Pages
Adsense

NF1 : Voiron donne une leçon à Ifs, La Tronche-Meylan dispose de la SIG

Share Button

Fabienne CONSTANT et les Voironnaises ont balayé Ifs © PVBC

 

Résultats de la journée 5 des playoffs (18 mai 2019) :

Voiron Ifs 70-45
La Tronche-Meylan Graffenstaden 82-73

 

Classement :

1. Voiron 8Pts 5m
2. Ifs 8Pts 5m
3. La Tronche-Meylan 7Pts 5m
4. Graffenstaden 7Pts 5m

 

Avant-dernière journée de cette deuxième phase de NF1. Les deux clubs isérois recevaient la S. I. Graffenstaden pour le B. C. La Tronche-Meylan, et le CB Ifs pour le Pays Voironnais B. C.

Après une finale du Trophée Coupe de France perdue (45-52) le week-end dernier à L’AccorHotels Arena face à l’US Orthez, il était légitime de se demander si le technicien voironnais, Quentin BUFFARD, avait trouvé les mots pour remobiliser ses joueuses. Après deux victoires consécutives à domicile (70-67) face au BCTM et (71-70) la semaine dernière face au PVBC, la Green Nation se présentait à CHAUTARD en pleine confiance.

Semblant avoir complètement digéré leur défaite dans la capitale, Laure MERCIER (10 points) et ses coéquipières mettaient d’entrée une énorme pression aux Normandes. Morgan DEBROSSE était contraint de prendre un temps mort après trois minutes et vingt secondes de jeu et un cinglant 10-0. Moment choisi par Alexus JOHNSON (10 points) pour remettre les siennes sur de bons rails. A la fin du premier acte, la Green Nation retrouvait des couleurs (20-17, 10′).  Le second quart-temps nous montrait un visage inédit des coéquipières de Shelby SAINTJUST (14 points). Pas du tout à leur avantage, balbutiant leur basket, les Ifoises encaissaient un rédhibitoire 21-3. A la pause, Fabienne CONSTANT (15 points) et ses partenaires rentraient aux vestiaires avec un avantage de  41-20. Scénario inimaginable, l’effondrement du jeu normand devaient être au cœur des conversations à la pause. Lors de la reprise, le brillant collectif normand n’était encore que l’ombre de lui-même et Morgan DEBROSSE impuissant ne pouvait que constater la supériorité de son adversaire du jour. 55-28 à dix minutes du terme. Son dernier objectif avant la fin du match ne devait plus être la victoire, mais tenter de retrouver une circulation de balle et une adresse digne de ce nom.  Côté voironnais, les murs d’Henri CHAUTARD résonnaient déjà de l’exploit tandis que, sur le terrain, le staff isérois gérait les dix dernières minutes comme il ne l’avait certainement jamais envisagé. Pour l’honneur, les Normandes s’imposaient dans le dernier acte (15-17) mais au tableau d’affichage, le score de 70-45 reflétait un match à sens unique. Comptablement, Pauline BETIS (3 points) et ses coéquipières devront désormais s’imposer lors de leur dernier match chez les Meylano-Tronchoises la semaine prochaine pour accéder à la Ligue 2.

Du côté du BCTM match à enjeu également après leur défaite (78-73), la semaine dernière en Alsace les filles de Mickaël CORTAY devaient impérativement s’imposer et si possible reprendre le point average pour rester dans la course à la montée.

Et ce sont les Ilkirchoises de Fabien KAERLE qui réalisaient la meilleure entame. Grâce notamment à une adresse exceptionnelle Louise DAMBACH (22 points) et ses coéquipières engrangeaient le premier quart-temps (15-21, 10′). Dans le deuxième acte, les Iséroises retrouvaient de l’efficacité offensive grâce notamment à une Rayte’a LONG euphorique (30 points). A la mi-temps, le score était de 43-50. Pour les deux formations, tout était encore possible. A la reprise, l’adresse qui avait caractérisé la finition des SIGwomen les fuyait désormais. Beaucoup plus rigoureuses les Meylano-Tronchoises prenaient le score en infligeant un indiscutable 24-11 dans le troisième quart-temps. Désormais menées 67-61, les Alsaciennes ne trouvaient plus la faille et, après une impressionnante dépense d’énergie, l’intensité du match se délitait nettement dans ce dernier acte. Finalement Ana NIKSIC (14 points) et ses coéquipières s’imposaient sans trembler (83-72).

Belle opération comptable pour les Iséroises, une victoire de deux points la semaine prochaine face au CB Ifs à domicile leur offrira la montée en Ligue 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense