Pages
Adsense

NF1 poule A : Sainte-Savine dispose du Pôle Fédéral, Geispolsheim n’y arrive toujours pas à l’extérieur

Share Button

Iva KOSTOVA et les Havraises ont pris le meilleur sur Geispolsheim © Philippe COUYERE

 

Résultats de la journée 8 du 16 au 23 novembre 2019 :

Ifs Thouars 52-48
La Glacerie Sannois-Saint-Gratien 97-66
Trith Furdenheim 68-72
Sainte-Savine INSEP 2 79-60
Le Havre Geispolsheim 62-56
Sceaux Alençon 74-58

 

Classement :

1. Sainte-Savine 14Pts 8m
2. Sceaux 14Pts 8m
3. La Glacerie 14Pts 8m
4. Le Havre 13Pts 8m
5. Alençon 13Pts 8m
6. Geispolsheim 12Pts 8m
7. Furdenheim 12Pts 8m
8. Thouars 11Pts 8m
9. Ifs 11Pts 8m
10. Sannois-Saint-Gratien 11Pts 8m
11. Trith 10Pts 8m
12. INSEP 2 9Pts 8m

 

Avec plusieurs matchs décalés en raison des différents TQO joués, cette huitième journée de NF1 s’étendait du samedi 16 au samedi 23 novembre.

Premier match de cette journée, le CB Ifs accueillait le Thouars Basket 79 qui, par la même occasion, entamait une série de deux matchs à l’extérieur qui se poursuivra à Geispolsheim le 30 novembre. Avec une défaite chacune le week-end précédent, à Geispolsheim pour les Ifoises (51-45) et à domicile face à la Glacerie (79-83) après prolongation, les deux formations ont besoin impérativement de faire le plein de points.

Un peu brouillonnes, les deux équipes se neutralisaient en début de match. Les joueuses de Mathieu PEYMIRAT s’octroyaient le premier acte 12-13. A l’image d’Anais FILLIODEAU (0 sur 8 aux tirs), l’adresse n’est pas au rendez vous côté Thouarsaises alors que, côté Normandes, Aline DUMONT (1 sur 7) valide cette tendance. Les deux équipes devaient faire appel à d’autres options pour faire évoluer l’intérêt du match. Le deuxième acte tout aussi terne donnait un léger avantage à la Green Nation (24-20, 20′).

Awa NIANGHANE (9 points,8 rebonds) donnait de l’allant à son équipe mais voyait les partenaires de Laure DAUVIN (12 points) revenir à hauteur à dix minutes du terme (35-34, 30′). Money time compliqué pour les joueuses de Morgan DEBROSSE encore menées 40-44 à quatre minutes de la fin. Il fallait attendre un panier d’Amelie MARCEL (11 points) pour sceller le score (52-48). Combat, intensité offensive ont été les armes des Ifoises samedi dernier pour battre des Thouarsaises trop imprécises à l’image de leur 27 ballons perdus, chiffre rédhibitoire à ce niveau pour espérer l’emporter à l’extérieur.

Non loin de là,  l’US la Glacerie recevait une équipe de Sannois-Saint-Gratien requinquée après sa victoire à domicile le week-end précédent face à l’ALA Le Havre (73-65). Les Franciliennes allaient payer au prix fort l’absence de leur intérieure Sokhna SY. Dès le premier acte, l’armada normande creusait un écart important (25-7, 10′). Pendant le deuxième quart-temps, Désirée BAKABADIO (17 points) et ses partenaires récitaient leur basket pour mener 55-26 à la pause. A la reprise, toutes les joueuses normandes apportaient leur contribution au score et se permettaient de relâcher la pression en défense, ainsi Stephanie DOS SANTOS (15 points) permettait à son équipe de faire jeu égal avec leur hôte : 21-19 sur le quart-temps. Néanmoins, le score 76-45 reflétait la différence entre les deux équipes. En corrigeant une très faible réussite aux lancers francs (5/16), les Franciliennes auraient pu réduire leur point average et s’offrir symboliquement le dernier acte (21-21). La victoire normande 97-66 est logique, et les Tango prenaient la tête de la Poule en attendant les matchs décalés. Les filles de YOANN CABIOC’H ont rendez-vous le week-end prochain au Havre pour un derby bouillant.

A la recherche d’une victoire depuis leur réception de Thouars le 12 octobre dernier (60-43), les joueuses de Vincent VERRYSER accueillaient Furdenheim. Battues pour la première fois de la saison à domicile, les partenaires de Karla GERGELOVA (7 points) se devaient de réagir, le match s’annonçaient donc sous les meilleures hospices. Après un début de premier acte timide, les Abeilles recollaient au score sous l’impulsion de Madjiguene SENE (17 points) en fin de quart-temps (24-19, 10′). Le deuxième acte donnait la part belle aux défenses et Massarami MEITE (19 points) et ses partenaires infligeaient un 8-0 à leur adversaire et cette fois-ci, Célia MAULER (10 points) redonnait l’énergie nécessaire à ses coéquipières pour éviter la déroute avant la pause (35-29, 20′). Au retour des vestiaires, l’intensité offensive fait toujours défaut aux deux formations. 44-42, l’écart se resserrait. Nordistes et Alsaciennes se retrouvaient dos à dos : 60-60 après quarante minutes de jeu. Prolongation ! Après quatre minutes à l’avantage des visiteuses, AnneSophie PAGNIER (11 points) convertissait les lancers francs mais Sophie CLAUSS (15 points) mettait fin aux espoirs trithois (68-72). Au classement, les Alsaciennes passent devant leur adversaires du soir, les Trithoises doivent se préparer à un délicat déplacement à Sainte-Savine tandis que Furdenheim devra préparer une tout aussi délicate réception de Sceaux.

En milieu de semaine, jeudi soir dernier, le leader aubois recevait les Espoirs du Centre Fédéral. Génération prometteuse du basket français, les filles d’Arnaud GUPPILLOTTE ne sont pas un un coup d’éclat près. Leur début de match sérieux confirmait leur excellent début de championnat et au-delà des défaites, la manière compte également. Menant rapidement 18-12, les Saviniennes voyaient leur adversaire revenir dans la dernière minute du premier quart-temps 19-15. Un temps mort d’Alexandra ARENA à 25-24 nécessaire après moins de trois minutes de jeu dans le deuxième acte, Hermine NGUEKO (31 points) et ses partenaires se donnaient de l’air avant le retour aux vestiaires (45-32, 20′). Le duo formé par Leila LACAN (15 points) et Dayana Comelia MENDES (12 points) tenait désormais un écart oscillant autour des vingt points (69-45, 30′). Privées de Goundo DIALLO, les Saviniennes avec Majda GHARIANI (13 points) à la baguette se contentaient alors de gérer leur fin de match. Fidèles à leur réputation, les pensionnaires du Centre Fédéral en profitaient alors pour s’adjuger le dernier acte 10-15. Match sérieux pour les Panthères (79-60), qui reprenaient donc la tête de la poule A avant de préparer la réception de Trith.

Dernier jour de match pour cette poule A samedi dernier où étaient prévus deux matchs.

Tout d’abord, l’ALA Le Havre recevait le C.J.S Geispolsheim. Après une défaite surprenante à Sannois (73-65), les Havraises devaient se reprendre à domicile, tout comme les joueuses de Laurence LEMARCHAND encore à la recherche de leur première victoire à l’extérieur. Premier quart-temps disputé entre les deux formations. Les Alsaciennes, maladroites en début de match, revenaient à 13-10 après dix minutes de jeu. Les Havraises de Laurent CHAMU accéléraient le rythme dans le second acte. La blessure de Baleta MUKOKO (2 points), n’empêchait pas les partenaires d’Anita MESZAROS (24 points) de mener 28-20 avant de voir les Bas-Rhinoises revenir à l’occasion d’un tir longue distance de Leia BOUDERRA (11 points). A la pause 29-30, le scénario du match restait ouvert. Troisième quart-temps plein pour Iva KOSTAVA (15 points) et ses partenaires, alors que côté Geispolsheim, le score n’évolue que de cinq points en dix minutes (46-35, 30′). Une véritable pluie de fautes s’abattra sur le jeu dans le dernier acte et même dans l’adversité, les Indomptables tentaient l’impossible pour revenir au score. Peine perdue puisqu’elles céderont encore une fois à l’extérieur (62-56).

Dernier match de la journée et quel match ! Sceaux recevait Alençon dans cette rencontre du haut de classement. Fidèle à leur principe de jeu, les joueuses de coach SINGLETON prenaient le match par le bon bout. 19-15 après dix minutes de jeu, Cassandra VETU (5 points) beaucoup moins inspirée qu’à l’ordinaire ne trouvait pas de brèche dans la défense francilienne. Le duo composé de Kouta Camara (17 points) Miriam URO NILIE (20 points) faisaient des merveilles des deux côtés du terrain et Sceaux infligeait un 9-0 à son adversaire dans les quatre dernières minutes de jeu. 34-23 à la mi-temps. Au retour des vestiaires, le scénario restait identique, les partenaires de Madou MBENGUE (15 points) déroulaient leur jeu. Nya JORDAN (15 points) et ses coéquipières ne pouvaient que subir la défense efficace des Scéennes. 53-40 à dix minutes du terme, Alençon lançait ses dernières forces dans la mêlée mais la défense francilienne faisait le job et logiquement Sceaux s’imposait 74-58.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense