Pages
Adsense

LFB : Les favorites s’imposent, Mondeville relance la course au maintien

Share Button

Succès très important pour Mondeville et Kristen MANN © Laury MAHE

 

Match 1 des quarts de finale :

Lyon ASVEL féminin Tarbes 75-70
Bourges Landerneau 91-75
Lattes-Montpellier Basket Landes 83-73
Charleville-Mézières Roche Vendée 81-63

Le Lyon ASVEL Féminin et Bourges se présentaient avec un effectif réduit avec seulement 7 pro. Cela n’a pas empêché les têtes de série 1 et 2 de remporter ce match 1 de leur quart de finale respectif.

Toujours sans Clarissa DOS SANTOS mais avec le retour de Fatimatou SACKO (8 points, 3 rebonds), les Lyonnaises sont allées chercher la gagne sur la ligne de réparation. Les partenaires d’Alysha CLARK tireront au final 10 lancers de plus que les Tarbaises. Malgré cette défaite, le TGB a rivalisé avec cette formation une grande partie de la rencontre.

A Bourges, c’est Sarah MICHEL qui a manqué à l’appel. C’est clairement l’attaque berruyère qui a raflé la mise avec 91 points inscrits. Landerneau, privé de son côté de Marie BUTARD, s’est appuyé sur ses points forts, la puissance physique de Kariata DIABY (25 points, 5 rebonds) et le jeu en pénétration ou en shoots extérieurs de Marissa COLEMAN (19 points). Les Tango se sont recentré sur l’essentiel à ce sport, l’adresse. Avec 65 % à 2 points, les coéquipières de Katherine PLOUFFE (20 points, 6 rebonds, 6 passes) ont fait des dégâts dans la défense bretonne.

Comment avait digéré cette défaite en finale d’Eurocoupe face à Orenbourg ? Les joueuses de Thibaut PETIT n’a pas cogité très longtemps face à Basket Landes. Le +7 (24-17) après 10 minutes va idéalement lancer la bande d’Héléna CIAK (18 points, 15 rebonds). L’ultra-domination aux rebonds (48 donc 23 offensifs contre 26) aura eu aussi un réel impact sur le sort du match.

Le score final est très sévère pour les Vendéennes sur le parquet de la Caisse d’Epargne Arena de Charleville-Mézières. Soana LUCET (16 points, 5 rebonds) & Co sont encore à égalité à 10 minutes de la fin. Sans Kaleena MOSQUEDA-LEWIS, les Flammes terminent la rencontre avec un 14-0 en un peu plus de 3 minutes. Pour son retour à la compétition, Haley PETERS a retrouvé ses sensations d’avant sa blessure en terminant avec 19 points, 4 rebonds et 4 passes.

La suite de ces quarts de finale a lieu dès ce samedi. Les gagnants du jour espèrent boucler la série en deux manches sèches afin de d’éviter une belle décisive en milieu de semaine prochaine.

 

Playdowns journée 1 :

Mondeville St Amand 73-58
Nantes-Rezé Villeneuve d’Ascq 74-63

Classement :

1. St Amand 12 pts 7 m
2. Nantes-Rezé 11 pts 7 m
3. Villeneuve d’Ascq 10 pts 7 m
4. Mondeville 9 pts 7 m

 

La course au maintien est-t-elle totalement relancé ?

Mondeville est revenu à 1 points de Villeneuve d’Ascq avec les résultats de cette première journée. Les Normandes battent avec la manière St Amand, pour qui ce revers ne compromet en rien un maintien presque acquis. Les nordistes avaient pourtant la place mais les 9 shoots d’écart en faveur de St Amand ont été très mal négocié par les partenaires de Pauline AKONGA (14 points, 4 rebonds).

Ce succès normand, porté par les 19 points de Kristen MANN met don la pression sur Villeneuve d’Ascq, battu dans la Loire-Atlantique. Voilà désormais l’ESBVA a la troisième place. Rachid MEZIANE espérait forcément pour sa première avec cette formation. Magali MENDY (15 points, 11 rebonds) et ses copines ont très mal fini le premier quart en concédant un 11-0. Mais, Villeneuve d’Ascq ne peut s’en prendre qu’à lui-même. Avec 21 shoots de plus (74 à 53), les nordistes les ont très mal négociés. Un peu comme sa fin de saison régulière, finalement. Ce succès donne un peu d’air aux coéquipières d’Ana SUAREZ (19 points, 8 rebonds) dans ces playdowns.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense