Pages
Adsense

NF1 poule A : La Glacerie s’impose à Alençon, Sceaux nouveau leader

Share Button

Inesa VISGAUDAITE et La Glacerie décrochent leur première victoire à l’extérieur © Valentin LEFLAMAND

 

Résultats de la journée 4 du 12 octobre 2019 :

Furdenheim Ifs 62-56
Alençon La Glacerie 73-83
INSEP 2 Le Havre 49-57
Sceaux Sannois-Saint-Gratien 86-45
Trith Thouars 63-40
Sainte-Savine Geispolsheim 56-50

 

Classement :

1. Sceaux 7Pts 4m
2. Sainte-Savine 7Pts 4m
3. La Glacerie 7Pts 4m
4. Geispolsheim 6Pts 4m
5. Le Havre 6Pts 4m
6. Thouars 6Pts 4m
7. Furdenheim 6Pts 4m
8. Alençon 6Pts 4m
9. Trith 6Pts 4m
10. Ifs 5Pts 4m
11. INSEP 2 5Pts 4m
12. Trith 5Pts 4m

 

Un premier derby pour la Normandie où Alençon reçevait l’US La Glacerie. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les attaques ont largement pris la mesure sur les défenses. Tout d’abord, dans le premier quart-temps, les Tangos de Yoann CABIOC’H faisait jeu égal avec leurs hôtes alenconnaises (18-19, 10′). A la pause, les filles de Fayssal RHENNAM accusaient un retard de cinq unités (38-43, 20′). Rien d’insurmontable pour les partenaires de Justine BODIGUEL, mais côté tango, les leçons de la défaite auboise (82-64) semblaient avoir été retenues.

Dans le troisième acte, les joueuses locales arrivaient à remonter quelques unités de leur retard pour entamer le dernier acte (60-63, 30′). Tout était encore possible. Mais Amber GRAY et ses partenaires ne voulaient plus laisser de point en route et le dernier quart-temps était fatal aux Alençonnaises. 13-20 soit une défaite de dix points 73-83 somme toute logique pour le promu.

Le leader alsacien étrennait son nouveau statut en déplacement dans l’Aube chez les Panthères du  Sainte-Savine Basket qui, pour l’occasion, retrouvaient leur salle fétiche de Volbart. Tout feu tout flamme, les Panthères, intraitables en défense faisaient exploser également leur compteur offensif. 27-8 après dix minutes de jeu. Sans réussite longue distance, les partenaires de Brianna WILSON (18 points) se reprenaient lors du second acte et retournaient aux vestiaires en ayant stopper l’hémorragie (22-45, 20′).

Tout observateur fin de ce championnat savait bien que les filles de Laurence LEMARCHAND n’avaient pas dit leur dernier mot. Le troisième quart-temps voyait les Indomptables imposer à leur tour un 9-21 à leurs hôtes. Hermine NGUEKO (19 points) et ses coéquipières se cassant les dents suite à un changement de défenses des Villageoises. Tous les efforts consentis par les deux équipes allaient se payer comptant lors du dernier acte. Le score se stabilisait pendant de longues minutes à 50-54 sans qu’aucune des deux équipes ne puissent faire évoluer le score. Le dernier panier du match était en faveur des joueuses d’Alexandra ARENA qui validaient ainsi leur troisième victoire en quatre match et assuraient une deuxième place au classement avant la trêve de quinze jours. Côté alsacien, déjà la seconde défaite, après celle de Sceaux (62-52). Le prochain match pour les Indomptables sera un derby face aux Abeilles de Furdenheim.

L’ASA Sceaux, autre équipe à la recherche d’une troisième victoire, recevait une autre équipe francilienne, l’Olympique Sannois-Saint-Gratien. Battues le week-end dernier à domicile par le Centre Fédéral (64-73), les partenaires Salomé PHILIPON avaient surement à cœur de faire bonne figure voir plus si affinité. Kouta CAMARA (12 points) et ses partenaires faisaient rapidement le break face à des Olympiennes coupables de deux fautes anti-sportives dans le premier acte. Malgré une grande maladresse aux lancer-francs 0/5 les Scéennes de Chris SINGLETON menaient 17-9.

Les joueuses de Frédéric SIMONET allaient sombrer lors du deuxième acte, Maelle NIAY (13 points) à longue distance crucifiait les visiteuses qui voyaient leur retard croître à la pause (40-18, 20′).

Dès la reprise, les Scéennes ne se contentaient pas de gérer leur avance et il fallait une Stéphanie DOS SANTOS des grands soirs pour que les Olympiennes ne coulent pas. Malgré tous leurs efforts à dix minutes du terme, l’écart a encore enflé (62-32, 30′). Fin de match sans histoire et sérieux des Scéennes qui en profitaient pour soigner leur point average (86-45). Sceaux occupe désormais la tête de la Poule.

Les Abeilles de Furdenheim recevaient l’équipe du CB Ifs. Venant tout juste de glaner leur première victoire de la saison face au Sainte-Savine Basket (66-62), les joueuses de Morgan DEBROSSE entendaient bien confirmer comptablement ce gain chez le promu alsacien.

En revanche, la réalité du match allait rapidement tourner à l’avantage des Abeilles. Madjiguene SENE (21 points) à la manœuvre dans la raquette et ses coéquipières prenaient l’avantage dès l’issue du premier acte (16-14, 10′). La Green Nation ifoise n’entendait pas baisser pavillon pour autant et offrir le match. Julie PLOUHINEC (8 points), en duo avec Kanelle MAHOBAH (8 points), sonnait la révolte et à la pause le score était de 30-34.

Pas de quoi émousser non plus les intentions du tacticien alsacien Guillaume VIDOT. La solution sera défensive ou ne sera pas. Les Abeilles sortaient donc les barbelés en seconde période et les Ifoises se voient remonter à dix minutes du terme (48-47, 30′). Seule l’américaine Shereen SUTHERLAND (13 points) aux lancers francs permettait aux visiteuses de scorer tant l’intensité défensive des Alsaciennes perturbait le jeu normand. Victoire encourageante pour le collectif de Fufu avant le tant attendu derby face au Geispolsheim C.J.S dans quinze jours.

Le CO Trith Porte du Hainaut recevait le Thouars Basket 79. Après la correction reçue en Alsace le week-end précédent, les filles de Vincent VERRYSER devaient se racheter devant leur public.

Après un début de match catastrophique (13-2 après cinq minutes de jeu), les filles de Mathieu PEYMERAT semblaient sur courant alternatif et à la pause (42-17, 20′), la victoire semblait déjà compromise. Pas de miracle non plus lors de la seconde mi-temps où les Nordistes pouvaient gérer sereinement leur acquis. Battues dans tous les compartiments du jeu, les Thouarsaises s’inclinaient lourdement 63-40 pour le plus grand bonheur des habitués de la salle HUGUET.

Dernier match de cette quatrième journée, pour les Cadettes du Centre Fédéral qui recevaient l’ALA Le Havre. Renforcées par des joueuses évoluant en LF2, les jeunes de l’INSEP allaient donner du fil à retordre aux Aplemontaises. Mariama DARAMY en pleine forme laissait les joueuses de Laurent CHAMU à huit longueurs en fin du premier acte (17-9, 10′). Mais l’obstination et la régularité des Havraises allaient payer puisque irrésistiblement le score s’inversait. Vigilantes, les Havraises ont pris la mesure de leur adversaire pour s’imposer 49-57.

Ainsi, les Havraises poursuivent leur remontée au classement et s’installent à la cinquième place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense