Pages
Adsense

Johanna CORTINOVIS (Charnay) : “La richesse c’est l’Humain”

Share Button

Johanna CORTINOVIS s’apprête à tirer sa révérence

 

A moins de 48 heures du début des playoffs pour son équipe de Charnay qui recevra Rezé, Johanna CORTINOVIS a eu la gentillesse de répondre à nos questions où elle parle notamment de l’avenir.

 

Vous venez de terminer en tête de la saison régulière. C’est une sacrée fierté pour ton équipe et toi, n’est-ce pas ?

Bien sûr que j’en suis fière mais au delà de ça je pense surtout à tous les gens qui se sont investis dans ce projet. Nous sommes la partie visible de l’iceberg. J’en ai toujours eu conscience et ce dans tous les clubs où j’ai joué. La force des bénévoles, des supporters, des partenaires est très inspirante. Je me souviens qu’un coach une fois nous a demandé pour quoi on jouait au basket. J’ai senti qu’à cet instant, la question était un peu orientée côté performance… comme une finalité absolue de ce sport. Personnellement, bien sûr que je veux gagner et mes coéquipières le savent, mais je crois que j’accorde autant voir plus d’importance à la motivation de la gagne. Gagner c’est déjà super ! Mais une médaille c’est juste un métal froid. Là derrière, y’a des visages, des coeurs, des voix et ça, c’est ce qui me rend vraiment fière quand je participe à la réalisation d’une belle saison. La richesse c’est l’Humain. Quand un panier rentre ou qu’on enchaîne de bonnes défenses et qu’on entend le public qui s’embrase, c’est dingue ! Elle est là ma vraie fierté. Ne pas passer à côté de ce sentiment et leur donner une première place. C’est vraiment le top. Mais on a fait que 50% du travail.

 

Quand on te parle de montée de Charnay en LFB, ça donne le vertige ou c’est un sentiment d’excitation ?

Une montée c’est une consécration. Peu importe le niveau auquel on accède. C’est la troisième fois que j’ai l’honneur de pouvoir jouer une montée en LFB. Alors c’est carrément l’excitation ! Le vertige, c’est quand tu entends le buzzer et que tu sais que tu l’as fait ! Là, tu as comme un manque d’air, tu es vraiment en apesanteur.

 

Tu es également salariée au sein du club. Quel est ton rôle exactement ?

Je suis essentiellement dédiée à la Responsabilité du Centre d’Entraînement. Je co-entraîne les U18 et je coache les NF3. Je supervise les décisions principales concernant la structuration ou la logistique du Centre. Après on marche beaucoup en équipe avec mes collègues. Disons que la partie administrative me revient plus.

 

Parlons également de ta casquette d’auteure : où en es-tu ?

Pour l’instant, je mets ça de côté. J’ai été contente de le faire en autoédition il y a deux ans. Mais là, je veux me concentrer à mon boulot de formation et à ma dernière saison de basketball. Et comme je suis quelqu’un d’entier, je n’ai pas envie de me lancer dans un truc où je ne pourrais pas aller à 100%. Donc j’attends. Mais mon ambition est de me donner une vraie chance de ce côté là bientôt. On verra. Je n’ai rien tracé encore.

 

Que ce soit dans le basketball ou en dehors, quels sont tes projets à court ou long terme ?

Mon projet à très court terme c’est l’Equipe de France Militaire en Chine début octobre de cette année. On participe aux jeux mondiaux. C’est l’équivalence des Jeux Olympiques. Après plusieurs campagnes où nous n’arrivons pas à battre la Chine, le Brésil ou les USA, on vise une place sur le podium ! On veut faire briller la France sur la scène mondiale. C’est un projet de 5 ans qui va enfin aboutir ! Un dernier tour de piste pour moi dans le basket de haut-niveau ! Après ça, je me consacre à mes ados et à la formation. J’ai envie de me former. Le reste, je le garde encore pour moi un peu.

 

Merci Johanna pour ta disponibilité et surtout pour ton aide ces dernières années, que ce soit pour nous transmettre les informations relatives au centre de formation qu’à l’Equipe de France Militaire, qui a tout notre soutien. Toute l’équipe de Postup.fr te souhaite plein de belles choses dans tes nouvelles aventures !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense