Pages
Adsense

NF1 poule B : Les leaders s’imposent, soir de première pour Voiron face à Monaco B. A.

Share Button

Ramata DIAKITE et les Voironnaises sont-elles en train de sortir la tête de l’eau ? © Loane BILLON – Pays Voironnais B. C.

 

Résultats de la journée 7 du 9 novembre 2019 :

Colomiers ASVEL Villeurbanne 84-61
Voiron Monaco B. A. 87-78
Orthez Feytiat 51-80
Nice LDLC ASVEL F. Espoir 67-39
Limoges Roanne 64-49
Le Poinçonnet Caluire-et-Cuire 93-53

 

Classement :

1. Feytiat 14Pts 7m
2. Colomiers 14Pts 7m
3. Limoges 12Pts 7m
4. LDLC ASVEL F. Espoir 11Pts 7m
5. Monaco B. A. 11Pts 7m
6. Le Poinçonne 10Pts 7m
7. Orthez 10Pts 7m
8. Nice 10Pts 7m
9. Roanne 9Pts 7m
10. ASVEL Villeurbanne 9Pts 7m
11. Voiron 7Pts 6m
12. Caluire-et-Cuire 6Pts 6m

 

Festival de victoires à domicile samedi dernier dans la Poule B. Des confirmations évidemment mais quelques surprises aussi.

Commençons par le leader feytiacois et son dauphin columérin. Les Feytiacoises de Cyril SICSIC se rendaient à Orthez défier les Magiciennes de Paco LAULHE. Devant une défense hyper agressive des Limousines, Elodie GUILLENTEGUY (13 points) doivent céder dès le premier quart-temps (15-23, 10′). Interceptions adverses, pertes de balles : les Ortheziennes subissaient également l’impact physique des partenaires de Camille HIRIGOYEN (13 points). A la pause, les visiteuses doublaient leur avance (30-46, 20′). Les joueuses locales reviendront des vestiaires avec plus de détermination pour ne céder que d’un point (12-13). Mais, les Magiciennes ne feront qu’illusion puisque dans le dernier acte, elles s’inclineront de nouveau largement : 9-21 dans les dix dernières minutes. Au final, l’U. S. Orthez s’inclinait lourdement 51-80. Les Magiciennes devront vite oublier cette défaite avant un long déplacement à Monaco.

Le deuxième du classement, l’U. S. Colomiers recevait l’ASVEL Villeurbanne B. F.. Après une courte défaite à Nice le week-end dernier (65-60), les filles de Virginie KEVORKIAN voyaient un défi de taille se dresser devant elles, et ce dès premiers instants du match (10-1). Jessica CLEMENCON (8 points) commençait déjà à dominer les débats à l’intérieur de la raquette. A la peine, les coéquipières de Margot JORET (14 points) encaissaient un sévère 25-12. Les Rhodaniennes arrivaient à revenir dans le match avant de céder dans les dernières minutes (42-33) précédant la pause. Le retour des vestiaires allait être difficile pour les visiteuses qui, en manque de rotations en raison des fautes, voyaient l’écart s’accroître à dix minutes du terme (68-50, 30′). Les joueuses de Guillaume CORMONT, un peu plus brouillonnes dans ce dernier acte, les Tigresses quant à elles ne lâchaient pas prise et ne s’inclinaient que 13-11 dans le dernier acte. 84-61, les Columérines validaient leurs fondamentaux de jeu avant un déplacement à Feytiat le week-end prochain.

Le solide troisième du classement, le Limoges ABC en Limousin recevait le Roannais Basket Féminin, les joueuses de d’Olivier HIRSCH, dont la dernière victoire date du 12 octobre dernier à domicile face au Pays Voironnais B.C (62-51). Les Limougeaudes démarraient le match le pied au plancher, Alexus JOHNSON (28 points) en tête. Quant aux troupes de la capitaine Lysa MILLAVET (10 points), leur manque d’adresse et d’agressivité leur faisait rendre une bien pâle copie après dix minutes de jeu (20-6, 10′). Les dix minutes suivantes moins enlevées permettaient juste aux visiteuses de maintenir l’écart (34-15, 20′). Après la pause, Celia DEGRELLE (4 points) et ses coéquipières maintenaient une grosse pression offensive et inexorablement l’écart se creusait (54-25, 30′). Enfin, dans le dernier acte, la pression limougeaude baissait d’intensité et les partenaires d’Alexia BOTHIER (4 points) terminaient le match sur une bonne note en remportant le dernier acte 10-24. Mathématiquement, l’opération n’est pas bonne pour les Pink Ladies, le compteur de victoires toujours bloqué sur le chiffre 2. Le week-end prochain, les Roannaises recevront l’U. S. Poinconnet qui surfe sur une série de deux victoires consécutives.

Les Niss’Angels, vainqueurs le week-end dernier à domicile face à l’Asvel Villeurbanne (65-60), recevaient pour la deuxième fois consécutive et cette semaine ce sont les espoirs du LDLC ASVEL Féminin qui se présentaient au complexe sportif LEYRIT. A l’instar des Ligériennes, les Niçoises démarraient le match avec fougue et dans le rôle de la finisseuse au sang froid : Ashli PAYNE (20 points). Après dix minutes de jeu, les filles d’Alexandre MICHALOFF menaient 20-9. Le deuxième acte fut beaucoup moins prolifique, dû principalement à une panne générale d’adresse : 12-9 soit 32-18 à la pause. Journée sans pour les jeunes pousses Lyonnaises ou mise en route délicate. Eh bien, le troisième acte montrait que la première option était la bonne puisque Coralie CHABRIER (7 points) devenait la meilleure scoreuse de son équipe. A dix minutes du terme, l’addition commençait à être lourde (55-26, 30′). Pour une équipe naviguant aux alentours de la cinquième place, une telle absence de réussite est incompréhensible sauf bien sûr indisponibilité de joueuses comme par exemple Monique MAKANI, absente samedi soir alors qu’elle était à 23 et 20 points marqués lors de ses deux dernières sorties. Pour se consoler, les Espoirs remportaient le dernier acte 12-14, soit un score final de 67-39. Les absences conjuguées de Monique MAKANI et Yanaëlle DEVAUX ont certainement pesé lourd dans ce match mais pour les Niçoises, les deux points de la victoire sont les bienvenus et leur permettent de pointer désormais à la huitième place du classement.

Le Pays Voironnais B. C., en grande difficulté sans victoire au compteur au coup d’envoi du match, recevait une équipe monégasque qui a failli le week-end précédent face au Espoirs du LDLC ASVEL Féminin (78-71). Les Iséroises prenaient un départ quasi catastrophique, encaissant la bagatelle de 30 points en dix minutes. Euphoriques, les joueuses d’Olga TARASENKO, avec à leur tête Guiday MENDY (23 points) et Mélanie PLUST (19 points) au diapason, menaient encore largement à la pause (40-53, 20′). A la reprise, surprise totale : les Monégasques semblaient anesthésiées, ne marquant que trois points en dix minutes et le duo formé par Laure MERCIER (20 points), D’Lesha LLOYD (25 points) enflammaient la salle CHAUTARD bien atone depuis le début de saison. Piquées dans leur orgueil, les Voironnaises faisaient désormais course en tête, et les deux paniers longues distances inscrits par les Monégasques dans le money time n’y changeaient rien. Les Voironnaises empochaient pour la première fois de la saison les joies de la victoire. De quoi aborder le match en retard face à Caluire-et-Cuire dans de moins mauvaises conditions le week-end prochain. Côté Monégasque, cette troisième défaite de rang à l’extérieur en sept matchs mettra sur les épaules des partenaires de Léa GUILLOT (7 points) une certaine pression avant de recevoir l’US Orthez samedi prochain à l’Annonciade.

Les Berrichonnes de l’U. S. Poinconnet, après avoir battu le Pays Voironnais B. C. à domicile (60-53) recevaient cette semaine les partenaires de Nina DEAL (14 points). Les joueuses de Brigitte COSTE démarraient le match de la pire des façons en subissant les foudres de Khadijah WHITTINGTON (15 points) notamment. Après 10 minutes de jeu 26-9, et malgré quelques éclairs de Laura LHUILLIER (10 points), les Rhodaniennes prenaient de nouveau la foudre en fin de deuxième acte (47-28, 20′). Delya BAHI faisait ses premiers pas en NF1 suite à la non convocation de Maëva KITANTOU blessée. Après quelques minutes de contentement, liée à leur importante avance, les Poinçonnoises reprenaient le jeu à leur compte face a des visiteuses dépassées mais volontaires. Le match se terminait sur le score sévère de 93-53. Les filles de François MENIVAL en déplacement à Roanne le week-end prochain devront confirmer leur bonne tenue face à un adversaire en grand besoin de points.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense