Pages
Adsense

NF1 poule B : Limoges s’offre Monaco B. A., Feytiat et Colomiers seuls en tête

Share Button

Mélissa MENDES et les Limougeaudes débarquent sur le podium © Olivier SARRE

 

Résultats de la journée 4 du 12 octobre 2019 :

Lyon ASVEL F. Espoir Orthez 66-61
Le Poinçonnet ASVEL Villeurbanne 53-57
Limoges Monaco B. A. 79-56
Nice Feytiat 40-55
Roanne Voiron 62-51
Caluire-et-Cuire Colomiers 63-72

 

Classement :

1. Feytiat 8Pts 4m
2. Colomiers 8Pts 4m
3. Limoges 7Pts 4m
4. Monaco B. A. 7Pts 4m
5. Lyon ASVEL F. Espoir 7Pts 4m
6. Roanne 6Pts 4m
7. ASVEL Villeurbanne 6Pts 4m
8. Orthez 5Pts 4m
9. Le Poinçonnet 5Pts 4m
10. Nice 5Pts 4m
11. Voiron 4Pts 4m
12. Caluire-et-Cuire 4Pts 4m

 

Comme souvent lorsqu’elles jouent à domicile, ce sont les espoirs du LDLC ASVEL de Frédéric BERGER qui ouvraient le bal en accueillant les Magiciennes de l’US Orthez. Paco LAULHE et ses joueuses pensaient certainement prendre un avantage décisif en début de quatrième quart-temps (42-47). A moins de trois minutes du terme, les Lyonnaises montraient beaucoup de caractère, en étant capables de retrouver leur adresse. Au même moment, les coéquipières de Marion PUJOS faisaient preuve de fébrilité en perdant de nombreux ballons sur remises en jeu notamment. Les espoirs s’emparaient de la tête de match pour finalement l’emporter 66-61. Malgré leur victoire indiscutable le week-end dernier face à Nice (70-41) les Magiciennes concédaient leur troisième défaite de la saison.

Le premier des trois leaders en déplacement ce samedi soir est le Monaco Basket Association attendu de pied ferme dans la salle du promu limougeaud. Le premier quart-temps devait faire office de round d’observation et accoucher d’un faible score 14-14. La meneuse ligérienne Linda BOUSBAA (2 points), se blessait à la cheville durant la seconde période, ce qui n’empêchait pas sa partenaire Alexus JOHNSON (26 points) de permettre à l’équipe de Régis RACINE de prendre un léger avantage à la pause (29-25, 20′). L’impact physique mise en place par les partenaires de Guiday MENDY (12 points) trouvait du répondant et tel un boomerang, ce sont les filles d’Olga TARASENKO qui subissaient la pression des Limougeaudes : 54-37 au début du dernier acte. Maintenant la pression, les locales faisaient logiquement céder les Monégasques qui finalement s’inclinaient lourdement 79-56.

Autre leader, autre déplacement. les Feytiacoises se rendaient défier les Niss’Angels. Début de match sérieux des partenaires d’Astan DABO qui menaient a la fin du premier quart-temps (17-13, 10′). En manque criant d’adresse, les joueuses niçoises tentaient de compenser en défense mais la verve des joueuses de Cyril SICSIC leur permettait de prendre l’avantage avant la pause (25-28, 20′).

A la reprise, les Feytiacoises prenaient le large et il fallait attendre un tir longue distance de Camille AUBERT (9 points) pour que les Azuréennes reviennent à six  points (30-36). Avant le coup de grâce des partenaires de Megane HERO qui terminaient le troisième acte en trombe (34-42, 30′). Dernier acte où l’attaque niçoise perdait encore en efficacité et devait inscrire seulement six petits points. Insuffisant pour espérer perturber le jeu feytiacois qui se dirigeait vers une quatrième victoire de rang (40-55).

Dernier leader en déplacement l’US Colomiers se rendait chez les Rhodaniennes de Caluire-et-Cuire. Après trois lourdes défaites, les joueuses de Brigitte COSTE faisaient jeu égal avec leur adversaire jusqu’à la pause (34-35, 20′). Les Columérines devaient mettre le pied sur l’accélérateur lors du troisième acte (13-20). Ce trou d’air des Rhodaniennes coûtera cher puisque dans le dernier acte, les joueuses du promu ne pouvant faire mieux que 16-17 dans les dix dernières minutes du match. Finalement, Colomiers s’imposait donc 63-72 et restait en tête de la Poule. Côté Caluire-et-Cuire, du mieux offensivement par rapport au tout début du championnat mais défensivement, les Rhodaniennes doivent encore travailler pour signer leur première victoire cette saison.

Les Berrichonnes du Poinconnet Basket recevaient l’ASVEL Villeurbanne de Virginie KEVORKIAN. Premier quart-temps avec beaucoup d’agressivité de la part des deux équipes et du coup une adresse un peu en berne. Les filles de François MENIVAL commettaient trop de fautes et se voyaient menées à la fin du premier acte (11-16, 10′).

Toujours maladroites lors du deuxième quart, les partenaires d’Isadora PILLET voyaient Heloise ROSSIGNOL leur marquer six points en moins de deux minutes et mener à la mi-temps 23-29.

Au retour des vestiaires, Claire LAINE allait redonner de l’élan au Poinçonnoises et leur permettre même de passer devant à dix minutes du terme (41-38, 30′). Fin de match irrespirable à domicile. Menant rapidement 42-38, les Berrichonnes devaient céder dans les derniers instants. A une minute du terme, les deux équipes sont encore à égalité 53-53. Il faudra un ultime tir longue distance de Margot JORET pour offrir une précieuse victoire aux Villeurbannaises (53-57).

Le dernier match de la Poule opposait les Pink Ladies du Roannais Basket Club au Pays Voironnais B.C. Ces deux équipes, véritables institutions de ce championnat de NF1 sont en difficulté cette saison. Avant le coup d’envoi, les filles d’Olivier HIRSCH ne comptaient qu’une seule victoire et celles de son homologue voironnais Quentin BUFFARD, aucune.

Le premier quart-temps donnait logiquement l’avantage aux Pink Ladies (22-14, 10′). Beaucoup de maladresses de part et d’autres lors du deuxième acte qui voit les joueuses iséroises l’emporter 8-10 soit 30-24. Toujours en panne offensivement, les Voironnaises n’arrivaient pas à trouver la bonne carburation et se retrouvaient en fâcheuse situation à dix minutes du terme (47-33, 30′).

Enfin, les attaques prenaient le pas sur les défenses dans le dernier acte mais l’écart était trop important. Au final, les Voironnaises perdaient le match 62-51, soit leur quatrième défaite de rang.

Prochain match pour les Iséroises en coupe de France le 25 octobre face au Toulouse Métropole Basket, leur match de championnat face à l’AL Caluire et Cuire est reporté au 22 novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense