Pages
Adsense

NF1 poule A : La Glacerie nouveau leader après les défaites de Sceaux et Sainte-Savine

Share Button

Hasnat MAHOUCHIZA et Alençon ont réussi un bon coup à Ifs © Simon GROSSI

 

Résultats de la journée 5 du 26 octobre 2019 :

Ifs Alençon 50-63
La Glacerie INSEP 2 70-66
Le Havre Sceaux 64-44
Sannois-Saint-Gratien Trith 65-53
Thouars Sainte-Savine 69-58
Geispolsheim Furdenheim 59-55

 

Classement :

1. La Glacerie 9Pts 5m
2. Geispolsheim 8Pts 5m
3. Le Havre 8Pts 5m
4. Sceaux 8Pts 5m
5. Sainte-Savine 8Pts 5m
6. Thouars 8Pts 5m
7. Alençon 8Pts 5m
8. Furdenheim 7Pts 5m
9. Trith 7Pts 5m
10. Sannois-Saint-Gratien 7Pts 5m
11. Ifs 6Pts 5m
12. INSEP 2 6Pts 5m

 

Beaucoup plus serrée que la Poule B, cette Poule A de NF1 continue avec sa spécificité de peu ou proue de victoires à l’extérieur. Règle confirmée encore pour cette cinquième journée avec une seule et unique victoire à l’extérieur.

La Green Nation de Morgan DEBROSSE accueillait son voisin alençonnais. Dès le début du premier acte, les visiteuses prenaient un léger avantage au score (9-14). En manque notoire d’adresse, les partenaires d’Aline DUMONT (6 points) maîtrisaient l’écart et les joueuses de Fayssal RHENNAM ne menaient que de deux petites unités à la mi-temps (28-30, 20′).  Toujours handicapées par une adresse déplorable, les Ifoises tenaient le cap jusqu’à la fin du troisième quart-temps (42-42, 30′). Puis, ce fut le trou d’air, l’absence totale pour les vertes et blanches. Ni Shereen SUTHERLAND (10 points), ni Audrey DEYRES (4 points) n’étaient en capacité de remettre leur équipe sur les bons rails et Sarune POVILIONYTE (11 points) et ses partenaires pouvaient s’adjuger un troisième succès. Quart-temps gagné 8-21 et victoire finale 50-63. Le promu alençonnais se positionne à la septième place du classement. Quant aux Ifoises elles pointent désormais à une préoccupante onzième place.

Non loin de là, près de Cherbourg, l’US La Glacerie recevait les joueuses de l’INSEP. Match à priori déséquilibré mais il n’en fut rien. A la surprise générale, les Cadettes du Pôle Fédéral prenaient la mène à l’issue du premier acte (18-21, 10′). Complètement dans le match, les filles d’Arnaud GUPPILLOTE tenaient encore la dragée haute à l’équipe tout juste descendue de Ligue 2 : 38-42 à la pause. Les espoirs ne devaient commencer à céder du terrain à leur hôte que dans le troisième acte (57-57, 30′). Enfin, pour les protégées de Yoann CABIOC’H, le dernier acte moins relevé leur permettait de valider une victoire bien longue à se dessiner (70-66). Victoire qui, avec les autres résultats de la soirée, propulse les Normandes en tête de cette Poule A.

Les Aplemontaises recevaient quant à elles, les Scéennes encore leaders de la Poule au début du match. Malgré quelques absences, Laurent CHAMU et ses joueuses faisaient jeu égal dans les premières minutes du match avec des Franciliennes un peu empruntées (6-7). Les partenaires d’Iva KOSTOVA cédaient finalement le premier acte (22-16, 10′). Puis, plus surprenant, lâchaient déjà onze unités à la mi-temps 36-25. Tactiquement en pleine maîtrise, les Havraises poursuivaient leur travail de sape pour finalement s’imposer largement (64-44). Remise en question en perspective pour coach Chris SINGLETON avant la réception de la Glacerie le week-end prochain.

Le Sainte Savine Basket, deuxième de la Poule A, allait lui aussi passer une bien mauvaise soirée. Les joueuses d’Alexandra ARENA revenaient péniblement à 20-16 après avoir bien mal débuté leur match. Malgré une belle prestation de Whitney MIGUEL (25 points), les Auboises comptaient déjà neuf points de retard à la pause (38-29, 20′). Les partenaires de Lalya SIDIBE (7 points) allaient connaître un troisième acte un peu irréel où,  menées de vingt points 53-33, elles finissaient par remporter ce quart-temps 16-15 pour revenir à 53-45 à dix minutes du terme. Passées tout près d’un improbable retour, les Panthères bien trop loin de leurs standards défensifs s’inclinaient finalement 59-68. Thouars, en revanche, signe après la déroute de Trith (63-40), une vraie belle victoire devant son public.

Le match très attendu dans cette Poule opposait le C. J. S. Geispolsheim à son voisin Furdenheim. Premier quart-temps tout d’abord très disputé avant que les locales ne passent un 7-0 à leur adversaire (18-14, 10′). Rien de rédhibitoire pour les Abeilles qui gardaient la tête haute à la pause (41-35, 20′). Après cette très agréable première mi-temps, la seconde allait être beaucoup plus hachée. Les filles de Guillaume VIDOT devaient faire face à une Manon COQUELIN des grands soirs, 13 points dont 11 lors du troisième acte. Il faudra attendre un tir lointain  d’Yvanna ENJOLVY (12 points) dans la dernière minute pour valider la victoire des filles de Laurence LEMARCHAND 59-55.

Avec le retour en forme après sa blessure à Alençon de Fatim TRAORE, l’Olympique Sannois Saint Gratien recevait le CO Trith Porte du Hainaut. Après un premier acte de feu (26-6, 10′) les Olympiennes maintenaient un écart respectable : 36-21 à la pause. Revenant progressivement dans le match les joueuses de Vincent VERRYSER étaient à deux doigts de renverser une situation qui semblaient fortement compromise. Finalement, les Nordistes s’inclinaient de huit petites unités, de quoi avoir des regrets. Cette victoire permet aux Franciliennes de revenir au même nombre de points que leur adversaire du soir mais juste derrière au classement. Les Franciliennes pointent désormais à la dixième place du classement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense