Pages
Adsense

Euro 2019 : La Belgique s’impose au mental et affrontera la France en quart

Share Button

Julie ALLEMAND a sorti la Belgique d’un match piège © FIBA

 

 

Belgique Slovénie 72-67

Comme on pouvait s’y attendre, Belges et Slovènes étaient ultra-motivées à l’entame de cette rencontre et se rendaient coup pour coup dès les premières minutes même si Teja OBLAK (15 points, 6 rebonds) et les siennes prenaient l’avantage (5-9, 5′). Mais après ce round d’observation, la Slovénie produisait son effort, sous l’impulsion de Shante EVANS (15 points, 6 rebonds) notamment. Si bien qu’après 10 minutes de jeu et un panier longue distance de Nika BARIC (13 points, 9 passes décisives) juste avant le buzzer, les anciennes adversaires des Bleues lors des qualifications comptaient déjà 10 points d’avance (10-20, 10′).

En s’appuyant sur un effectif mêlant jeunesse et expérience, la Belgique ne parvenait pas encore à trouver la faille, au contraire (12-25, 13′). Il a fallu attendre 6 minutes dans le deuxième quart-temps pour voir Jana RAMAN (6 points, 5 rebonds) et ses compatriotes repasser sous la barre des 10 points de retard (20-29, 16′). Ca y est, le coup de mou était passé pour les filles du plat pays qui, au courage, semblaient faire de nouveau jeu égal avec son adversaire du jour, grâce notamment à Emma MEESSEMAN (16 points, 9 rebonds) pour revenir à -5 (24-29, 17′). Un peu plus d’une minute plus tard, c’est la Lyonnaise Julie ALLEMAND (25 points à 53%) puis à nouveau Jana RAMAN qui remettaient Belges et Slovènes à égalité (32-32, 19′) avant que la future Nanto-Rezéenne Antonia DELAERE (6 points à 50%), très en vue dans cet Euro, ne se charge de refaire passer les Belgian Cats devant pour la deuxième fois de la partie (puisque Julie ALLEMAND avait ouvert le score. Et c’est d’ailleurs avec un 34-32 en faveur de la Belgique que les 2 nations regagnaient les vestiaires de la Belgrade Arena.

Très certainement vexées de s’être fait griller la politesse de cette façon et orgueilleuses, les Slovènes remettaient les pendules en revenant sur le parquet (34-36, 21′). Kim MESTDAGH (13 points, 11 rebonds) a eu beau souffler sur les braises (en tant que future Flamme), Annamaria PREZELJ (11 points, 1 rebond) était là pour relancer la machine slovène (39-43, 25′). Sans surprise, Philip MESTDAGH a pris un temps mort quelques instants plus tard pour recadrer ses troupes et le moins qu’on puisse dire, c’est que son coup de gueule a porté ses fruits puisqu’Emma MEESSEMAN et ses copines reprenaient des couleurs (45-47, 27′).  S’en est suivi un nouveau mano a mano durant lequel il aurait été difficile, à cet instant du match, de donner le nom du futur vainqueur. S’en remettant à l’expérience de l’indéboulonnable Ann WAUTERS (1 point, 3 rebonds), les Belges repassaient devant et c’est d’ailleurs sur une avance de 2 points (53-51) qu’elles terminaient le troisième quart-temps, laissant augurer 10 dernières minutes aussi intenses que face à la Serbie lors du match précédent.

C’est d’ailleurs avec une volonté de ne rien lâcher que les 2 équipes entamaient le dernier quart (53-53, 31′). Encore une fois, Teja OBLAK prenait ses responsabilités et passait un 2+1 pour permettre à la Slovénie de reprendre un très court avantage (53-56, 32′). Pour autant, tout était encore possible et les Belges le savaient parfaitement bien (57-56, 33′). Les dernières minutes étaient le théâtre d’un jeu du chat et de la souris (59-60, 36′). Les 2 écuries s’observaient sans que l’une prenne réellement le dessus sur l’autre (63-64, 38′), la faute à une réussite qui n’était pas forcément au beau fixe. Mais sur un nouveau shoot extérieur de Julie ALLEMAND et des lancers réussis par Kim MESTDAGH et Emma MEESSEMAN, la Belgique reprenait l’avantage dans les ultimes secondes pour s’emparer de la victoire, synonyme de quart de finale contre la France jeudi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense