Pages
Adsense

NF1 poule B : Les SIGwomen et les Ifoises en playoffs, Sannois-Saint Gratien et l’ACLPAB Calais en NF2

Share Button

Alexus JOHNSON et Ifs ont décroché leur billet pour les playoffs © CB Ifs

 

Résultats de la journée 21 du 6 avril 2019 :

Trith INSEP 2 59-42
Geispolsheim Sceaux 84-97
Pays Rochelais 17 Graffenstaden 62-72
Ifs Thouars 63-46
Le Havre Sannois-St Gratien 73-60
Sainte Savine ACLPAB Calais 88-51

 

Classement :

1. Graffenstaden 39Pts 21m
2. Ifs 37Pts 21m
3. Geispolsheim 35Pts 21m
4. Thouars 34Pts 21m
5. Le Havre 33Pts 21m
6. Trith 33Pts 21m
7. Sceaux 33Pts 21m
8. Sainte Savine 32Pts 21m
9. Pays Rochelais 17 29Pts 21m
10. Sannois St-Gratien 28Pts 21m
11. INSEP 2 25Pts 21m
12. ACLPAB Calais 23Pts 21m

 

Les SIGwomen de Fabien KAERLE se déplaçaient à l’Atlantique Basket Pays Rochelais 17 avec l’intention de valider complètement pour la phase 2 des play-off. Si ce long voyage n’avait plus de réel intérêt sportif pour les Ilkirchoises, il en était tout autre pour leurs hôtes. Encore à portée des Olympiennes de Sannois Saint Gratien, les filles de Gilles TLEMSANI devaient impérativement gagner le match ou espérer la défaite des Franciliennes en Normandie. Malgré la tension palpable, les Maritimes parvenaient à tenir la dragée haute au leader de la poule. A la fin du premier quart-temps, elles ne concédaient que deux points (19-21, 10′). Cherchant la meilleure formule, le coach visiteur multipliait les remplacements. Côté rochelais, Amélie GUILLON (20 points) permettait à son équipe de garder le contact avec l’équipe adverse. 35-39 à la pause. Héroïques tout au long de la partie, les Rochelaises restaient au contact sans jamais pouvoir espérer passer devant. En fin de match, l’avancée du score du match entre ALA Le Havre-O. Sannois Saint-Gratien étaient scrutés de près. Un œil sur le parquet, l’autre sur le téléphone, les spectateurs rochelais sentaient la bonne nouvelle se confirmer. La défaite qui se dessinait sur le parquet passait après la joie du maintien qui se dessinait. Défaites finalement 62-72, les Maritimes étaient tellement ravies de cette bonne nouvelle que le score du soir leur apparaissaient pour le moins anecdotique.

Après deux défaites consécutives, toutes à l’extérieur chez son voisin Ilkirchois (83-65) et le week-end dernier à domicile face au CO Trith Porte du Hainaut (65-72), les Villageoises de Laurence LEMARCHAND recevaient l’ASA Sceaux qui n’avait plus connu les joies de la victoire depuis le 2 mars et un match plein (72-48) face au Thouars Basket 79. Les deux attaques prenaient largement le pas sur les défenses lors du premier quart-temps pour se conclure sur un score d’équité (23-23, 10′). Les difficultés semblent bien lointaines tant le collectif du coach SINGLETON retrouvait ses plus belles couleurs. Malgré les fulgurances habituelles de Cécile DAMBACH (28 points) et Amélie VOYNET (24 points), le reste du collectif alsacien ne tenait pas la comparaison et fort logiquement, les Scéennes menaient 43-51 à la pause. Revenant avec de bien meilleures intentions, les Villageoises recollaient à -2 (66-68, 30′). Embellie de courte durée puisque dans le dernier acte, Anais JOMBY (28 points) et l’inévitable Hannah SUNLEY PAISLEY (25 points) font le job et enterraient par la même occasion les derniers espoirs ilkirchois. Défaite 84-97, le C. J. S. Geispolsheim ne participera pas aux playoffs et devra encore batailler le week-end prochain pour conforter sa troisième place.

Le CO Trith Porte du Hainaut en pleine forme en cette fin de saison devait effacer la défaite au CFBB le 8 décembre dernier (57-51). Et pour la sixième fois consécutive, les Nordistes allaient l’emporter. Avec un premier acte dominé par les filles de Fabrice PONTIER (19-12, 10′). Le deuxième acte qui ne restera pas à coup sûr dans les mémoires : 7-8 soit 26-20 pour les partenaires d’ Elodie TADEUSZAK (10 points).

Pendant le troisième quart-temps, Sara ROUMI (13 points) et ses coéquipières faisaient encore illusion, mais l’intensité trithoise viendra finalement à bout de la jeunesse des cadettes du Centre Fédéral. Victoire 59-42, le CO Trith s’offre une belle remontada en cette fin de saison et une sixième place.

Le CB Ifs, en accueillant le Thouars Basket 79 pouvait, en cas de victoire, s’offrir une place en playoffs. Et il fallait juste un quart-temps aux filles de Morgan DEBROSSE pour faire mordre la poussière aux Deux-Sévriennes (27-14, 10′). Minées par leur défaite le week-end dernier à Sannois (87-70, Alexus JOHNSON (16 points) et ses partenaires entendaient bien prendre leur revanche à domicile. A la mi-temps 46-23, où quand le deuxième renvoie le quatrième à ses chères études. Même si les Normandes devaient lâcher le dernier acte 5-14, la nette victoire 63-46 fait du CB Ifs la grande surprise de cette Poule B.

Délocalisée  au Gymnase GANNE, la rencontre Sainte Savine Basket face à l’ACLPAB Calais pour cause de jubilé de Maud LESOUDARD-BRINDANI. Avec Inès ROULET (départ aux États Unis) les deux joueuses ne feront plus parties de l’effectif savinien la saison prochaine. Après une séquence forte en émotion les débats pouvaient commencer. Les filles de Saïd KOUSKOUS offraient à leur mythique capitaine une partie facile où notamment Mélissa MICALETTO (8 points) enchaînait les gestes techniques somptueux. 40-22 à la pause. Grâce à Hermione NGUEKO (18 points) sans adversaire à mesure dans la raquette, les Auboises déroulaient également grâce à une insolente adresse longue distance. 88-51 au terme d’un match qui ne permettra pas au technicien aubois de tirer des conclusions sur son effectif tant son irrégularité tout au long de cette saison était importante. Encore une fois, notons l’exemplarité sportive de cette formation des Dentellières qui à joué et jouera le jeu au sein de cette poule B malgré ses nombreux déboires.

Après un premier quart-temps compliqué (17-18, 10′), Anita MESZAROS (27 points) et ses coéquipières prenaient la mesure d’Olympiennes peu inspirées. Les filles de Frédéric SIMONET étaient largement menées à la pause 40-27. Match de la toute dernière chance pour les Franciliennes, ce troisième et avant dernier acte sera leur chant du cygne. Seule Sockna Lycka SY (20 points) marquait plus de 9 unités mais cela suffisait pour revenir à dix minutes du terme (54-46, 30′). Mais malheureusement pour Messarami  MEITE (8 points) et ses coéquipières, les Havraises allaient retrouver leur basket et conclure le match avec sérieux et intensité 73-60.  Malgré leur volonté de combattre jusqu’au bout, l’Olympique Sannois Saint Gratien sera bien en NF2 la saison prochaine. Le Havre donnera le clap de fin de sa saison le week-end prochain face à l’imprévisible équipe de Sainte Savine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense