Pages
Adsense

NF1 poule B : Belle opération pour Limoges qui s’impose à Nice

Share Button

Mélissa MENDES et Limoges s’imposent à Nice après prolongation 

 

Programme de la journée 9 du 30 novembre 2019 :

Orthez ASVEL Villeurbanne 71-59
Feytiat Monaco B. A. 78-67
Colomiers Voiron 74-70
Le Poinçonnet LDLC ASVEL F. Espoir 76-65
Caluire-et-Cuire Roanne 67-78
Nice Limoges 74-79 (a.p.)

 

Classement :

1. Feytiat 18Pts 9m
2. Colomiers 17Pts 9m
3. LDLC ASVEL F. Espoir 15Pts 9m
4. Limoges 14Pts 9m
5. Monaco B. A. 14Pts 9m
6. Nice 13Pts 9m
7. Roanne 13Pts 9m
8. Le Poinçonnet 13Pts 9m
9. Orthez 13Pts 9m
10. ASVEL Villeurbanne 12Pts 9m
11. Voiron 11Pts 9m
12. Caluire-et-Cuire 9Pts 9m

 

Dans cette poule B si les premières places semblent déjà distribuées, la bataille fait rage pour les accessits et pour éviter les dernières places.

En fin d’après-midi samedi dernier, l’US Orthez recevait l’Asvel Villeurbanne de Virginie KEVORKIAN. Les partenaires de Carla MBAYE (10 points) rentraient sur le terrain avec dans la tête et les jambes la recherche d’une victoire qui la fuit depuis le 12 octobre dernier (53-57) au Poinçonnet. Côté Orhézien, à noter la première apparition de Diana CHOIBEIKOVA (13 points) en joker médical suite à l’indisponibilité de Carrie WASHINGTON.

Le premier acte, à l’image de son score peu flatteur 14-8, mettait en exergue les difficultés offensives du moment des Tigresses. Et le cauchemar continuait au second acte où les joueuses de Paco LAUHLE allaient compter jusqu’à 14 points d’avance sous l’impulsion de Julia BORDE (25 points). Fort heureusement, les Tigresses allaient se reprendre et revenir à 5 longueurs à la mi-temps. 32-27. Efforts maintenus tout au long du troisième quart-temps et à dix minutes du terme les Rhodaniennes sont encore dans la partie 47-42. Malheureusement pour elles et à la grande joie des supporters Orthéziens les Guerrières faisaient un break définitif dans le dernier acte. Victoire 71-59 pour les joueuses locales qui se donnent de l’air au classement avec une 6ème place. Côté Villeurbannais 6ème défaite de rang avant de recevoir le leader invaincu, Feytia, et occupant une inquiétante 11ème place au classement.

Le leader recevait le Monaco Basket Association, tout juste vainqueur à domicile (78-72) d’Orthez après deux défaites à l’extérieur. Les partenaires de Caroline VILLEGER (21 points) en mode rouleau compresseur prenaient les devant rapidement pour mener logiquement à la pause 33-20. Dix points par quart-temps grandement insuffisant chez le leader, Olga TARASENKO avait fort à faire à la pause pour remettre ses joueuses en ordre de marche. Handicapées par un effectif réduit à sept joueuses en raison de blessures, les visiteuses sortaient des vestiaires avec de biens meilleurs intentions. Coralie MAGNON (18 points) et Guiday MENDY (16 points) étaient les révélateurs d’un changement radical dans le jeu monégasque. Cet impressionnant réveil devait se révéler illusoire la fluidité Feytiacoise envoyant les Azuréennes vers une nouvelle défaite à l’extérieur 78-67. Couderc reste invaincu, les joueuses Monégasques devront s’employer rapidement puisqu’elles se déplaceront à Colomiers dès le week-end prochain. A noter que Monaco est la seule équipe des deux Poules à avoir deux fois une série consécutive de deux déplacement durant cette phase aller. Ce qui implique que les protégées du président Éric ELENA auront autant de matchs supplémentaires à domicile en phase retour …

Le dauphin qui lui recevait une équipe du Pays Voironnais B.F en plein renouveau. Après un premier quart-temps équilibré 16-16, les partenaires de Jessica CLEMENCON (14 points) avaient toutes les peines du monde à distancer les visiteuses 34-31 à la pause. Changement de configuration pendant le troisième acte, Guillaume COMONT semblait avoir trouvé les mots à la pause son équipe se détachait sensiblement à l’aube des dix dernières minutes 54-46. Mais après leur première victoire de la saison le 9 novembre dernier à domicile face à Monaco (87-78), les partenaires d’Emma PIOTIN (16 points) semblent enfin avoir trouver la bonne formule. Dernier acte des plus ouvert et les Columérines étaient bien soulagées à la fin du match. Victoire 74-70, après leur défaite à Lyon le week-end dernier (76-69) les Columérines pourront de nouveau travailler dans la sérénité et préparer la réception de Monaco le week-end prochain. Côté Isérois, amertume certainement mais à part le troisième quart-temps les joueuses ont été au niveau du dauphin de la Poule et cela Quentin BUFFARD à dû apprécier.

Les Berrichonnes de l’US Poinçonnet accueillaient les espoirs du LDLC Asvel. Match ouvert après la victoire surprise des joueuses de Frédéric BERGER face à Limoges (76-69) et la déconvenue Roannaise (67-42) des partenaires de Martine BARBA (16 points) le week-end dernier. Après un premier quart-temps offensif de bonne facture 22-21, les joueuses de François MENIVAL maintenaient le rythme et restaient d’un souffle en tête à l’issue de la première mi-temps 39-37. Au retour des vestiaires Monique MAKANI (18 points) et ses partenaires menaient la vie dure à leurs hôtes mais cédaient du terrain en fin de quart-temps 54-51. Money time serré jusqu’au festival longue distance de Léa PELLERIN (9 points) qui assuraient une fin de match sereine aux habitués de la rue du 30 Août. 76-65 score final, un sinon premier match plein des Berrichonnes maintenant reste à trouver la régularité nécessaire avant de se déplacer à Limoges.

Après trois victoires consécutives, les Niss’Angels d’Alexandre MICHAILOFF accueillait une équipe de Limoges très certainement frustrée du scénario du week-end précédent et la défaite à Lyon (76-69). Match palpitant puisque les deux équipes allaient tout au long du match rester au contact l’une de l’autre

 Après dix minutes de jeu, 18-18 le ton était donné. Le duo Alexus JOHNSON (27 points) et Mélissa MENDES (20 points) allaient s’en donner à cœur joie et la paire Camille AUBERT (19 points), Astan DABO (18 points) lui donnait allègrement la réplique. A tous les points de passage mi-temps 36-37, troisième quart-temps 56-54 les deux formations ne se quittaient pas d’une semelle pour au buzzer finir le match sur l’égalité parfaite à 68. Prolongation donc et pour la première fois du match ce sont bien les Limougeaudes de Regis RACINE qui allait passer devant et s’imposaient 74-79 dans un match très agréable à suivre.  Bonne opération comptable également puisque Limoges reste à deux points du second Colomiers. Côté Nicois, beaucoup de regrets mais de belles perspectives pour le neuvième de la Poule B.

Dernier match de la soirée, à Caluire et Cuire la première victoire tant attendue ne sera pas encore pour ce match. Le Roannais Basket Féminin, vainqueur le week-end dernier de la Coupe Territoriale face à l’Asvel Villeurbanne (72-67), tenait en respect les partenaires de Juliette CAMUSET (23 points) après dix minutes de jeu 16-16. Constat identique à la mi-temps 43-43 et dix minutes plus tard dans les travées du gymnase Lachaise on se prend encore à rêver à la grande première. Mais les dix dernières minutes voyaient les Rhodaniennes laisser le match leur échapper. Alexia BOTHIER (15 points) et ses partenaires signaient une importante victoire à l’extérieur 67-78. Les joueuses d’Olivier HIRSCH avec quatre victoires pour cinq défaites prennent le bon wagon au classement, certes une huitième place mais comptablement à deux points du podium. De quoi préparer la réception de Nice qui avec le même nombre de point au classement, se déplacera avec un seul objectif ramener les deux points de la victoire. Caluire est passé si près de la victoire face à une équipe qui reste difficile à manœuvrer que les espoirs les plus fous sont peut-être encore atteignable.

Un commentaire

  1. Bonjour. je voudrais vous remercié , vous étes le seul site à commenter le basket féminin hexagonal. j’ai remarqué que lorsque vous parlez de Limoges vous dites les Ligériennes dites plutot les Limougeaudes ou Limousines car Limoges n’est pas dans la Loire. d’autre part le classement fourni n’est pas le bon. Cependant je vous une longue continuation et remercie les bénévoles qui font vivre ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense
Page generated in 0,472 seconds. Stats plugin by www.blog.ca