Pages
Adsense

NF1 poule A : Sannois s’offre Le Havre, le SSB toujours leader

Share Button

L’OSSG est venue à bout du Havre © Olympique Sannois Saint-Gratien

 

Résultats de la journée 7 des 7 et 9 novembre 2019 :

INSEP 2 Sceaux 51-76
Geispolsheim Ifs 51-45
Thouars La Glacerie 79-83
Sannois-Saint-Gratien Le Havre 73-65
Alençon Trith 74-68
Furdenheim Sainte-Savine 60-78

 

Classement :

1. Sainte-Savine 12Pts 7m
2. Sceaux 12Pts 7m
3. La Glacerie 12Pts 7m
4. Alençon 12Pts 7m
5. Geispolsheim 11Pts 7m
6. Le Havre 11Pts 7m
7. Thouars 10Pts 7m
8. Furdenheim 10Pts 7m
9. Sannois-Saint-Gratien 10Pts 7m
10. Trith 9Pts 7m
11. Ifs 9Pts 7m
12. INSEP 2 8Pts 7m

 

Septième journée de NF1 samedi dernier, et  la Poule A a vu son nombre de victoires à l’extérieur exploser… pour atteindre le chiffre de trois. Les heureux gagnants, sans surprise, sont sur le podium de cette Poule qui reste encore pour le moins indécise.

En match avancé, jeudi soir, l’ASA Sceaux effectuait un cours déplacement à l’INSEP. Match toujours délicat à appréhender. Les Scéennes averties par la belle performance des partenaires de Sara ROUMI (17 points) à la Glacerie, défaite de quatre petits points (70-66) le week-end précédent, profitaient d’un nombre de fautes et d’un jeu bien trop brouillon des Espoirs du Pôle Fédéral pour prendre le large dès la fin du premier acte (10-21, 10′). Puis brutalement, la mécanique des joueuses de Chris SINGLETON se grippa, permettant aux pensionnaires de la capitale de revenir pleinement dans le match 33-35 à la pause.

Miriam URONILIE (20 points) et les siennes revenaient sur le terrain avec de biens meilleures intentions, passant à leurs hôtes du jour un cinglant 0-14. Impériale tant en défense qu’en attaque les Altersequanaises s’imposaient finalement 5-25 dans le troisième temps de jeu. Malgré de vaines tentatives pour revenir dans la partie, les filles d’Arnaud GUPPILLOTTE devaient voir l’écart gonfler encore un peu au terme du match pour atteindre les vingt-cinq points (51-76). Match sérieux pour les Scéennes qui pointent désormais à la deuxième place du classement.

Les Indomptables du C. J. S. Geispolsheim, en difficulté à l’extérieur, après une troisième défaite de rang loin de leur base samedi dernier à Alençon (87-81), recevaient un C. B. Ifs moribond mais dont le réveil reste craint par toutes les équipes devant faire face à la Green Nation. Le match commençait par un jeu relativement brouillon de part et d’autres et déjà, les défenses prenaient le pas sur des attaques bien fébriles. Johanna RATZEL (12 points) et ses partenaires remportaient le premier acte 11-5. Privées de sa recrue américaine Shereen SUTHERLAND, c’est Awa NIANGHANE (15 points) qui est en charge du poste 5 des Normandes. Les débats s’équilibraient dans le deuxième acte, les filles de Morgan DEBROSSE retrouvant de l’adresse : 14-18 soit 25-23 à la pause. Un grand déchet offensif des deux côtés du terrain et des défenses bien en place expliquaient cet inhabituel score à la mi-temps. A l’image du premier acte, les Ifoises manquaient complètement leur retour des vestiaires et même si les Villageoises n’étaient guère plus performantes à dix minutes du terme, les filles de Laurence LEMARCHAND reprenaient une petite marge au tableau d’affichage (37-25, 30′). Et comme au deuxième acte, le quatrième plus rythmé permettaient aux visiteuses de montrer un bien meilleur visage (14-20). Effort insuffisant, les absences des  premier et troisième quart-temps ont laissé un écart trop important à combler. Au final, le match était relativement décevant par rapport à l’affiche. En revanche les Bas-Rhinoises assurent l’essentiel en remportant les deux points de la victoire (51-45). Les Indomptables devront montrer un autre visage le week-end prochain au Havre où personne ne s’est imposé depuis la troisième journée.

Non loin de là, les Abeilles de Furdenheim recevaient le néo-leader savinien. Place forte depuis le début de saison, les filles de Guillaume VIDOT tenaient la dragée haute au Panthères d’Alexandra ARENA dans le premier acte, Auriane LUX (8 points) ramenant son équipe à -1 au buzzer grâce à tir longue distance. Puis, le show Majda GHARIANI (21 points) commençait à 3 points, en percussion, interceptions : la meneuse Auboise en faisait voir de toutes les couleurs à la défense alsacienne. De beaux mouvements collectifs complétaient le récital aubois qui, à la pause, permettait au SSB de mener déjà 29-41. Au retour des vestiaires, les partenaires d’Amandine BOISGROLIER (9 points) continuaient leur cavalier seul, les Abeilles jouaient crânement leur chance mais encore une fois, les visiteuses enlevaient le troisième acte : 15-21 soit 44-62. Ecart maintenu dans un dernier acte logiquement moins enlevé que les précédents, score final 60-78. L’addition est salée pour les promues qui devront vite digérer cette défaite avant un déplacement toujours délicat à Trith.

Les Deux Sévriennes du Thouars Basket 79 recevaient l’US la Glacerie. Après leur défaite sur le fil à Furdenheim (50-48), les joueuses de Mathieu PEYMERAT se devaient de réaliser un exploit. Et le premier quart-temps donnait corps à ce projet puisque les partenaires d’Anais FILLIODEAU engrangeaient le premier acte (18-9, 10′). Les filles de Yoann CABIOC’H se reprenaient dans le deuxième quart-temps en infligeant un sévère 0-10 à leur hôte du soir. Malgré tous leurs efforts, les Thouarsaises, à cause de leur maladresse, rentraient au vestiaire avec un handicap de 10 points (27-37, 20′). Le troisième acte voyait le trio Penda LYFabienne CONSTANTCécile BAUDY se jeter à l’assaut du cercle deux-sévriens et faire gonfler le score : 41-61 à dix minutes du terme. Match bouclé pensait-on certainement sur le banc glacérien. Que nenni, un autre trio allait sortir du bois, cette fois-ci composé d’Ashuane DURANT (21 points), Siga CAMARA et Chloe FEREIRA, pour ramener son équipe à 68-68 à une minute du terme. Suffisant pour aller chercher cinq minutes de jeu supplémentaires, mais handicapées par les fautes et l’absence de Camille CHATEAU blessée à la main, les Thouarsaises s’inclinaient 79-83. Avec deux défaites de rang, les Deux-Sévriennes devront de nouveau sortir le grand jeu le week-end prochain à Ifs.

Non loin de là, à Alençon, les filles de Fayssal RHENNAM recevaient le C. O. Trith Porte du Hainaut. Dans une salle LOUVRIER toujours comble, les Nordistes de Vincent VERRYSER, un peu à la surprise générale, menaient la vie dure aux partenaires de Cassandra VETU (20 points). Menant 14-25 après dix minutes de jeu, les partenaires d’AnneSophie PAGNIER (18 points) laisseront les Alençonnaises se reprendre. A la pause 32-40. Retrouvant leur jeu intérieur avec Nya JORDAN (17 points) et Laura DIMITHE (18 points), les Ornaises repassaient devant (56-49, 30′). Dans le dernier acte, le jeu s’équilibrait et les Alençonnaises validaient leur cinquième victoire de la saison avant de se déplacer à Sceaux.

Le dernier match de la soirée opposait l’Olympique Sannois-Saint-Gratien à Aplemont-Le Havre. Après leur lourde défaite à Sainte Savine (92-48) rencontrer une équipe invaincue depuis quatre matchs n’était pas forcément engageant. Lors du premier acte, les filles de Frédéric SIMONET faisait jeu égal avec leur adversaire et empochait même le premier quart-temps (17-16, 10′). Le deuxième acte beaucoup plus offensif, Melody GAMARUS (14 points) en tête, verra les Normandes se casser les dents notamment aux tirs longues distances. Les Franciliennes rentraient aux vestiaires sur le score de 44-39. Défaillantes individuellement, les Aplemontaises n’étaient pas à la hauteur de l’événement et voyaient encore leur hôte s’éloigner au score à dix du terme (60-50, 30′). Sokhna SY (14 points) et ses coéquipières assuraient la victoire malgré la perte du dernier quart-temps 73-65. Belle réaction du groupe francilien face à une belle équipe de ce début de championnat. Un nouveau défi attendra le groupe lors de la prochaine journée de championnat avec un déplacement compliqué à La Glacerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense