Pages
Adsense

NF1 poule B : Monaco B. A. défait dans la capitale des Gaules, Feytiat et Colomiers solides leaders

Share Button

Yanaëlle DEVAUX et les Espoirs lyonnaises ont fait tomber le Rocher © Jérôme LE BRIS

 

Résultats de la journée 6 du 2 novembre 2019 :

LDLC ASVEL F. Espoir Monaco B. A. 78-71
Nice ASVEL Villeurbanne 65-60
Roanne Feytiat 47-60
Caluire-et-Cuire Orthez 36-75
Le Poinçonnet Voiron 60-53
Limoges Colomiers 63-65

 

Classement :

1. Feytiat 12Pts 6m
2. Colomiers 12Pts 6m
3. Limoges 10Pts 6m
4. Monaco B. A. 10Pts 6m
5. Lyon ASVEL F. Espoir 10Pts 6m
6. Orthez 9Pts 6m
7. ASVEL Villeurbanne 8Pts 6m
8. Le Poinçonnet 8Pts 6m
9. Roanne 8Pts 6m
10. Nice 8Pts 6m
11. Voiron 5Pts 5m
12. Caluire-et-Cuire 5Pts 5m

 

Avec pas moins de quatre victoires à l’extérieur, cette sixième journée de la Poule B risque d’avoir donné la migraine à bon nombre de pronostiqueurs. Deux équipes étaient en lice pour aller chercher une sixième victoire de rang. Deux autres avec un match de retard les opposant sont toujours à la recherche du moindre succès.

La rencontre la plus alléchante attendue opposait le promu Limougeaud au co-leader columérin. Début de match à sens unique, les coéquipières de Questeline CELESTIN (8 points) laissaient leur adversaire dans les starting-blocks après les dix premières minutes de match (17-2, 10′). Début de match catastrophique pour les filles de Guillaume CORMONT qui se rattrapaient dans les cinq premières minutes du deuxième acte pour revenir alors à 27-19. Nassima TRAORE (17 points) et ses partenaires retournaient aux vestiaires avec sept points de retard (35-28, 20′). Malgré les 23 points d’Alexus JOHNSON, les Columérines revenaient sur les pas de leurs hôtes à dix minutes du terme (46-43, 30′).

Final exaltant en perspective, et à ce petit jeu-là, l’expérience était du côté des visiteuses qui l’emportaient 63-65. Les Limougeaudes, vaincues, n’ont pas démérité loin de là et referont parler d’elles rapidement. Dans le jeu comme au classement, elles ne devraient pas figurer loin des premières places.

De son côté, le Roannais Basket Féminin recevait l’autre co-leader, le Feytiat Basket 87. Début de match disputé pour les Pink Ladies qui devaient laisser leur adversaire leur passer devant : 16-21 à l’issue des dix premières minutes de jeu. Avantage que les visiteuses allaient augmenter lors du deuxième acte : 28-35 à la pause. A la reprise, les joueuses d’Olivier HIRSCH s’accrochaient avec détermination mais l’intensité des Feytiacoises leur permettaient de garder l’écart en leur faveur à dix minutes du termes (39-45, 30′). Dans le dernier acte, les Roannaises semblaient un peu marquer le pas physiquement après trente minutes d’âpre combat. Les filles de Cyril SICSIC en profitaient somme toute logiquement pour gagner le dernier acte 8-15 et s’adjuger ainsi une sixième victoire de rang donc toujours à égalité de points avec Colomiers.

Un peu plus tôt dans l’après-midi, les espoirs du LDLC ASVEL Féminin accueillaient le Monaco Basket Association d’Olga TARASENKO. Lors de la journée précédente, les espoirs s’étaient inclinées à Thouars (71-46) tandis que Monaco disposait des Niss’Angels (62-57). Match au scénario bien singulier puisque Coralie MAGONI et ses partenaires menaient durant plus de trente minutes avant de voir Yanaëlle DEVAUX et ses coéquipières leur griller la politesse dans les dernières minutes du match. Sans complexe aucun, les joueuses de Frédéric BERGER s’adjugeaient leur quatrième victoire à domicile. Déjà en difficulté dans le dernier acte face au Cavigal Nice Basket, les Monégasques rechutaient donc et quittaient le Rhône avec une deuxième défaite à leur passif. Le week-end prochain, point de repos : elles seront de nouveau sur la route pour aller défier le Pays Voironnais Basket Club.

Les Niss’Angels, après trois défaites consécutives, défiaient l’ASVEL Villeurbanne B. F. de Virginie KEVORKIAN. Le match s’annonçait ouvert et le score après dix minutes de jeu confirmait cette éventualité (16-19, 10′). L’incontournable Margot JORET (14 points) à son avantage entraînait ses coéquipières à rester devant à la pause (28-34, 20′). Au retour des vestiaires, le probable effet d’Alexandre MICHAÏLOFF permettait à ses joueuses, à l’image de Biljana STJEPANOVIC (15 points) de retrouver de leur superbe pour refaire leur retard et même devancer des Villeurbannaises un peu sonnées : 18-9 soit 46-43. Le dernier acte, très indécis, voyait les deux équipes se rendre coup pour coup. A l’intérieur, les Niçoises voulaient enfoncer le clou par Ashli PAYNE (14 points) tandis que les Guerrières avec Juliette ROULIN (15 points) à la manœuvre voulaient renverser la table pour remporter coûte que coûte le gain du match. Finalement, les Niçoises emportaient 65-60 une précieuse victoire à domicile avant d’accueillir les toujours délicates à jouer Espoirs du LDLC ASVEL Féminin. Les Villeurbannaises se déplaceront encore le week-end prochain et auront du pain sur la planche face au co-leader columérin.

Les Berrichonnes de l’US Poinconnet, au coup d’envoi de leur match face au Pays Voironnais B. C., n’avaient pas gagné le moindre match depuis la première journée et leur victoire à Orthez (62-77). Des défaites certainement frustrantes car aucune d’entre elles n’excédait les quatre points. La frustration devait également être présente dans l’équipe iséroise toujours à la recherche de son premier succès de la saison en championnat : le travail psychologique des coachs à dû être primordial durant la semaine de préparation.

Malgré un très bon départ des joueuses de François MENIVAL (5-0), ce sont bien les coéquipières de Anne-Lise MIPOKA (14 points) qui viraient en tête après dix minutes de jeu (12-16, 10′). Malgré un nombre de perte de balles à deux chiffres, les Poinçonnoises, sous l’impulsion de Grace M’BAIKOUA (19 points), étaient devant à l’issue du deuxième acte (28-23, 20′). De retour des vestiaires, les partenaires de Claire MICHEL (11 points) alternaient le chaud, puis de nouveau le froid, avant de se reprendre pour être toujours devant à dix minutes du terme (43-39, 30′).

Dans ce match un peu fou, les joueuses de Quentin BUFFARD allaient revenir à 43-43 grâce à D’Lesha LLOYD (14 points) avant de finalement laisser les Berrichonnes s’envoler vers leur première victoire à domicile de la saison (60-53). A noter que le week-end prochain, les Poinçonnoises accueilleront Caluire-et-Cuire, actuelle lanterne rouge de la Poule, qui se rendra à Voiron le 22 novembre prochain en match en retard de la cinquième journée. Les Voironnaises de leur côté accueilleront le Monaco Basket Association le week-end prochain au Gymnase Henry CHAUTARD.

Les joueuses de Caluire-et-Cuire, qui ont montré de reels progrès lors de leur derniers matchs, accueillaient des Magiciennes requinquées après leur victoire le week end dernier face au Roannais Basket Féminin (63-58).

Les Rhodaniennes commençaient le match en faisant jeu égal avec leurs hôtes (11-12) bien peu efficaces en ce début de match. Paco LAULHE et ses joueuses prenaient le deuxième acte par le bon bout pour mener 15-25, puis 17-40 à la pause. A n’en pas douter, les Orthéziennes, malgré un effectif amoindri, allaient faire le job défensivement pour maintenir cet écart confortable : 29-55 puis 36-75 à la fin du match. Il reste encore du travail aux joueuses rhodaniennes et des matchs importantissimes lors des deux prochaines semaines. Les Magiciennes devront se préparer au mieux pour recevoir le week-end prochain le co-leader feytiacois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense