Pages
Adsense

NF1 poule B : Feytiat seul leader, deuxième victoire pour Voiron

Share Button

I’tiana TAYLOR et les Feytiacoises ont pris le pas sur Colomiers © Loïc BREILLOUX Photographies

 

Résultats de la journée 8 du 16 novembre 2019 :

LDLC ASVEL F. Espoir Limoges 76-69
ASVEL Villeurbanne Roanne 77-78
Monaco B. A. Orthez 78-72
Feytiat Colomiers 72-59
Roanne Le Poinçonnet 67-42
Caluire-et-Cuire Nice 54-75

 

 

Classement :

1. Feytiat 16Pts 8m
2. Colomiers 15Pts 8m
3. LDLC ASVEL F. Espoir 13Pts 8m
4. Limoges 13Pts 8m
5. Monaco B. A. 13Pts 8m
6. Nice 12Pts 8m
7. Roanne 11Pts 8m
8. Le Poinçonnet 11Pts 8m
9. Orthez 11Pts 8m
10. ASVEL Villeurbanne 10Pts 8m
11. Voiron 9Pts 7m
12. Caluire-et-Cuire 7Pts 7m

 

La Poule B nous réservait pour cette huitième journée un choc entre les deux co-leaders : Feytiat et Colomiers. Après un vibrant hommage à Raymond POULIDOR (décédé ce 13 novembre à l’âge de 83 ans), Columérines et Feytiacoises rentraient dans le vif du sujet en se rendant coup pour coup. A ce petit jeu-là, les partenaires de Nassira TRAORÉ arrivaient en tête après les dix premières minutes de jeu (15-17, 10′). Puis, commençait le show I’tiana TAYLOR (30 points,12 rebonds) dont un 16/16 pendant ce deuxième quart-temps. Les Columérines de Guillaume CORMONT encaissaient alors un 12-3 qui évoluait rapidement en 18-3. Grâce à une belle réaction d’orgueil des visiteuses, l’écart n’était que de 11 points à la pause 44-33. Dans une salle Roger COUDERC pleine à craquer, les partenaires de Lucie LAROCHE ne relâchaient pas leur étreinte sur le match et remportaient le troisième quart-temps (21-12) pour mener 60-45 . Encore dans le match, Laure FOURCADE et ses partenaires sombraient dans les dix dernières minutes pour ne marquer que cinq petits points dans un dernier quart-temps moins enlevé.  Un dernier panier à deux points au buzzer de la recrue américaine de Feytiat clôturait le score à 72-59. Avec une moyenne de seulement 48 points encaissés par match, et un écart médian de 20 points par rencontre, le Feytiat Basket 87 prend seul la première place de cette Poule B et reste invaincu.

Un peu plus tôt dans l’après-midi, le LDLC ASVEL Féminin Espoir recevait les Ligériennes du Limoges ABC en Limousin.

Rencontre intéressante pour les filles de Régis RACINE, qui pouvaient bénéficier de la défaite de l’un des deux co-leaders. Etrangement, le début de  match était à sens unique et les partenaires de Monique MAKANI (18 points) se régalaient devant le manque de consistance de la défense limougeaude : 25-11 après dix minutes de jeu. Toujours apathiques, les partenaires d’Alexius JOHNSON (30 points) laissaient leur adversaire s’en donner à coeur joie (46-28, 20′). Une réaction des visiteuses était bien évidemment attendue à la reprise des débats mais il n’en fût rien : Coralie CHABRIER (17 points) et ses jeunes partenaires menaient encore de dix-huit points à dix minutes du terme (61-46, 30′). Enfin, le réveil des Ligeriennes et outre Alexus JOHNSON, Melissa MENDES (11 points) et les siennes retrouvaient leurs valeurs de jeu et se permettaient même de repasser devant (67-69) à une grosse minute du terme. Le hold-up parfait ou presque puisque les équipières de Yanaëlle DEVAUX (10 points) grillaient la politesse à leurs aînés pour l’emporter 76-69. Que de déceptions pour les Limougeaudes qui, multipliant les matchs, ont peut-être payé physiquement sur cette rencontre.

