Pages
Adsense

Evanthia MALTSI vue par celles et ceux qui l’ont côtoyée

Share Button

L’arrière grecque sera difficilement remplaçable © Romain CHAIB

 

Quelques jours après l’annonce de sa retraite sportive, celles et ceux qui ont côtoyé Evanthia MALTSI ont accepté de lui rendre un bel hommage, interrogés par soins.

 

Artemis SPANOU :

Evina… Que dire ? Tout ce qu’elle représente ne peut pas être décrit pas der mots mais je vais faire de mon mieux. Evina la basketteuse, c’est une des meilleures du monde et assurément la meilleure joueuse grecque. Elle a eu une immense carrière et la doit d’ailleurs à son travail acharné, sa passion du jeu et son amour pour ce sport. C’est un vrai leader et une réelle inspiration pour celles et ceux qui l’ont côtoyée. Altruiste et joueuse d’équipe, c’est ce qu’elle a toujours voulu être pour permettre justement à son équipe de remporter des matches. Elle aurait tout donné pour ça. C’est une grande travailleuse, déterminée à atteindre ses objectifs. Ses succès parlent pour eux-mêmes et montrent ce qu’elle a pu apporter à elle-même, aux équipes dans lesquelles elle a joué et à son pays ! Elle a toujours voulu transmettre son savoir aux jeunes joueuses et les rendre encore meilleures, défier tout le monde et a toujours été la première à se battre sur un terrain. C’est un leader qui a toujours été respectée pour ce qu’elle a fait et un exemple à suivre. En tant que personne, elle est unique. Son caractère montre à quel point c’était une IMMENSE joueuse. C’est quelqu’un de gentil qui veut toujours aider et qui est toujours présente quand on en a besoin. Elle n’a jamais changé et a toujours été honnête avec les autres. C’est pour cela qu’elle a toujours été une bonne source d’inspiration pour celles et ceux qui l’entourent. Honnêtement, c’est difficile de mettre des mots pour définir Evina mais si vous l’avez déjà rencontrée ou vue jouer, vous ne pourrez jamais l’oublier. C’est une vraie légende du basketball et quelqu’un qui va beaucoup manquer et qui va beaucoup me manquer sur le terrain. Elle est UNIQUE et je suis sûr que chaque personne qui la connait sera d’accord avec moi.

 

Styliani KALTSIDOU :

Evina est un monument du basketball féminin grec ! Sa carrière parle pour elle-même. Ca a toujours été un honneur pour moi de jouer avec elle en équipe nationale durant toutes ses années. Elle m’a beaucoup appris et son amour pour ce sport a toujours été une grande inspiration pour moi. On a réussi tellement de belles choses ensemble, vécu tellement de moments inoubliables ! Elle va laisser un grand vide dans le basketball grecque maintenant qu’elle prend sa retraite mais je suis sûr qu’elle restera proches des jeunes pour continuer à les aider dans leur progression. Merci pour tout, Evinaki ! Bonne chance pour ce nouveau chapitre de ta vie !

 

George DIKEOULAKOS :

Nous savons toutes et tous que quand une joueuse ou un joueur annonce sa retraite un€ autre va prendre sa place car personne n’est irremplaçable. Mais je suis sûr que ça va prendre beaucoup temps avant devoir en Europe une joueuse comparable à Evina MALTSI. Il y a actuellement de bonnes joueuses, mais pas comme Evina. Je vais vous expliquer pourquoi. C’est une joueuse capable de vous captiver, tout d’abord par sa personnalité. C’était une shooteuse hors pair, tout le monde le sait, mais aussi une superstar absolue et quelqu’un avec une très forte personnalité, la plus intelligente et la plus drôle, la blagueuse et l’âme d’une équipe, la meilleure amie, la maman ou la sœur de n’importe quelle joueuse, le leader absolu qui imposait ses règles à l’équipe. Ces règles indispensables pour permettre à son Équipe de donner le meilleur d’elle-même sans jamais laisser personne faire fausse route. Je ne connais personne d’autre qui peut être à la fois la meilleure marqueuse et la meilleure en termes d’interceptions dans une même compétition (en référence à l’Euro 2009 où elle a été désignée MVP). C’est une joueuse qui aime apprendre aux autres, que ce soit un simple mouvement ou un instant de vie. Dans le même temps, nous les coaches, on a beaucoup appris grâce à elle, notamment dans la capacité d’une joueuse à être si forte mentalement. Je me souviendrai toujours de ses mots lors d’un discours auprès de ses coéquipières alors qu’il restait moins de 18 heures avant un match crucial : « On ne laissera jamais notre esprit convaincre notre corps que nous sommes fatiguées. On va tout donner comme si on avait attendu ce moment toute notre vie pour gagner de match et se qualifier pour le championnat du monde ». Et c’est exactement ce qui s’est passé. Pas seulement ce jour-là mais à chaque fois qu’elle a démontré une énorme force mentale, c’est quelque chose qui a été communicatif pour l’ensemble de l’équipe. Pas seulement en la suivant mais en montrant comment devait se comporter un leader. C’est le meilleur heritage pour les générations futures. Je suis extrêmement triste de savoir que je ne la verrai plus jouer mais dans le même temps, je suis très content d’avoir eu le privilège et la chance d’avoir pu coopérer avec Evina MALTSI, la légende grecque et européenne du basketball féminin.

 

Laia PALAU :

J’ai joué avec Evina à Valence mais j’ai aussi joué plusieurs fois contre elle, que ce soit en Euroligue ou avec l’équipe nationale. Je suis un peu triste parce que pour moi, c’est une des dernières filles de ma génération qui restait sur le terrain. Là, elle prend sa retraite, ça fait une joueuse en moins dans le monde qui est capable de prendre des shoots comme elle le faisait ! Elle a été une des meilleures joueuses d’Europe, évoluant dans les meilleurs clubs d’Euroligue, elle a joué en WNBA et était une référence en équipe nationale grecque. C’est une fille avec un caractère méditerranéen, très passionnée de ce sport et de la vie. C’était vraiment une tueuse sur le terrain !

 

Céline DUMERC :

On a joué ensemble à Bourges ! C’est une joueuse grecque par définition avec tout son cœur et tout son talent, avec une vraie qualité de shooteuse et de « killeuse ». J’ai eu la chance de jouer avec elle et j’ai souvent eu l’occasion de jouer contre elle en équipe nationale. Elle nous a souvent fait mal. On avait l’avantage d’une bonne équipe de France donc elles ont perdu plus souvent contre la France que nous contre elles mais ça a toujours été un adversaire redoutable. Ca me fait bizarre de la savoir à la retraite mais tout comme Stella KALTSIDOU, ce sont des joueuses qui ont beaucoup apporté au basket grec et international ce qu’elle a apporté pour le basket grec et international. Elles ont toutes les deux marqué le basket féminin dans leur pays. Je souhaite à Evina une bonne continuation !

 

Lucie BOUTHORS :

Quand j’étais à l’INSEP, je suivais plusieurs joueuses des équipes nationales et j’ai eu la chance de jouer avec Evina à Hatay et contre elle plusieurs fois… Pour moi, c’est une des joueuses professionnelles à prendre en exemple pour son travail, sa carrière, son caractère… C’est d’abord une des légendes du basket grec et du basket européen. A Hatay, elle s’entraînait toujours plus que tout le monde, apportait une énergie positive incontestable sur le terrain. Elle a une lecture de jeu complète, que ce soit en défense, au rebond ou sur les passes décisives. Mais son style de jeu offensif reste son point le plus fort. Il fait mal à l’adversaire, et est vraiment dur à défendre. Je suis triste qu’elle ait mis un terme à sa carrière car je souhaiterais la voir jouer tout le temps mais super contente pour elle. Je pense qu’elle a accompli son rêve et restera dans les mémoires de toutes et tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense