Pages
Adsense

LFB : Les choses très sérieuses commencent ce soir !!!

Share Button

Kariata DIABY et Landerneau à l’assaut de Bourges et ses 14 titres de champions de France © Laury MAHE

 

Math 1 des quarts de finales :

Lyon ASVEL Féminin Tarbes
Bourges Landerneau
Lattes-Montpellier Basket Landes
Charleville-Mézières Roche Vendée

 

Grande première cette saison avec deux nouveaux noms : Roche Vendée et Landerneau qui disputeront leurs premiers quarts de finale de leur histoire.

Roche Vendée a réalisé sa meilleure saison, sa deuxième en LFB, avec une 5ème place à l’issue de la phase régulière. Elles affrontent une formation habituée à ces phases finales avec le Flammes Carolo. Les Vendéennes ont montré qu’elles pouvaient accrocher les grosses écuries de ce championnat. On pense notamment la victoire sur Lyon lors de la journée 22. En championnat, les deux équipes sont égalité avec une victoire chacune. Elles se sont jouées également en coupe de France en quart de finale et les Ardennaises avaient eu besoin d’une prolongation pour s’imposer. Absente depuis quelques semaines et un protocole commotion, Haley PETERS sera de retour et apportera donc sa taille et son adresse à la bande de Romuald YERNAUX.

Landerneau a réussi une prouesse : devenir le promu à accéder au Top 8 depuis la création de cette nouvelle formule de playoffs. Les protégées de Stéphane LEITE ont donc rempli leur objectif. Elles joueront crânement leurs chances face à un Bourges nettement amoindri, du moins pour ce match 1. En effet, bien que victorieuses à Lattes-Montpellier et qui a donné la deuxième place au classement, cette rencontre dans L’Hérault a laissé des traces. Outre l’absence d’Elodie GODIN, opérée du tendon d’Achille et à qui nous souhaitons un prompt rétablissement, c’est Sarah MICHEL qui a été touchée au genou. L’internationale tricolore est forfait ce soir. Côté breton, Marissa COLEMAN retrouvera un club avec qui elle a été championne de France en 2013.

Le match d’après pourrait-on dire pour le BLMA. Depuis la déconvenue de la finale d’Eurocoupe, les joueuses de Thibaut PETIT n’ont pas refoulé le parquet, en match, du palais des sports de Lattes. Comment les coéquipières de Romane BERNIES ont-elles digéré cette déception ? Avec le roster construit par Edwige LAWSON-WADE annoncé en début de saison, l’objectif du titre était clair. Aux joueuses donc de prouver sur le parquet. Mais, Basket Landes est une équipe difficile à jouer. L’annonce du départ de Cathy MELAIN à la fin de cette saison a peut-être libéré les Landaises. La bande de Céline DUMERC avait donné du fil à retordre au BLMA il y a quelques semaines avec un match très accroché.

Le Lyon ASVEL féminin aura l’avantage du parquet sur l’ensemble des playoffs. Mais avant de penser à une potentielle demi-finale, les joueuses de Valéry DEMORY ont Tarbes comme point de mire. Les Lyonnaises, accablée par les blessures sur la fin de la saison régulière, retrouvent progressivement l’ensemble de leur effectif. On pense notamment à Alysha CLARK ou Clarissa DOS SANTOS. Tarbes a montré la saison dernière que cette position d’outsider lui allait très bien. Les Tarbaises avaient atteint la finale après avoir réalisé deux exploits en éliminant Villeneuve d’Ascq, alors champion en titre, puis Charleville-Mézières.

 

Journée 1 des Playdowns :

Mondeville St Amand
Nantes-Rezé Villeneuve d’Ascq

 

C’est une institution de la Ligue Féminine qui rejoindra la Ligue 2 la saison prochaine avec les 4 clubs présents dans ce playdown.

La plus ancienne, Mondeville, qui a connu toutes les saisons depuis la création de la LFB (21), est le plus en danger. L’USO Mondeville débute cette partie décisive avec un retard de deux points sur ses principaux rivaux. Les Normandes n’ont donc plus guère de droits à l’erreur pour espérer évoluer une nouvelle fois en LFB la saison prochaine. Cela passe donc par un succès impératif face au Hainaut qui, de son côté, voit le maintien se rapprocher avec le temps et évoluer pour la 10ème année consécutive dans l’élite du basket féminin. Shona THORNBURN veut terminer sa carrière sur une bonne note en sauvant cette formation qui a marqué l’histoire de la LFB.

Villeneuve d’Ascq est la très grande déception de cette saison. Habituées des playoffs, championnes de Frances en 2016, les Nordistes doivent lutter pour le maintien et donc elles ne disputeront pas de coupe d’Europe lors du prochain exercice. Pour ne pas arranger les choses, la formation de l’ESBVA-LM commencera les playdowns avec un nouveau coach. Exit donc Fred DUSART et welcome to Rachid MEZIANE qui aura donc pour objectif une 20ème saison en LFB. C’est en Loire-Atlantique face au Nantes-Rezé Basket que cette mission sauvetage commencera. Les Déferlantes sont les seules du playdown à s’être incliné face à Mondeville. L’arrivée d’un nouveau staff avec comme coach adjointe, Aurélie BONNAN, semble porter ses fruits. Les joueuses de Loire-Atlantique se sont mises en bonne condition en battant les Flammes Carolo lors de la dernière journée de la phase régulière.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense
Page generated in 0,280 seconds. Stats plugin by www.blog.ca