Le Monaco Basket Association, après deux défaites consécutives, en déplacement tout d’abord à Lyon (78-71), puis face à Voiron (87-78), recevait l’US Orthez de Paco LAUHLE. Dès le coup d’envoi, Mélanie PLUST (22 points) et Guiday MENDY (14 points) mettaient le feu aux poudres pour ce retour à domicile. Heureusement, les Orthéziennes, combatives comme à leur habitude, revenaient grâce notamment à Margaux LAGARDERE (6 points). 19-12 après 10 minutes de jeu. Dans le deuxième acte, grâce à une défense de zone diablement efficace, les visiteuses revenaient sur les talons des Monégasques (36-31, 20′). Au retour des vestiaires, les Monégasques d’Olga TARASENKO retrouvaient de l’adresse et décrochaient au score leur adversaire (61-45, 30′).  Dans un quatrième acte de toute beauté Elodie GUILLENTEGUY (15 points) et ses coéquipières trouvaient les ressources physiques et mentales pour tenter un impossible come-back. Si la victoire leurs échappait, les Orthéziennes préservaient leur point average qui pourra se révéler fort utile en fin de saison. Victoire 78-72 pour les Monégasques qui valident ainsi une cinquième victoire cette saison.

Dans le même temps, le Roannais Basket Féminin d’Olivier HIRSCH recevait l’équipe de l’U. S. Poinçonnet revigorée après deux victoires consécutives.

Début de match largement en faveur des Pink Ladies. Lysa MILLAVET (14 points) et ses partenaires prenaient le score sur des Berrichonnes pour le moins empruntées pendant les dix premières minutes (16-8, 10′). Dans le deuxième acte, les débats se stabilisaient mais Martine BARBA (12 points) et ses partenaires ne parvenaient pas à combler leurs derniers points de retard : 31-22 à la pause.

Après la mi-temps, Ashley Beverly KELLEY (15 points) allait faire bien des misères à l’arrière-garde des visiteuses qui, inexorablement, décrochait au score et dans le jeu. Les filles de François MENIVAL sombraient littéralement pour perdre ce troisième acte 24-12, soit 55-34 au tableau d’affichage. Le quatrième acte ne serait qu’une formalité malgré un jeu proposé qui n’était pas des plus brillants, la victoire 67-52 permettait aux Roannaises de passer devant leur adversaire du soir au classement et de préparer un déplacement à Caluire-et-Cuire à la fin du mois avec plus de sérénité. Pour les Berrichonnes, le retour à la réalité est certainement rude mais il est difficile voire impossible de gagner un match de NF1 avec un scoring aussi faible. De quoi travailler avant d’accueillir les Espoirs du LDLC ASVEL Féminin en pleine euphorie après deux victoires à domicile.

L’ASVEL Villeurbane B. F. de Virginie KEVORKIAN recevaient les joueuses du Pays Voironnais B. F. très certainement libérées après leur première victoire de la saison le week-end dernier face à Monaco (87-78).

Grâce à leur Américaine D’Lesha LLOYD, auteure d’un dix sur dix dans le premier quart-temps, les Iséroises de Quentin BUFFARD restaient au contact après les dix premières minutes de jeu (21-18, 10′). Le match allait être très serré pendant toute la première mi-temps puisqu’après vingt minutes de jeu, la marque allait être de 36-35.  Prenant le score plus largement au troisième acte, grâce à Marion ARFELIS (23 points), les Villeurbannaises verront leur adversaires revenir sous l’impulsion de la jeune mais déjà talentueuse Axelle MIKOREK (14 points). A dix minutes du terme, l’ASVEL ne comptait que quatre petites unités d’avance (57-53, 30′).

Après une faute technique pour chacun des deux entraîneurs, l’atmosphère se tendait peu à peu. Menant encore à trente secondes du terme, le public voyait Cassandre BLANCHON (5 points) décocher un tir longue distance et quelques instants plus tard, Laure MERCIER (12 points) se présenter sur la ligne des lancers francs et crucifier ainsi leur équipe favorite. Victoire des Iséroises sur le plus petit des écarts (77-78), de quoi mettre de baume au cœur du staff isérois et des doutes dans les esprits villeurbannais avant un déplacement toujours important à Orthez dans quinze jours.

Le dernier match de cette huitième journée opposait Caluire-et-Cuire aux Niss’Angels d’Alexandre MICHAILOFF. Dans un match rapidement à sens unique, les Niçoises menaient largement à la pause (21-41, 20′). Sans forcer outre mesure leur talent, les Azuréennes gardaient la main mise sur le match à l’issue des trente premières minutes (35-57, 30′) pour finalement l’emporter logiquement 54-75. Caluire-et-Cuire pourra mettre à profit les deux semaines à venir pour bien préparer son match face à Roanne. Les Niçoises, après cette troisième victoire consécutive, pointent, quant à elles, désormais à la sixième place du classement avec quatre victoires pour quatre défaites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense