Pages
Adsense

NF1 poule A : La Glacerie rechute à Sceaux et Geispolsheim à Alençon

Share Button

Lalya SIDIBE et Sainte-Savine ont facilement battu Sannois-Saint-Gratien © Magali JOURNET

 

Résultats de la journée 6 du 2 novembre 2019 :

INSEP 2 Ifs 57-61
Sceaux La Glacerie 66-56
Trith Le Havre 64-67
Sainte-Savine Sannois-Saint-Gratien 92-48
Furdenheim Thouars 50-48
Alençon Geispolsheim 87-81

 

Classement :

1. Sainte-Savine 10Pts 6m
2. Le Havre 10Pts 6m
3. Sceaux 10Pts 6m
4. La Glacerie 10Pts 6m
5. Alençon 10Pts 6m
6. Geispolsheim 9Pts 6m
7. Thouars 9Pts 6m
8. Furdenheim 9Pts 6m
9. Ifs 8Pts 6m
10. Trith 8Pts 6m
11. Sannois-Saint-Gratien 8Pts 6m
12. INSEP 2 7Pts 6m

 

Samedi soir, sixième journée et la valse des leaders a frappé une nouvelle fois : après Geispolsheim, Sceaux et la Glacerie une quatrième équipe signe la pôle position après six journées. Le statut de leader provisoire étant tout sauf écrit dans le marbre dans cette Poule A, les Auboises du Sainte-Savine Basket feraient mieux de bien préparer leur sortie alsacienne si elles ne veulent pas apparaître dans la (déjà) longue liste des équipes placées en tête de classement le week-end précédent.

Comme lors de la journée 4, deux équipes se sont imposées à l’extérieur dont l’une d’elles pour la deuxième fois. Il s’agit de L’ALA Le Havre qui signe sa quatrième victoire de rang et décroche ainsi la plus longue période d’invincibilité toujours en cours. L’U. S. La Glacerie ayant concédé une défaite après trois victoires consécutives.

Commençons par les deux matchs au sommet du week-end.

Tout d’abord à Sceaux, les protégées de Chris SINGLETON accueillaient les Tangos. Amberly GRAY (5 points), remise d’une mauvaise chute à Alençon, et ses coéquipières tenaient le rythme très défensif du premier quart-temps (11-10, 10′). Sous l’impulsion de Madou MBENGUE (15 points) intenable avant la mi-temps, les Scéennes infligeaient un 12-0 à leur adversaire du soir pour rentrer aux vestiaires sur le score de 33-20.

A la reprise, les Normandes font valoir l’arme favorite de leur meneuse Inesa VISGAUDAITE (9 points), le tir longue distance, et se lançaient ainsi à la poursuite de leur adversaires. Dix minutes plus tard, l’indécision était encore totale puisque les Franciliennes ne menaient que de six points (50-44). En raison de fautes grossières, les joueuses de Yoann CABIOC’H n’arrivaient pas à refaire leur retard et devaient finalement s’incliner 66-56 et connaître leur deuxième défaite à l’extérieur.

L’autre match attendu par les suiveurs de cette Poule A était la réception de Geispolsheim par les Alençonnaises de Fayssal RHENNAM. Après s’être rassuré à domicile le week-end dernier en s’adjugeant le derby alsacien (59-55) face à Furdenheim, les coéquipières de Bettina KADILA devaient donc faire oublier la défaite à Sainte Savine (56-50).

Match très offensif, où les filles de Laurence LEMARCHAND enlevaient le premier acte (18-23, 10′). La réaction des partenaires de Cassandra VETU (19 points) fut immédiate et à la pause les deux équipes se tenaient dans un mouchoir de poche (39-42, 20′). Au retour des vestiaires, la bande de Laëtitia BAUDET (8 points) retrouvait de la rigueur défensive et passait devant pour la première fois du match (64-60). Le money time était l’occasion pour  Nya JORDAN (21 points) et Hasnat MAHOUCHIZA (14 points) de prendre en charge le scoring pour finaliser une importante victoire.

En terre auboise, les Panthères d’Alexandra ARENA, défaites à Thouars le week-end précédent (69-58), recevaient l’Olympique Sannois Saint Gratien de Dyana PIERRE (12 points). Après quelques minutes d’observation, Ophélie BONNEAU (10 points) et les siennes étouffaient les velléités franciliennes (25-12, 1°’). Brouillonnes offensivement et pour le moins laxistes en défense, les joueuses de Frédéric SIMONET laissaient les Auboises prendre le large : 51-25 à la pause. Malgré un début de troisième acte moins abouti que les deux premiers, les Saviniennes conservaient une large avance à dix minutes du termes (74-37, 30′). Le dernier acte n’allait être qu’une simple formalité, les visiteuses cédant encore du terrain. Finalement, les partenaires de Lalya SIDIBE (9 points) s’imposaient 92-48. Une large victoire qui leur permet de prendre la tête de la Poule avant un déplacement toujours délicat à Furdenheim.

Abeilles du Furdenheim A. C. S. L. qui entamaient samedi soir une série de deux matchs à domicile sont le premier face au Thouars Basket 79.  Début de match où l’adresse semblait avoir déserté les deux équipes, bilan un tout petit score à l’issue du premier acte : 13-11. Dans le deuxième acte, la défense de fer des partenaires de Sophie CLAUSS (11 points), permettaient aux Alsaciennes de prendre une légère avance (21-15) avant de voir les Deux-Sévriennes retrouver de l’efficacité offensive. A la pause 23-21, autant dire que le match s’annonçait irrespirable. Toujours efficace en défense les Bas-Rhinoises, reprenaient un petit tapis d’avance (35-28) avant de voir les partenaires d’Anaïs FILLODEAU (14 points) revenir une nouvelle fois en fin de quart-temps (37-33). Scénario identique en fin de match, où il faudra attendre un panier pour le moins acrobatique de Laura FISCHER (7 points) pour sceller une nouvelle victoire à domicile 50-48. De quoi engranger de la confiance avant de recevoir Sainte-Savine.

Les Nordistes du CO Trith Porte du Hainaut recevaient les Havraises de Laurent CHAMU sur une série de trois victoires consécutives. Les partenaires de Massarami MEITE (11 points) laissaient leur adversaire prendre le score : 17-19 après dix minutes de jeu. Les défenses prenant toujours le pas sur les attaques, le score n’évoluait que très peu avant la pause 28-32.

Toujours dans la même veine, le troisième acte ne restera pas gravé dans les mémoires : 38-46. En revanche, sans que l’on sache vraiment pourquoi, le dernier acte allait être beaucoup plus passionnant. D’abord, les Trithoises remontaient au score (49-49), avant de passer devant (55-51) puis finalement céder en toute fin de match sous les coups de butoirs de Fanta SOUMAH (5 points). Au final, les joueuses de Vincent VERRYSER s’inclinaient 64-67 et subissaient leur première défaite à domicile avant de se déplacer à Alençon qui vient de disposer du C. J. S. Geispolsheim.

Le Centre Fédéral, après une courte défaite à l’US La Glacerie (70-66), accueillait samedi après-midi le CB Ifs de Morgan DEBROSSE, lui aussi défait la semaine dernière (50-63) face à Alençon.  Il fallait  attendre la seconde mi-temps pour voir les partenaires de Julie PLOUHINEC (12 points) prendre une quinzaine de points d’avance. Et là où le match devait être sur de bons rails, le collectif encore en rodage s’effritait peu à peu. A tel point que les protégées d’Arnaud GUPPILLOTTE revenaient à une minute du terme à 55-55 et devaient s’imposer aux Normandes une tension intenable sur les derniers lancers francs pour finalement l’emporter 57-61 au bout du suspense. Malgré leur neuvième place au classement, les Ifoises ne sont qu’à deux petits points du leader.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense