La donne est assez simple. En cas de victoire du BLMA, celui-ci repassera automatiquement devant les Berruyères au classement et rencontrera donc le septième lors des quarts de finale des playoffs. Mais si c’est Bourges qui l’emporte au Palais des Sports de Lattes, les Tangos resteront deuxièmes. De plus, comme vous le savez, Olivier LAFARGUE doit désormais composer avec l’absence d’Elodie GODIN tandis qu’Ana DABOVIC et ses coéquipières ont la tête dans la finale de l’Eurocoupe.

Dans le Nord, St Amand n’a plus rien à espérer si ce n’est d’engranger une victoire supplémentaire en vue des play-down, en l’occurrence de plus de de 9 points pour repasser devant le TGB si toutefois le classement reste inchangé. Mais les Tarbaises, de leur côté, entendent bien l’emporter à leur tour dans la salle Maurice HUGOT pour espérer retrouver le Top 8, synonyme de qualification pour les playoffs. Mais pour cela, il faudra également surveiller les résultats de Villeneuve d’Ascq et de Landerneau Bretagne Basket.

Car si l’ESBVA-LM et le LBB s’inclinent respectivement à Basket Landes et sur le terrain de Mondeville, ce sera le TGB qui, en cas donc de victoire, aura la possibilité d’affronter Lyon ASVEL Féminin en quart de finale des playoffs. C’est donc avec le couteau entre les dents que les Villeneuvoises recevront des Landaises dont l’objectif sera de se payer la tête des banlieusardes lilloises et espérer un revers de La Roche-Vendée face à Lyon ASVEL Féminin pour terminer au cinquième rang.

De son côté, le RVBC, qui a déjà décroché sa première qualification historique en coupe d’Europe sera sans doute en roue libre avant d’affronter le leader. Dans le camp rhodanien, Valéry DEMORY, sans doute toujours sans Fatimatou SACKO ni Clarissa DOS SANTOS, va peut-être faire tourner son effectif pour préparer les playoffs où son équipe voudra faire beaucoup plus que de la figuration.

Bien qu’englué à l’avant-dernier rang et donc assuré de ne pas pouvoir faire mieux que de pouvoir disputer les play-down, Nantes-Rezé ne tendra pas le bâton pour se faire battre par Charleville-Mézières. Les Ardennaises, pour leur part, espèrent décrocher une deuxième victoire consécutive, bonne pour la confiance. Reste à savoir si Romuald YERNAUX pourra de nouveau compter sur ses Américaines Kaleena MOSQUEDA-LEWIS et Haley PETERS, qui n’avaient pas joué le week-end dernier à Mondeville (44-70).

L’USOM justement veut terminer la phase régulière de la meilleure manière afin d’aborder les play-down avec beaucoup de motivation. Méfiance toutefois pour les Normandes, qui recevront leurs voisines bretonnes de Landerneau Bretagne Basket. Pour les raisons évoquées plus haut, le promu veut aller bien au-delà de ce statut et a bien l’intention de mettre tout en oeuvre pour y parvenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense