Pages
Adsense

NF1 poule A : La Glacerie chute à Sainte-Savine

Share Button

Hermine NGUEKO et les Saviniennes ont dominé La Glacerie © Magali JOURNET

 

Résultats de la journée 2 du 21 septembre 2019 :

Sainte-Savine La Glacerie 82-64
Trith Ifs 56-54
Furdenheim Le Havre 72-68
Alençon Sannois-Saint-Gratien 78-59
INSEP 2 Thouars 47-73
Sceaux Geispolsheim 62-52

 

Classement :

1. Alençon 4Pts 2m
2. Sainte-Savine 4Pts 2m
3. Sceaux 4Pts 2m
4. Thouars 3Pts 2m
5. Geispolsheim 3Pts 2m
6. Furdenheim 3Pts 2m
7. La Glacerie 3Pts 2m
8. Trith 3Pts 2m
9. Sannois-Saint-Gratien 3Pts 2m
10. Ifs 2Pts 2m
11. Le Havre 2Pts 2m
12. INSEP 2 2Pts 2m

 

Deuxième journée de NF1 pour les Poule A et B. En ouverture du Pré-Open de l’Aube en LFB, le Sainte-Savine Basket recevait l’US La Glacerie de Yoann CABIOC’H. Dès le premier acte, les Tangos version Normandes accusaient un retard de huit unités (27-19, 10′). Les coups de butoir intérieurs d’Hermine NGUEKO (21 points) transperçaient la défense de l’U. S. L. G. Retrouvant plus de fluidité lors du deuxième quart-temps, les partenaires d’Amber GRAY revenaient à hauteur à la mi-temps (42-42, 20′). Le début du troisième quart voyait les deux défenses prendre le dessus et il fallait attendre la fin de ce quart-temps pour voir le jeu rapide des Auboises étouffer la défense adverse sous l’impulsion de la capitaine Lalya SIDIBE et de la meneuse Majda GHARIANI : 65-53. Les Saviniennes allaient faire preuve d’un mental hors norme pour maintenir la pression sur un adversaire bien timide. Ni Fabienne CONSTANT à l’intérieur, ni la meneuse Inesa VISGAUDAITE et ses tirs longue distance ne réussiraient à contenir les Panthères. Titulaires et remplaçantes sont au diapason et l’ancien pensionnaire de Ligue 2 s’inclinait lourdement 82-64.

Autre match très attendu en ce début de saison, l’ASA Sceaux recevait le CJS Gespolsheim. Vainqueures des cadettes du Centre Fédéral (79-52) la semaine dernière, les Indomptables avaient hâte de se jauger à l’extérieur. Et le début de match était à sens unique : 13-2 après quelques minutes de jeu. Laurence LEMARCHAND doit remotiver ses joueuses. Rien n’y faisait à la fin du premier quart-temps, les Villageoises comptaient un retard de huit unités (24-17, 10′) avec en trompe l’oeil le rythme imposé par les Franciliennes avec à leur tête Miriam URO NILLE (19 points). A la pause 37-27, le match est résolument défensif. A la reprise, malgré les tentatives de Cécile DAMBACH (8 points), le troisième acte est similaire au précédent et les joueuses de Chris SINGLETON augmentaient leur avance (51-37, 30′). En délicatesse aux tirs, les Alsaciennes ne pouvaient rivaliser et devaient s’incliner de dix points : 62-52.

Après une lourde défaite en Normandie (81-63), les joueuses du CO Trith Porte du Hainaut recevaient le CB Ifs également défait le week-end dernier face à Sceaux (45-52). Début de match très défensif puisqu’à la mi-temps, le score était de 23-36. Bien collectivement, les Calvadosiennes sans briller menaient donc de 13 points face à des Nordistes en manque cruelle d’inspiration. Puis, sans que l’on sache réellement pourquoi, les filles de Morgan DEBROSSE perdaient le fil de leur jeu collectif et laissaient les Nordistes revenir à la fin du troisième quart-temps. Au coude à coude à quelques secondes de la fin du match, les Normandes concèdent successivement une faute et un rebond offensif de trop. Vincent VERRYSER et ses joueuses, plus combatives, n’en attendaient pas plus pour offrir la victoire (56-54) à leur public. Le BC Alençonnais, vainqueur indiscutable à Thouars (64-72) la semaine précédente, recevait l’Olympique Sannois-Saint-Gratien. Match d’une rare intensité qui se terminait avec 28 fautes pour les joueuses de Fayçal RHENNAM contre 21 aux Franciliennes. Après un premier quart temps très rythmés qui se terminaient sur le score équilibré de 22-23, le deuxième acte plus défensif surtout côté alençonnais permettait aux Ornaises de prendre un léger avantage à la pause (38-30, 20′).

Les partenaires de Delphine LECOULTRE essayaient de revenir à hauteur (46-40) mais le passage en individuelle tout terrain permettait aux joueuses locales de faire un écart beaucoup plus important 63-48. Le dernier acte offrait un spectacle moins agréable avec beaucoup de fautes de part et d’autre sans influence réelle sur le score. Les Alençonnaises remportaient le match 78-59 et le promu s’emparait la tête du classement grâce au point average. A noter la sortie sur blessure de Fatim TRAORE côté francilien, le coach Frédéric SIMONET à quinze jours pour préparer la réception du Centre Fédéral.

Arnaud GUPPILLOTE et les cadettes du Centre Fédéral accueillaient le Thouars Basket 79. Deux équipes défaites lors de la première journée, respectivement face au CJS Gespolsheim (79-52) et au néo leader de la poule, le BC Alençonnais (64-72). Déjà bien en place après le premier quart-temps (5-18, 10′), Anaïs FILLODEAU et ses partenaires maintenaient la pression pour rentrer aux vestiaires avec une confortable avance (21-34, 20′). Après un passage en zone et avec les points de Mariama DARAMY, les Franciliennes revenaient quelques peu dans le match (29-41) avant de céder une nouvelle fois du terrain (34-52, 30′). Camille CHATEAU, malgré ses quatre fautes, continuait son travail de sape et l’avance des Néo-Aquitaines augmentait pour atteindre le score final de 47-73.  Mathieu PEYMERAT et son staff peuvent désormais préparer la réception de Sceaux dans quinze jours avec plus de sérénité.

Le dernier match de la poule  opposait le Furdenheim ACSL aux partenaires d’Anita MESZAROS. Défaites à domicile le week-end dernier face au Sainte-Savine Basket (43-51), les Havraises nous devaient une réaction offensive. Pour le premier match de leur histoire à domicile en NF1 , les filles de Guillaume VIDOT entamaient leur match de manière assez chaotique, leur capitaine Karla GURGELOVA (12 points) ouvrant la voie. Côté normand, la réponse offensive tant souhaitée tardait à se manifester et seuls les lancers francs permettaient aux Seinomarines de scorer. Après 10 minutes de jeu, égalité parfaite (18-18, 10′). Désormais plus en jambes, les joueuses locales ne laissaient plus que des miettes à leurs adversaires en manque d’imagination. 37-27 à la pause.

Scénario totalement inversé au retour des vestiaires, où ce sont les Havraises qui font cavalier seul devant des Abeilles devenues soudainement apathiques. Après avoir concédé un 1-10, Sophie CLAUSS (16 points) et ses coéquipières reprenaient leur marche en avant pour terminer le quart-temps en trombe 54-46.

Les dis dernières minutes promettaient d’être explosives, mais tout au contraire les deux équipes, à l’image d’Iva KOSTOVA (12 points), retombaient dans leurs travers du premier acte. Tentant le tout pour le tout, les Aplemontaises revenaient à quatre unité en toute fin de match sans pouvoir combler cet écart. Score final : 72-68 . Deuxième défaite de rang pour Laurent CHAMU et ses joueuses qui devront bien préparer la réception de leader alençonnais dans 15 jours pour ne pas se voir distancer au classement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense