Pages
Adsense

Shona THORBURN : “Je reviendrai peut-être bientôt en France !”

Share Button

La meneuse anglo-canadienne tourne progressivement la page © Thibaut LASSER

 

Désormais retraitée des parquets, Shona THORBURN a gentiment accepté de revenir avec nous sur sa belle et longue carrière et de nous parler de ses projets. Nous l’en remercions chaleureusement !

 

Il y a quelques semaines, ton équipe de Mondeville a été officiellement rétrogradée en Ligue 2. Comment le vis-tu aujourd’hui ?

Je suis très triste et déçue. Je suis triste de terminer ma carrière de cette façon mais je suis encore plus triste pour l’USOM parce que le club, les coaches et les supporters ne méritent pas ça. J’espère que l’USOM sera bientôt de retour en LFB :

 

Ta carrière de basketteuse professionnelle vient donc de prendre fin. Quel est ton sentiment ? De la tristesse, de la fierté ou les deux ?

J’étais très triste mais jour après jour, je me sens de mieux en mieux. Celles et ceux qui me connaissent savent à quel point j’aime le basketball et j’ai toujours su que le jour où j’arrêterais, ça serait très difficile. Je suis très fière et reconnaissante de la longue carrière que j’ai faite et je peux maintenant repenser à tous les bons souvenirs qu’elle m’a apportés et aux gens que j’ai pu rencontrer pendant toutes ces années.

 

Quels sont tes meilleurs souvenirs de ta carrière ?

Les Jeux Olympiques ont été comme une consécration dans ma carrière mais je pense aussi que le Tournoi de Qualification Olympique de 2012 a été un des meilleurs moments pour moi en ce qui concerne le basketball. C’est quelque chose que je n’oublierai jamais !

 

Si un(e) Canadien(ne) te demander de lui parler du championnat de France, qu’est-ce que tu lui dirais ?

Pas forcément à un(e) Canadien(ne) mais à n’importe qui d’autre je répondrais que, selon moi, la LFB est un des meilleurs championnats européens. Les joueuses françaises sont incroyablement talentueuses. Ca explique que cette ligue soit aussi forte, et peut-être aussi grâce aux Canadiennes qui y jouent… (rires)

 

As-tu un message à faire passer en particulier ?

J’aimerais juste remercier toutes mes coéquipières, tous mes coaches et tous les clubs avec qui et pour qui j’ai joué. Merci pour toutes ces expériences incroyables durant ma carrière.

 

Quels sont désormais tes projets ?

Cet été, je serai très occupée puisque je vais commenter les matches pour la FIBA. Je serai à l’Euro féminin 2019, au Mondial féminin U19 et à la coupe du monde masculine. Je suis aussi en train de passer mes diplômes pour devenir coach et reviendrai donc peut-être bientôt en France !

 

Merci Shona pour ta disponibilité, encore bravo pour ta belle et longue carrière, en espérant effectivement te revoir bientôt parmi nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense