Pages
Adsense

Evanthia MALTSI (Grèce) prend sa retraite internationale

Share Button

Ce soir-là, l’emblématique arrière avait inscrit son 3000ème point avec la Grèce © Thibaut LASSER

 

Une belle et longue page du basketball grec et même mondial s’est tournée ce matin avec l’annonce dans les médias locaux de la retraite internationale de la désormais légendaire capitaine Evanthia MALTSI.

A bientôt 41 ans, l’attachante ex-Berruyère a porté son équipe nationale à bout de bras pendant plus d’une décennie, disputant les Jeux Olympiques à domicile, à Athènes, en 2004 mais aussi le Mondial 2010 où elle a terminé troisième meilleure marqueuse, et le Mondial 2018 et chaque Euro entre 2001 et 2011 puis, son dernier, en 2017 où les Grecques ont terminé au quatrième rang, battues par la Belgique. Il y pratiquement un an jour pour jour, Evanthia MALTSI était rentrée encore un peu plus dans l’Histoire du basketball grec en étant la première joueuse à franchir le cap des 3000 points avec son équipe nationale. C’était lors d’un match de préparation au Mondial 2018 face à ces mêmes Belges (nous y étions !)

Actuellement sans club, celle que tout le monde appelle affectueusement Evina (diminutif de son prénom) est sans doute à la recherche d’un nouveau challenge. Le dernier ? Toujours est-il qu’après Styliani KALTSIDOU, c’est une légende grecque vivante qui tire sa révérence après avoir inspiré de nombreux talents dans son pays, à l’image d’Artemis SPANOU avec qui elle est très complice sur le terrain et en dehors, où hors de ses frontières.

Chacune et chacun d’entre nous qui avons eu la chance de voir jouer Evina avec la Grèce dirons qu’elle a toujours été un exemple d’abnégation, de respect et d’humilité.

Bonne route et bravo, Madame MALTSI !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense