Pages
Adsense

LFB : Grosse pression sur Villeneuve d’Ascq

Share Button

Johanne GOMIS et l’ESBVA sous grosse pression avant ce match contre Mondeville © Jantner ZSOLT

 

Match 2 des quarts de finale :

Tarbes Lyon ASVEL Féminin
Landerneau Bourges
Basket Landes Lattes-Montpellier
Roche Vendée Charleville-Mézières

 

Stop ou encore doivent se dire Tarbes, Landerneau, Basket Landes et Roche Vendée.

Après avoir perdu la première manche, ces 4 formations sont dans l’obligation de l’emporter pour arracher un match décisif en milieu de semaine. Elles devront surtout éviter les quelques moments faibles ou du moins limiter la casse.

Landaises et Vendéennes ont connu cela samedi.

A Lattes-Montpellier, Basket Landes a très mal débuté sa rencontre, -7 après 10 minutes. Les partenaires de Céline DUMERC reviennent certes dans le match mais ses efforts vont se payer cash dans les 10 dernières minutes sous l’impact du jeu du BLMA. Les qualités athlétiques des joueuses de Thibaut PETIT posent d’énormes problèmes avec notamment la présence d’Héléna CIAK dans la peinture et la serial shooteuse Samantha WITHCOMB. Les Landaises auront aussi une motivation supplémentaire puisqu’il est possible que se soit le dernier match de Cathy MELAIN à la tête de cette équipe après deux saisons.

Roche Vendée a tenu tête aux Flammes Carolo avant de totalement craquer durant les 10 dernières minutes (7-25). Les coéquipières de Caroline HERIAUD auront pour mission de limiter leurs pertes de balles (25). Les Ardennaises se sont alimentées de ces ballons perdus pour faire gonfler le score qui, au final, ne reflète pas trop le court de la rencontre. Il ne faut pas oublier que la formation d’Emmanuel BODY ne dispute que sa deuxième saison en LFB. Charleville-Mézières se présentera une nouvelle fois sans son Américaine, Kaleena MOSQUEDA-LEWIS, touchée au pied et qui n’a pas encore repris l’entrainement.

Comme Roche Vendée, Landerneau dispute ses premiers playoffs. Les Bretonnes ont longtemps bousculé Bourges. Mais, pas facile de remporter un match en encaissant 91 points. Stéphane LEITE a donc très certainement basé son travail préparatoire sur sa défense. Bourges, même amoindri, reste Bourges. Forfait samedi, Sarah MICHEL, touchée au genou contre le BLMA, est incertaine. Olivier LAFARGUE a réussi à gérer au mieux son effectif en donnant du temps aux jeunes Jade HAMAOUI et Anne Lise MIPOKA, habituées à la NF2, pour faire souffler au mieux ses cadres. Quoiqu’il arrive ce soir, Landerneau aura réussi sa première saison dans l’élite du basket féminin français.

En regardant les scores, la rencontre la plus serrée fut celle entre le Lyon ASVEL Féminin et Tarbes. Les Lyonnaises ne sont encore au complet puisque Clarissa DOS SANTOS manque à l’appel. Cela oblige donc Valéry DEMORY a tiré son effectif. Ainsi, Michelle PLOUFFE a disputé l’intégralité du match. Outre cela, c’est la défense de zone proposée par François GOMEZ qui a perturbé l’attaque lyonnaise. Il est très fort possible que revoir cette défense ce samedi au quai de l’Adour.

 

Playdowns Journée 2 :

St Amand Nantes-Rezé
St Amand Mondeville

 

Qui a le plus à perdre entre Villeneuve d’Ascq et Mondeville ?

Très certainement pas celle qui était la moins bien placée avant le début de ces playdowns, à savoir Mondeville. Loin de ses ambitions de début de saison, avec au minima une coupe d’Europe, Villeneuve d’Ascq doit lutter pour son maintien. Et encore plus après les résultats de la première journée. Les nordistes se sont inclinées à Nantes alors que les normandes reprenaient espoir en battant St Amand. C’est une rencontre capitale qui attend ces deux formations sur le parquet du Palacium. En cas de victoire, le Mondeville de Romain L’HERMITTE revient à hauteur des nordistes.

St Amand n’a besoin que d’une victoire pour assurer son maintien. Les Hennuyères ont raté une première balle de match en Normandie. La réception de Nantes-Rezé est peut-être la bonne. Les Déferlantes étaient dans le creux de la vague en début de playdowns. Le succès sur l’ESBVA a sorti la tête de l’eau des coéquipières d’Amandine MICHAUD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense