Pages
Adsense

Coupe de France : Une finale à quitte ou double !!

Share Button

Marine JOHANNES veut quitter Bourges sur un trophée © Guillaume LAVIGNIE

 

Bourges Charleville-Mézières

 

Alors que le Lyon ASVEL féminin n’est qu’à une victoire d’un premier titre de champion, le deuxième trophée de la saison, après le trophée des champions, sera attribué cet après-midi à l’AccordHotels Arena avec cette finale de coupe de France. Pour la 3ème année consécutive, elle mettra aux prises le Tango Bourges Basket aux Flammes Carolo de Charleville-Mézières.

Une place en Euroligue en jeu

Outre un trophée et une ligne sur le palmarès, le premier ticket pour l’Euroligue sera l’autre enjeu de ce match. A ce petit jeu, la pression est clairement sur les épaules de Berruyères. Habituées de cette compétition depuis deux décennies, les Tango d’Olivier LAFARGUE ne veulent pas briser cette série. A contrario, les Flammes de Romuald YERNAUX ont découvert la grande coupe d’Europe cette saison avec quelques coups d’éclat comme la victoire sur le Fenerbahce de Valérie GARNIER. Les ardennaises ont envie d’y regoûter.

Deux effectifs réduits

Les deux équipes ne se présenteront par au complet. Et loin de là, même puisque deux joueuses de chaque côté manqueront à l’appel. La fin de phase régulière a coûté très chère à Bourges. Elodie GODIN a été la première à rejoindre l’infirmerie avec une rupture partielle du tendon d’Achille. Sarah MICHEL l’a suivie de près, touchée au genou à Montpellier. Blessure qui a poussé la joueuse à déclarer forfait pour l’Euro en Lettonie-Serbie de cet été.
Côté ardennais, le constat est similaire. Haley PETERS et Kaleena MOSQUEDA-LEWIS ont du mal à revenir. La première a subi une commotion alors la deuxième a dû déclarer forfait pour la totalité du quart de finale, remporté contre Roche Vendée. Le sort s’est acharné durant la demi-finale contre les Lyonnaises. Touchée à cheville lors du match 2, Djéné DIAWARA est forfait pour cette finale. Zofia HRUSCAKOVA est très incertaine, la faute à un œdème osseux. La joueuse n’a pas repris l’entrainement collectif. Il y a donc de très forte chance qu’elle soit en civile cet après-midi.

 

Un hommage à Pierre FOSSET

Près un hommage local à l’issue de la demi-finale au Prado contre Lattes-Montpellier, c’est la France du basket qui rendra hommage à l’emblématique président du Tango Bourges Basket qui a décidé de passer la main après 26 ans de présidence. Cette finale sera donc la dernière rencontre sous cette étiquette. Pierre FOSSET a façonné le club berrichon. Depuis sa prise de fonction en 1993, l’ancien journaliste du Berry Républicain est fait connaitre la cité berruyère à la France et à l’Europe. Bourges est devenu la référence du basket hexagonal avec 14 titres de champions, 10 coupes de France et 5 coupes d’Europe (Rochetti en 1995, 3 Euroligue (1997, 1998 et 2001) et 1 EuroCup en 2016).

 

La journée commencera par la finale de la coupe de France U18 qui opposera Mondeville au Lyon ASVEL féminin. C’est un remake de la finale 2018 où les jeunes normandes avaient raflé la mise. Ces deux équipes se sont affrontées la semaine dernière en finale du champion. Là aussi, Mondeville a renoué avec ses traditions en remportant le titre en battant les Lyonnaises sur le score de 73-53.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense